Oui et aux espèces rares mais non protégées : les vues de dessus, les vues obliques, les vues d'intérieur de cabines au travers des hublots.
En bref, plein d'informations qui nous manquent souvent pour la réalisation de modèles sur plans.
Nous voyons le plus souvent nos modèles vu d'en haut (plus ou moins, et même si le plan de roulement est à 1300 mm du sol, l'altitude moyenne d'une paire d'yeux est plus proche de 1500 à 1700 mm), mais nous ne disposons que de très peu de doc "vue d'en haut".
Donc beaucoup de nos modèles sont plus ou moins faux, mais surtout faux vue d'en haut.
[Mode hors sujet forum PME=on]
je fais actuellement un modèle en VN
d'un autorail Schneider Etat de 1922 (musée de Mulhouse) et je m'apperçois que j'ai plien de photos de détails, SAUF POUR LE TOIT. Alors pour le terminer (il reste 5% du travail) je vais improviser, mais il sera faux par manque de doc GRRRRRRR (copyright Canard)
[Mode hors sujet forum PME=off]
Depuis je me suis équipé de cette perche que j'ai utilisée notamment à Froissy, à Versailles et au Pays de Galles.
La méthode n'est pas parfaite (pas de visée, tout au jugé, taux de mauvais cadrage de l'ordre de 50% avant ré-essai) mais elle me donne quelques photos irremplaçables.