Scoot, philosophe en échelles !

Dans la série "scooteries", voici mes réflexions du soir
En fait, en regardant le module Hoe (à finir pour expotrucmachin rail
), je me posais la question : pourquoi fait-on telle ou telle échelle ?
Au début je me disais que c'était une question de place, ce que répondront la majorité des gens.. Ensuite, je me disais qu'une échelle "supérieure" en taille permettait plus de possibilités techniques.
Exemple : en Hoe, les motorisations ne sont pas terribles (egger bahn ou jouef), celles en N marchent bien (mais bon faut bricoler la "carrosserie" du matériel représenté..). Hom : il y a des motorisations performantes (Halling, Bullant même si c'est pas ma marque préférée..) et plus de kits pour les "accueillir"
En fait à la suite de cela je me pose la question : "est-ce qu'on ne pratique pas une échelle en fonction de ce qu'on veut représenter?". Autrement dit, est-ce que telle ou telle échelle se prête mieux à un mode de modélisme plutôt qu'un autre ?
J'en arrive à ces constats :
- en Hoe on peut faire n'importe quoi ! Représentation de lignes imaginaires (mines, carrières, autres…) sur un petit espace
- en Hom, on s'attache plutôt à représenter une "photo" d'une ligne disparue, existante..Bref, plutôt une transposition d'une réalité à échelle réduite. C'est le ressenti que j'en ai. Les exemples ne manquent pas : Gilles veut faire Binic, Storminou le BA (gare , ligne et matos), Joris le Vivarais…Que des représentations de choses déjà existantes, surtout à caractère commercial (à l'époque).
Le "contre-exemple" viendrait de Bernard Henri qui a représenté une ligne existante (Port de Carhaix et alentours) mais en hoe…
Donc, à priori, le Hom se distingue du Hoe....En hom peut-on représenter une mine, une carrière ? (je ne me rapelle pas avoir vu de modules sur ces thèmes
)
Par contre, quid du On30 ? Ben, ça va faire hurler
– ou bien satisfaire certains
- , ça se rapproche du Hoe ! En effet, le On30 permet de représenter des scènes existantes (ou ayant existées) mais orientées "industriel" (les fameux "loggings"…). Tout comme le Hoe. Sauf – avis perso –que le On30 est "supérieur" !
(en fait c'est bien du n'importe quoi question délire,
genre "cabane au fond du jardin" posée sur roues…). Donc le Hoe est du On30 en plus petit, ou le On30 un agrandissement du premier
.
Que nous reste t'il ?
Le IIM ? Pour moi, cela est à classer avec le LGB ! Non pas que ce ne soit pas du modélisme, mais ça doit être dehors, dans le jardin ! Mais faire un réseau en extérieur, c'est une toute autre approche : maîtriser la nature, les intempéries…
Mais encore ? Le Nm ? Trop confidentiel, surtout trop.petit..
Le Oe
? Ben..J'avoue que quand je vois les réalisations de Russell ou les engins de Franck T. Je me dis que ça une sacré présence et que ça rejoint un peu l'aspect : imagination et improvisation, caractère industriel, distorsions permises à la réalité ?
Bon, sur ce c'est l'heure de l'EPO (Eau, Pastis Orgeat)
ou alors j'ai déjà commencé...
Bref, c'était les réflexions de la soirée

En fait, en regardant le module Hoe (à finir pour expotrucmachin rail

Au début je me disais que c'était une question de place, ce que répondront la majorité des gens.. Ensuite, je me disais qu'une échelle "supérieure" en taille permettait plus de possibilités techniques.
Exemple : en Hoe, les motorisations ne sont pas terribles (egger bahn ou jouef), celles en N marchent bien (mais bon faut bricoler la "carrosserie" du matériel représenté..). Hom : il y a des motorisations performantes (Halling, Bullant même si c'est pas ma marque préférée..) et plus de kits pour les "accueillir"

En fait à la suite de cela je me pose la question : "est-ce qu'on ne pratique pas une échelle en fonction de ce qu'on veut représenter?". Autrement dit, est-ce que telle ou telle échelle se prête mieux à un mode de modélisme plutôt qu'un autre ?
J'en arrive à ces constats :
- en Hoe on peut faire n'importe quoi ! Représentation de lignes imaginaires (mines, carrières, autres…) sur un petit espace
- en Hom, on s'attache plutôt à représenter une "photo" d'une ligne disparue, existante..Bref, plutôt une transposition d'une réalité à échelle réduite. C'est le ressenti que j'en ai. Les exemples ne manquent pas : Gilles veut faire Binic, Storminou le BA (gare , ligne et matos), Joris le Vivarais…Que des représentations de choses déjà existantes, surtout à caractère commercial (à l'époque).
Le "contre-exemple" viendrait de Bernard Henri qui a représenté une ligne existante (Port de Carhaix et alentours) mais en hoe…
Donc, à priori, le Hom se distingue du Hoe....En hom peut-on représenter une mine, une carrière ? (je ne me rapelle pas avoir vu de modules sur ces thèmes

Par contre, quid du On30 ? Ben, ça va faire hurler






Que nous reste t'il ?

Le IIM ? Pour moi, cela est à classer avec le LGB ! Non pas que ce ne soit pas du modélisme, mais ça doit être dehors, dans le jardin ! Mais faire un réseau en extérieur, c'est une toute autre approche : maîtriser la nature, les intempéries…
Mais encore ? Le Nm ? Trop confidentiel, surtout trop.petit..

Le Oe

Bon, sur ce c'est l'heure de l'EPO (Eau, Pastis Orgeat)


Bref, c'était les réflexions de la soirée
