Scoot, philosophe en échelles !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Scoot, philosophe en échelles !

Messagepar scoot » 21 08 2007 à 20:29

Dans la série "scooteries", voici mes réflexions du soir :D

En fait, en regardant le module Hoe (à finir pour expotrucmachin rail :mrgreen: ), je me posais la question : pourquoi fait-on telle ou telle échelle ?

Au début je me disais que c'était une question de place, ce que répondront la majorité des gens.. Ensuite, je me disais qu'une échelle "supérieure" en taille permettait plus de possibilités techniques.

Exemple : en Hoe, les motorisations ne sont pas terribles (egger bahn ou jouef), celles en N marchent bien (mais bon faut bricoler la "carrosserie" du matériel représenté..). Hom : il y a des motorisations performantes (Halling, Bullant même si c'est pas ma marque préférée..) et plus de kits pour les "accueillir" :D

En fait à la suite de cela je me pose la question : "est-ce qu'on ne pratique pas une échelle en fonction de ce qu'on veut représenter?". Autrement dit, est-ce que telle ou telle échelle se prête mieux à un mode de modélisme plutôt qu'un autre ?

J'en arrive à ces constats :
- en Hoe on peut faire n'importe quoi ! Représentation de lignes imaginaires (mines, carrières, autres…) sur un petit espace
- en Hom, on s'attache plutôt à représenter une "photo" d'une ligne disparue, existante..Bref, plutôt une transposition d'une réalité à échelle réduite. C'est le ressenti que j'en ai. Les exemples ne manquent pas : Gilles veut faire Binic, Storminou le BA (gare , ligne et matos), Joris le Vivarais…Que des représentations de choses déjà existantes, surtout à caractère commercial (à l'époque).

Le "contre-exemple" viendrait de Bernard Henri qui a représenté une ligne existante (Port de Carhaix et alentours) mais en hoe…
Donc, à priori, le Hom se distingue du Hoe....En hom peut-on représenter une mine, une carrière ? (je ne me rapelle pas avoir vu de modules sur ces thèmes :shock: )

Par contre, quid du On30 ? Ben, ça va faire hurler D9 – ou bien satisfaire certains 8) - , ça se rapproche du Hoe ! En effet, le On30 permet de représenter des scènes existantes (ou ayant existées) mais orientées "industriel" (les fameux "loggings"…). Tout comme le Hoe. Sauf – avis perso –que le On30 est "supérieur" ! #A8 (en fait c'est bien du n'importe quoi question délire, H6 H6 genre "cabane au fond du jardin" posée sur roues…). Donc le Hoe est du On30 en plus petit, ou le On30 un agrandissement du premier #B2 .

Que nous reste t'il ? :shock:
Le IIM ? Pour moi, cela est à classer avec le LGB ! Non pas que ce ne soit pas du modélisme, mais ça doit être dehors, dans le jardin ! Mais faire un réseau en extérieur, c'est une toute autre approche : maîtriser la nature, les intempéries…

Mais encore ? Le Nm ? Trop confidentiel, surtout trop.petit.. #B8

Le Oe :D ? Ben..J'avoue que quand je vois les réalisations de Russell ou les engins de Franck T. Je me dis que ça une sacré présence et que ça rejoint un peu l'aspect : imagination et improvisation, caractère industriel, distorsions permises à la réalité ?

Bon, sur ce c'est l'heure de l'EPO (Eau, Pastis Orgeat) :( ou alors j'ai déjà commencé... D7

Bref, c'était les réflexions de la soirée #B6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar vaporette » 21 08 2007 à 21:32

ha... Ben quand Scoot nous fait une scooterie philosophe... #B6 ma foi, j'ai toujours eu du mal avec ces "problèmes" d'échelles et je trouve que tu as fort bien résumé la situation. c'est vrai que pour faire mon mini train de jardin, je trouvais que le Hoe s'y prêtait bien...
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Galloping Goose » 21 08 2007 à 22:55

Bon, je m'y suis repris à plusieurs pour lire la "prose" de Scoot :D3
Mais tu as tout à fait raison dans tes constatations #B6
Bon, c'est pas tout ça mais j'ai un module en Sn3 à faire, moi :H1 :H1
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3325
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar La Mouette » 21 08 2007 à 22:59

Ouais moi aussi en Sn3. Mais apres les WSR en IIm, et apres toutes les gares en HOm prevues au programme ... H6 H6 H6 H6 H6
La Mouette
 

Messagepar JCDan » 21 08 2007 à 23:05

vaporette a écrit:ha... Ben quand Scoot.......
........ c'est vrai que pour faire mon mini train de jardin, je trouvais que le Hoe s'y prêtait bien...


Bonsoir :lol:

Heu....mini train de jardin en HOe ? :C6
Pourquoi pas..., mais l'herbe qui ne pousse pas (photo du haut) est peut être plus appropriée que celle qui pousse un peu trop de la photo du bas... :?: :roll: :mrgreen:
HOe ou IIm (LGB) ?? À chacun son choix...celà dépend où l'on est... !! E3 #B5
Bonne soirée !! #B4 #B4
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar Beyer-Garrat » 21 08 2007 à 23:10

Tu pourrais nous parler de tes réalisations en Hoe ?

Scoot a effectivement raison mais peut être existe t'il un ratio inconscient entre l'écartement de la voie et la taille de la caisse qui fait que ce sont toujours les mêmes modéles qui attirent a travers les différentes échelles ? #A8
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23728
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Scoot, philosophe en échelles !

Messagepar Netmetrique » 21 08 2007 à 23:32

scoot a écrit:- en Hoe ...
- en Hom, ...

... quid du On30

Le Nm ?

Le Oe ?

Le IIM ?


:x Et le Om que diable ! :x

Il n'est pas encore mort, quoi qu'en ait dit récemment un éditorialiste d'une revue ayant pignon sur rue !
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Re: Scoot, philosophe en échelles !

Messagepar Fr. Tavernier » 22 08 2007 à 08:54

Netmetrique a écrit::x Et le Om que diable ! :x

Il n'est pas encore mort, quoi qu'en ait dit récemment un éditorialiste d'une revue ayant pignon sur rue !


Ah bon, pas vu cet édito Bernard...Peux tu m'en dire plus ?

Pour ce qui est du Om, je ne pense pas qu'il soit mort, loin de là, il est plus simplement moins à la mode, comme le Oe d'ailleurs parce que la production artisanale Française est lymphatique, voire quasi inexistante...à l'exception du Gemme avec le Dedion et bientôt la suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2085
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar pelican » 22 08 2007 à 09:06

quand scoot philosophe ... #B6
quelques remarques ...
le Hoe, le Hom, le Oe et le On30 ... se sont développé à l'aide d'échelle populaires déjà existantes (le N, le Ho, le TT) et la possibilité de récupérer à faible coût des châssis moteur et de la voie !
pour le IIm, c'est surtout la taille et la posibilité de jouer au jardin ! mais bon, je ne rejoints pas Scoot quand il dit que c'est une échelle déstinée surtout à l'extérieur !! un bon nombre de réseau existe en intérieur, et sur une surface raisonnable, on peut réaliser de quoi jouer !! j'ai eu un réseau de 4 m sur 1.5m pendant quelques années, avec seulement 3 locos .. budget et dimention de réseau à rapprocher d'un réseau ho
il existe aussi beaucoup de collectionneurs qui ne font jamais rouler leur matériel, mais qui expose en vitrine .. ou sur un petit diorama !!
j'en connais qui font ça très bien en Hoe et en Hom .. vitrine + placard !! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48700
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 22 08 2007 à 09:13

Gna gna gna :C1 (copyright La Mouette.)

Pour être plus sérieux et rebondir sur le post de Netmétrique, je serais intéressé de connaitre les production en OM personellement , je trouve que l'on ne parle pas assez de cette échelle #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23728
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Scoot, philosophe en échelles !

Messagepar Fr. Tavernier » 22 08 2007 à 10:13

scoot a écrit:Dans la série "scooteries", voici mes réflexions du soir :D


Et réflexions du soir, Espoir :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

scoot a écrit:En fait, en regardant le module Hoe (à finir pour expotrucmachin rail :mrgreen: ), je me posais la question : pourquoi fait-on telle ou telle échelle ?


Question vaste et pleine de bon sens..Je me la pose depuis des années, en ayant trouvé une partie de la réponse, ah la quête du Saint Graal, l'échelle idéale...

scoot a écrit:Au début je me disais que c'était une question de place, ce que répondront la majorité des gens.. Ensuite, je me disais qu'une échelle "supérieure" en taille permettait plus de possibilités techniques.


Absolument d'accord ! Au départ, l'argument phare est : " J'ai pô de place ! Alors je fais du HOe"....

Mais à bien y regarder, la question devrait être bien plus approfondie par rapport aux réelles attentes de l'amateur...Autrement dit, la plupart du temps c'est surtout par méconnaissance des échelles (en terme de volumes, de détails, etc...) que les amateurs au départ choisissent telle ou telle échelle...


scoot a écrit:Exemple : en Hoe, les motorisations ne sont pas terribles (egger bahn ou jouef), celles en N marchent bien (mais bon faut bricoler la "carrosserie" du matériel représenté..). Hom : il y a des motorisations performantes (Halling, Bullant même si c'est pas ma marque préférée..) et plus de kits pour les "accueillir" :D


C'est également vrai, encore que l'offre c'est améliorée ces dernières années, mais c'est ce qui m'a amené par exemple à arrêter le HOm il y a 20 ans pour passer au Oe...

Le HOe / HOm, ne me satisfaisait plus en terme de mécanique (mécanique capricieuses, de qualité parfois discutable et au fonctionnement globalement peu réaliste - vitesse proche de la lumière - etc...), et puis d'autres envies sont venus se greffer. Je voulais plus de détails, plus de "trucs" qui font vrais, reproduire des détails impossibles en HO de par la taille du matériel...

scoot a écrit:En fait à la suite de cela je me pose la question : "est-ce qu'on ne pratique pas une échelle en fonction de ce qu'on veut représenter?". Autrement dit, est-ce que telle ou telle échelle se prête mieux à un mode de modélisme plutôt qu'un autre ?


Absolument ! J'en suis arrivé à la même conclusion après plusieurs années d'expérience dans le domaine de la VE...


scoot a écrit:J'en arrive à ces constats :
- en Hoe on peut faire n'importe quoi ! Représentation de lignes imaginaires (mines, carrières, autres…) sur un petit espace


Oui ou presque, disons que la faible taille du matériel offre sur une petite surface une plus grande possibilité de reproduire des sites importants. A contrario, ce "gigantisme" ne permet pas d'avoir une grande précision dans la réalisation, il s'agit plus pour moi d'une évocation d'un ensemble,
plutôt que de la reproduction détaillé d'un site ou d'une installation...

Le prix également intervient. Le coût du matériel à cette échelle permet également au delà de l'aspect "place" de s'offrir une pléthore de matériel à bon prix...C'est aussi parfois un argument de poids...


scoot a écrit:- en Hom, on s'attache plutôt à représenter une "photo" d'une ligne disparue, existante..Bref, plutôt une transposition d'une réalité à échelle réduite. C'est le ressenti que j'en ai. Les exemples ne manquent pas : Gilles veut faire Binic, Storminou le BA (gare , ligne et matos), Joris le Vivarais…Que des représentations de choses déjà existantes, surtout à caractère commercial (à l'époque).


Là encore je suis d'accord, le HOm est déjà plus orienté vers les "grands réseaux type CFD", donc la recherche historique y est plus poussé et plus détaillée...J'ajouterais que l'on retrouve également les mêmes arguments que pour le HOm, c'est à dire l'encombrement et le prix...

scoot a écrit:Le "contre-exemple" viendrait de Bernard Henri qui a représenté une ligne existante (Port de Carhaix et alentours) mais en hoe…
Donc, à priori, le Hom se distingue du Hoe....En hom peut-on représenter une mine, une carrière ? (je ne me rapelle pas avoir vu de modules sur ces thèmes :shock: )


Oui, mais il y aura toujours des exceptions (de talent) pour confirmer la régle...

scoot a écrit:Par contre, quid du On30 ? Ben, ça va faire hurler D9 – ou bien satisfaire certains 8) - , ça se rapproche du Hoe ! En effet, le On30 permet de représenter des scènes existantes (ou ayant existées) mais orientées "industriel" (les fameux "loggings"…). Tout comme le Hoe. Sauf – avis perso –que le On30 est "supérieur" ! #A8 (en fait c'est bien du n'importe quoi question délire, H6 H6 genre "cabane au fond du jardin" posée sur roues…). Donc le Hoe est du On30 en plus petit, ou le On30 un agrandissement du premier #B2 .


Oui est non...Je dirais que le On30 s'approche du HOe dans sa démarche "libertaire", autrement dit, on peut faire presque n'importe quoi comme en HOe, tout en ayant une présence du matériel plus significative de celui-ci et donc des détails qui l'entourent (que ce soit en terme de véhicules, figurines ou bâtiments)....C'est d'ailleurs ce que les amateurs Anglo-saxons appellent le "Freelance" ! Démarche encore assez frileuse chez nous (et j'en fais partie), mais qui commence et on l'a vu sur ce forum à se répandre...

Pourquoi ? Simplement parce que le On30 a la chance d'avoir outre flaque une production quasi pléthorique et de plus aujourd'hui, industrielle avec Bachmann qui a carrément jeté un pavé dans la mare de la VE aux USA !

S'il n'y avait pas eu Bachmann, le On30 n'aurait pas explosé comme on le constate aujourd'hui...Mais alors la recette c'est quoi ? C'est simplement une échelle qui offre tous les avantages du HOe sans ses inconvénients - J'ai du matériel qui a de la présence, qui fonctionne plutôt bien et en plus je peux en améliorer le fonctionnement en le digitalisant, donc que du bon, j'ai un prix complètement abordable et démocratique. A cela ajoutez un encombrement acceptable pour la majorité des modélistes, je ne suis pas plus gros que du HO voie normale et je suis en 16.5mm, mais en même temps j'offre une qualité de détails inabordable en HOe - On pourrait presque dire que c'est l'échelle idéale !

Oui, presque, sauf que l'amateur Français restera toujours sur sa faim, s'il veut s'offrir du matériel historique ayant roulé en France...Il reste alors la possibilité de transformer voire de construire intégralement son matériel sur base du commerce....

scoot a écrit:Que nous reste t'il ? :shock:
Le IIM ? Pour moi, cela est à classer avec le LGB ! Non pas que ce ne soit pas du modélisme, mais ça doit être dehors, dans le jardin ! Mais faire un réseau en extérieur, c'est une toute autre approche : maîtriser la nature, les intempéries…


Là pas d'accord ! Il y a effectivement le IIe et le IIm, encore que difficile à classer tant il y a d'échelles (1:19; 1:20; 1:22.5; 1:24)...

Cependant on oublie trop souvent en VE l'échelle "intermédiaire" qu'est le 1:35 ; 1:34 (hémisphère sud); 1:32 (pays Anglo-saxons)...qui reste à mon humble avis la dernière échelle d'intérieur acceptable en terme d'encombrement et qui permet d'avoir un niveau de réalisme plus que satisfaisant...

Pour revenir au IIe ou IIm, on peut avoir une démarche modéliste avec ces échelles et en intérieur, voir les réalisations de Marcel Ackel par exemple...Mais, pour les avoir testées, ces échelles, sont à la limite maximale de ce que l'on peut faire en intérieur (je parle bien sur de réseau à démarche modéliste), ce qui sous entend plus une évocation très limitées des installations...Les acteurs annexes (véhicules, bâtiments et autres figurines) étant en terme de volume très encombrants...

Il y a cependant une exception à la régle, avec le Gn15, qui rejoint un peu la démarche du HOe / On30 avec ces réalisations "freelance", limite délirantes, mais quand on aime...Ce qui permet de retrouver un encombrement intérieur acceptable avec une présence de matériel acceptable. Cela étant, il y a tromperie sur le résultat, les matériels empruntés étant presque tous issus de l'échelle O pour le matériel ferroviaire :A7 On retrouve donc en terme de volume les mêmes résultats pour le matériel ferroviaire que pour le On30 / Oe...

scoot a écrit:Mais encore ? Le Nm ? Trop confidentiel, surtout trop.petit.. #B8


Là je pense, comme le Zm, qu'il s'agit d'une fourberie, et il ne faut pas s'étonner du peu d'intérêt des modélistes pour ces échelles qui ne sont que des niches commerciales, et dont le succès n'en révèle pas moins leurs manques d'intérêt auprès des amateurs !

scoot a écrit:Le Oe :D ? Ben..J'avoue que quand je vois les réalisations de Russell ou les engins de Franck T. Je me dis que ça une sacré présence et que ça rejoint un peu l'aspect : imagination et improvisation, caractère industriel, distorsions permises à la réalité ?


Pour moi, même démarche et réflexion que le On30, hormis que le rapport d'échelle est un peu différent, et que la production en On30 est nettement plus florissante ! La démarche du Oe étant pour plus accès historique, avec le peu de production artisanale qui reste (surtout British) et qui permet aux amateurs épris de vérité historique de se faire plaisir...

Voilà mon bon Scoot ce que tes réflexions m'inspirent....
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2085
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar scoot » 22 08 2007 à 10:22

Je suis content que tu les partage dans l'ensemble #B6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar SteamyStef » 22 08 2007 à 17:15

Oufffff :D2

Ben mon colon,
je ne peux que lire avec intérêt, n'ayant pas de réalisations dans d'autres échelles que le IIm, même là, c'est des plus réduit.

Pour avoir pu admirer vos réalisations, si je devais choisir une autre échelle, j'opterais bien pour le Oe, voir On30. Mais j'en resterai au IIm avec l'espoir de réaliser un réseau en 'extérieur' qui soit digne d'un réseau en 'intérieur' question qualité.

En attendant, chapeau à tous E2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4552
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Tyrphon » 04 09 2007 à 19:04

Je constate que quand il analyse le HOe, Scoot fait dans le franco-français. Pour les autrichiens ou allemands ou les français germano ou austophiles, il peut aussi servir à la reproduction exacte de lignes existantes à voie de 75 ou 76, à l'aide du matériel Lilliput, Bemo, Roco... mieux que le HOm en France qui ne dispose pas de grands constructeurs, et c'est ainsi que je le considère personnellement.

Le Oe (je ne dis pas le On30) pourrait jouer le même rôle si Fleischmann y avait cru, mais en tout cas, il est mieux loti que notre Om.

Le On30, c'est autre chose, puisqu'il est à cheval entre le On2 et le On3, qui représentent des écartements réels bien plus fréquents aux USA que les 30 pouces. Après une tentation d'évoquer en style jouet du matériel de "grandes" lignes de 3 pieds, Bachmann s'est en effet lancé vers des protos évoquant de plus "petits trains", permettant à l'américanophile de donner libre cours à sa fantaisie.

C'était la contribution du professeur Tyrphon.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar 130T » 27 09 2007 à 14:55

Bonjour Scoot .
Un jour tu as qualifié devant moi le Oe " d'échelle pour mal voyant " et ça me fait toujours autant marrer ! :D :D :D

130 T

Vive le Oe et vive Scoot ! ( et vive les " mal voyants " )
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron