Locomotives Articulées
Posté: 03 06 2007 à 09:17
Vaste sujet ! Nous les trouvons un peu partout dans le monde en Europe bien sur mais surtout en Amérique du Nord ,en Amérique du Sud et en Afrique ou quelques Garratt sont encore en circulation.
Je vais essayer d'en décrire quelques unes ,en évitant de dire trop d'âneries et avec l'aide je l'espère de forumistes connaisseurs
Qu'est ce qu'une locomotive Articulée ? par opposition au vapeur châssis et train de roues rigides ,celles-ci possèdent une partie de leur châssis et/ou de de leur train de roues articulées .(trucks)
Pour qu'elles raisons ? pour augmenter la puissance et l'adhérence de ces machines sur des lignes a profil difficile, bien souvent plus faiblement armée et possédant des courbes de faibles rayon,inaccessible dans les mêmes condition aux locomotives a train rigide .
D'ou la présence de ces matériels dans des pays avec un relief difficile du moins en théorie puisque certaines circulèrent sur les SNCV (justifié par de faibles rayons de courbure)
Il convient de partager les différents modèles existant en deux catégories :
Les semi-articulées avec un train fixe et un bogie articulé et les articulées avec plusieurs bogies ou trucks mobiles (euh ca va vous suivez ?)
a suivre...avec les différents types et leur spécificitées.
Je vais essayer d'en décrire quelques unes ,en évitant de dire trop d'âneries et avec l'aide je l'espère de forumistes connaisseurs
Qu'est ce qu'une locomotive Articulée ? par opposition au vapeur châssis et train de roues rigides ,celles-ci possèdent une partie de leur châssis et/ou de de leur train de roues articulées .(trucks)
Pour qu'elles raisons ? pour augmenter la puissance et l'adhérence de ces machines sur des lignes a profil difficile, bien souvent plus faiblement armée et possédant des courbes de faibles rayon,inaccessible dans les mêmes condition aux locomotives a train rigide .
D'ou la présence de ces matériels dans des pays avec un relief difficile du moins en théorie puisque certaines circulèrent sur les SNCV (justifié par de faibles rayons de courbure)
Il convient de partager les différents modèles existant en deux catégories :
Les semi-articulées avec un train fixe et un bogie articulé et les articulées avec plusieurs bogies ou trucks mobiles (euh ca va vous suivez ?)
a suivre...avec les différents types et leur spécificitées.