Page 1 sur 2

Le tortillard de la rue d'Amsterdam

MessagePosté: 08 05 2007 à 19:53
par Tyrphon
En fouillant dans des "Coeurs Vaillants" de 1951 à la recherche d'éventuelles BD ou illustrations ferros, je suis tombé sur cette pub pour la première reproduction (ou plutôt évocation) commerciale de matériel à voie métrique:




Ce train était à peu près au 1/60, sur voie HO, et a été commercialisé de longues années.

MessagePosté: 08 05 2007 à 20:00
par Russell
Ce n'est pas "Au Pullmann" que l'on trouvait ces modèles?
Je suppose que les établissements J.R.A et ce magasin sont liés... :D3

MessagePosté: 08 05 2007 à 20:22
par malletslm
Il me semble bien que c'était chez "Au Pullman", mon père m'en a parlé autrefois. Il regrettait de ne pas possèder ce train, qui se voulait être une évocation à l'échelle "S" des chemins de fer des Côtes du Nord.

Il y a quelques années, j'ai vu la machine dans une bourse d'échange: de conception rustique, elle évoquait effectivement la silhouette d'une Corpet-Louvet Côtes du Nord (avec la cabine fermée à l'arrière) mais en livrée noire (plastique teinté dans la masse) et en configuration 020. Le mécanisme était à ressort, je ne sais pas si elle a existé en version électrique, ou dans d'autres couleurs...

MessagePosté: 08 05 2007 à 22:54
par Abran
Je dois en posséder une rame marchandises en état médiocre quelquie part dans mes tiroirs (gnagnagna). Quelqu'un la veut ?
:D2

MessagePosté: 08 05 2007 à 23:02
par Russell
Heu....je veux bien la voir en photo...mon père m'en a tellement parlé...
Je connais juste le wagon tombereau... :|

MessagePosté: 09 05 2007 à 08:23
par mlm
Oui pour apporter de l'eau au moulin, ce fut mon premier train, il y avait 2 tombereaux, un bleu pale et un bordeaux et une voiture voyageur ....c'est la composition qu'il y a sur la publicité...
La voie etait en plastique avec ballast, il y avait des aiguillages symetriques et une plaque tournante. La locomotive, une corpet avait un moteur mecanique.
Après quelques décennies......j'ignore ce que c'est devenu.........
Michel

MessagePosté: 09 05 2007 à 08:24
par Tyrphon
J'ai vu plusieurs fois cette loco dans des bourses. Le modèle original devait être en zamac. Comme le Pullmann l'a commercialisée au moins jusqu'au milieu des années 60, il se peut que les derniers modèles aient été en plastique. 0 la fin, ils l'avaient équipée de 2 tampons et d'un attelage standard pour la faire passer pour une loco HO (!!!) et je pense qu'ils lui avaient adapté un moteur électrique.

Je me souviens très bien d'un article de Loco-Revue sur cette ultime version, mais il doit être enfoui sous 1m3 de revues diverses!!!

MessagePosté: 09 05 2007 à 08:28
par Tyrphon
Bingo! Yaka utiliser Google :

http://www.train-jouet.com/autre_ho/JRA.html[/url]

MessagePosté: 09 05 2007 à 08:42
par malletslm
Oups ! peut-être bien que me mémoire me joue des tours, car je n'ai regardé que sommairement le modèle, et je ne suis plus sûr du tout pour la caisse plastique !!!

Mais il s'agissait bien de la version mécanique que l'on peut voir sur la première photo, en noir, merci beaucoup pour le lien ! #B6

MessagePosté: 09 05 2007 à 10:12
par morvan
J.R.A , çà veut pas dire j.r ALLARD , ancien proprio du "Pullman " ????

MessagePosté: 09 05 2007 à 10:17
par Abran
Oui ... JR Allard ....
Canard est preneur, je vais en faire 2 ou 3 clichés à Midi et les passerai au webmaster qui vous les montrera si vous êtes bien sages ... Ma rame est mécanique et les rails sont bien en plastoc.
:D2

MessagePosté: 09 05 2007 à 11:03
par Beyer-Garrat
Tu m'étonnes que Canard soit preneur ....... :H1 :H1 :H1 :H1

MessagePosté: 09 05 2007 à 11:33
par Tyrphon
Sur la photo de la version électrique de 1966, on voit bien les deux tampons et l'attelage standard dont je parlais.

Par contre, pas de photo des voitures voyageurs. Elles doivent être rares.

MessagePosté: 09 05 2007 à 13:41
par malletslm
Tyrphon a écrit:Sur la photo de la version électrique de 1966, on voit bien les deux tampons et l'attelage standard dont je parlais.

À la limite, je le trouve plus presque plus rigolote comme ça, en fausse machine à voie normale...

J'ai le sentiment que ce matériel, tout le monde le regrette avec un brin de nostalgie, mais qu'il est beaucoup moins désirable quand on le voit "en vrai", à cause de son aspect jouet. C'est du moins ce qui m'est arrivé quand j'ai eu la version mécanique en main: je n'ai même pas buté sur le prix demandé (d'ailleurs assez élevé) mais bien sur l'aspect général de l'engin... :roll:

MessagePosté: 09 05 2007 à 20:04
par Abran
Gagné ! Caisse de la loco en métal moulé ... Idem pour les wagons ! C'est du "lourd" !
J'ai passé des clichés à Scoot et à Canard, ils pourront les faire passer ici à l'intention de ceux que ça intéresse.
:D2