par Tyrphon » 10 12 2007 à 09:13
L'"American" reproduite par Bachmann est une des rares construites à voie de deux pieds, pour une ligne touristique. Son utilisation "réaliste" pourra donc être pour une ligne touristique, ou pour des trains touristiques roulant sur une ligne commerciale.
J'ai aussi trouvé dans mes tablettes une 4-4-0 aussi caricaturale sur un réseau latino-américain (il faudra que je retrouve la photo). Donc, on pourrait aussi l'utiliser sur les CF de Palombie ou du San Théodoros.
Sinon, les 4-4-0 à voie de 3 pieds étaient beaucoup plus grosses. Mountain Model Imports va en sortir une, mais à un autre prix!
Ce type de machine est quand même trés "old timer", et peu adapté aux lignes de montagne où elles ont été réformées très tôt. Il n'y a guère qu'en Californie ou au Nevada qu'elles ont survécu au delà des années 1910, reléguées à des trains de service et plus ou moins modernisées.
Pour un réseau fictif US années 30-50, je ne vois guère que la loco bien bariolée à l'ancienne (cabine bois, lanterne à pètrole) pour une rame touristique ou au contraire la loco bien terne, modernisée (cabine métal et phare électrique), sans son grand chasse pierres mais avec un attelage automatique, et reléguée aux manoeuvres en gare...
A moins que... Le train spécial du Président de la compagnie, avec sa voiture privée, le tout bien briqué. Qu'en penses-tu, Pélican? Un train avec ton blason!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.