Shapeways en faillite !!

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Shapeways en faillite !!

Messagepar pelican » 04 07 2024 à 08:43

Tout est dans le titre !! :?

https://www.investing.com/news/company- ... CH-3506910

Espérons une solution ...
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Re: Shapeways en faillite !!

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 07 2024 à 09:58

:F5
Lorsqu'on lit "Le marché observe désormais le déroulement de cet événement, les actions ordinaires de la société (NASDAQ : SHPW) et les 'warrants' (NASDAQ : SHPWW) étant directement concernés", il ne s'agit peut-être pas de la même société, à moins que l'I3D n'en soit qu'une branche.
Cela dit, au prix où est vendu le morceau de sucre, ça fait cher la betterave.
Il serait logique qu'ils se "plantent"...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Beyer-Garrat » 04 07 2024 à 14:29

Oui Tout à fait mon lapin, politique tarifaire très chère pour une qualité plus que douteuse pour nous modélistes .
Je ne suis pas étonné !
Les coûts d'achats des imprimantes 3D ayant baissé et leur utilisation plus facile d'accès avec les dernières
versions des slicers .Tous ces points allaient laisser des traces dans les milieux de l'impression et du modélisme
en particulier. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 05 07 2024 à 09:43

J'ai fait quelques recherches sur cette faillite : infos tirés de ce site https://3dprintingindustry-com.translate.goog/news/shapeways-bankrupt-5m-rescue-bid-rejected-231387/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp&_x_tr_hist=true

Le fournisseur de services d’impression 3D Shapeways (Nasdaq : SHPW) est menacé de faillite. Un sauvetage de 5 millions de dollars a été rejeté par Shapeways, selon une personne proche du dossier.

MISE À JOUR : La faillite de Shapeways est confirmée et l'équipe de direction démissionne. Voir la fin de l'article pour plus de détails.

Selon un formulaire 12b-25 de la Securities and Exchange Commission (SEC) du 15 mai, Shapeways a révélé son incapacité à déposer dans les délais son rapport trimestriel sur formulaire 10-Q pour la période se terminant le 31 mars 2024. Le dossier citait des contraintes de ressources et des stratégies stratégiques en cours. évaluations.

Le dossier déposé auprès de la SEC met en évidence les défis opérationnels actuels de la société, déclarant : « Sur la base des opérations actuelles de la société, en l'absence de sources supplémentaires de liquidités ou de réalisation d'une transaction stratégique à court terme, la direction prévoit que la trésorerie et les équivalents de trésorerie existants de la société et les flux de trésorerie opérationnels prévus ne seront pas suffisants pour répondre aux besoins d'exploitation et de liquidité de la Société pendant une période significative après la date du présent formulaire 12b-25. Dans le cas où la Société détermine que des sources de liquidités supplémentaires ne seront pas disponibles ou ne lui permettront pas de remplir ses obligations à leur échéance, la Société pourrait devoir se placer sous la protection de la loi sur les faillites afin de mettre en œuvre un plan de réorganisation, ou vente et/ou liquidation judiciaire de la Société.

Ce dépôt auprès de la SEC souligne la situation financière précaire de Shapeways, soulignant sa dépendance à l'égard de l'obtention de liquidités supplémentaires ou d'une résolution stratégique pour soutenir les opérations. Le fait de ne pas obtenir ces ressources pourrait nécessiter une protection contre les faillites, ce qui pourrait conduire à une réorganisation ou à une liquidation.

Une activité récente sur LinkedIn a également révélé que plusieurs ingénieurs logiciels précédemment employés par Shapeways recherchent activement de nouvelles opportunités de carrière depuis le début de ce mois. Parallèlement, les clients ont exprimé leurs inquiétudes concernant les services de l'entreprise sur la plateforme réseau.

L'offre de sauvetage est l'aboutissement d'un long processus de négociation entamé il y a au moins un an, selon une personne proche du dossier. Il semblerait que les efforts aient été dirigés par 3DC Ltd. , un fournisseur de services d'impression 3D basé au Royaume-Uni, qui a lui-même été racheté par la plateforme de partage de fichiers MyMiniFactory en 2022. La valeur de l'offre était basée sur les chiffres précédemment fournis par Shapeways. l’accord a été rejeté.

Le PDG et le directeur financier de Shapeways ont été contactés pour commentaires sur ces développements.

Troubles financiers après l'accord SPAC

Shapeways est devenue publique en 2021 via une fusion avec Galileo Acquisition Corp (GLEO), Special Purpose Acquisition Company (SPAC), valorisant la société à 605 millions de dollars après avoir généré 195 millions de dollars de produit net. Les projections optimistes d’une croissance annuelle de 95 % de l’exercice 2021 à l’exercice 2022, visant un chiffre d’affaires de 150 millions de dollars pour l’exercice 2023 et de 250 millions de dollars d’ici l’exercice 2024, contrastent fortement avec la réalité.

De plus, les informations financières ont révélé un chiffre d'affaires de Shapeways au troisième trimestre 2023 de seulement 8,4 millions de dollars, un bénéfice brut de 3,4 millions de dollars et une perte nette stupéfiante de 19,4 millions de dollars, signalant une augmentation de 198,5 % par rapport au troisième trimestre 2022. Ces chiffres représentent un déficit important par rapport aux revenus prévus, maintenant révisé à 34,3-35 millions de dollars pour l’exercice 2023, soit une baisse de 76,7 % par rapport aux projections initiales. De plus, le cours de l'action de la société a chuté, passant de 83,60 $ par action en janvier 2021 à 1,94 $ en février 2024.

Une pancarte Shapeways depuis l'intérieur de son entrepôt de New York.
Une pancarte Shapeways depuis l'intérieur de son entrepôt de New York. Photo via Gizmodo.
Actions stratégiques face à des difficultés financières

Face à ces défis, Shapeways a recherché des alternatives stratégiques pour renforcer sa situation financière. En avril dernier, Shapeways a annoncé une vente aux enchères en ligne du matériel Desktop Metal d'une valeur de 5 millions de dollars.

Organisée par Heritage Global Partners (HGP) les 26 et 27 février, cette vente aux enchères faisait suite à une vente aux enchères précédente de 4 millions de dollars en octobre 2023. Cette vente aux enchères comprenait des imprimantes 3D Desktop Metal P1 Production System, des imprimantes 3D à jet de liant Shop System, des imprimantes 3D BMD et divers matériel de support.

Pour réduire les dépenses, Shapeways a lancé une initiative de réduction des coûts , réduisant ses effectifs de 24 % en octobre 2023, parallèlement à des réductions des nouvelles embauches et des dépenses non critiques, visant 6,2 millions de dollars d'économies annuelles. La société s'attend à des charges ponctuelles d'environ 0,45 million de dollars pour les indemnités de départ et les avantages sociaux, principalement au quatrième trimestre 2023. De plus, le 20 décembre 2023, Shapeways a attribué des options d'achat d'actions dans le cadre de son nouveau plan d'intéressement aux actions des employés de 2022.

La crise financière actuelle de Shapeways souligne la nette divergence entre ses projections de croissance ambitieuses et ses performances réelles après l'accord SPAC. Avec la faillite à l’horizon, l’entreprise est confrontée à un moment charnière de sa trajectoire, relevant les défis pour assurer son avenir dans un contexte de contraintes opérationnelles et de liquidité.

MISE À JOUR : Depuis la publication de l'article ci-dessus, Shapeways a confirmé la nouvelle de la faillite. Un message du directeur de l'usine de la région d'Eindhoven indique :

« Plus tôt cette semaine, j'ai dû annoncer la difficile nouvelle du prochain dépôt de bilan de Shapeways à notre équipe dédiée. Ce fut un moment sombre au cours de mon parcours de près de 12 ans chez Shapeways, au cours duquel j'ai chéri les personnes, les défis et les opportunités de faire évoluer la technologie émergente vers un service de traitement des commandes mature pour une industrie diversifiée et exigeante. Au cours de ces années, nous avons pu faire évoluer la production d'Eindhoven vers une installation de production hautement efficace dotée d'une expertise approfondie dans les domaines SLS, MJF, SLA, MBJ et MJP. Nous avons célébré nos succès localement jusqu'au bout et disposions d'une installation extrêmement économique avec des marges élevées, générant un chiffre d'affaires important.

Même si nous étions conscients de certaines difficultés de Shapeways, la nouvelle de la faillite a été un choc pour tout le monde. Voir la surprise et l’incrédulité sur les visages de mes collègues était vraiment navrant. Pourtant, dans ce moment sombre, la réponse de l’équipe a été tout simplement inspirante. Leur solidarité a brillé lorsque les membres de l’équipe, même ceux qui n’étaient pas en service, sont venus passer du temps ensemble et s’assurer que nos installations restent dans le meilleur état possible.

Ce moment d'unité témoigne des progrès incroyables que nous avons réalisés au fil des ans. Nous définissons notre propre direction, en nous efforçant de devenir un partenaire stratégique pour nos clients grâce à une gestion de la qualité (ISO 9001, IATF 16949 et ISO 14001), des services à valeur ajoutée, des assemblages, des services de conception et des prix compétitifs tirés par une expertise approfondie du domaine et des économies. d'échelle en 3DP/AM.

Nos succès à Eindhoven n'auraient pas été possibles sans le soutien de nos partenaires : EOS, 3D Systems, Stratasys, Relay, Rosler et AM Flow. Merci pour votre soutien au fil des années qui nous a permis d'innover l'installation d'Eindhoven jusqu'à son état actuel !

Confiants dans le bon fonctionnement et soutenus par une équipe soudée, nous nous préparons à redémarrer l'activité pour notre propre compte. N'hésitez pas à nous contacter pour toute opportunité commerciale, le cas échéant ! "

MISE À JOUR 2 : Nouveau formulaire 8-K déposé auprès de la SEC.

Un dépôt réglementaire de Shapeways auprès de la SEC indique : « Le 2 juillet 2024, après avoir examiné toutes les alternatives stratégiques, Shapeways Holdings, Inc. (la « Société ») a cessé ses activités et a déposé une demande volontaire de redressement (le « dépôt de bilan »). en vertu des dispositions du chapitre 7 du titre 11 du United States Code, 11 USC §101 et suiv. (le « Code des faillites »). Le dépôt de bilan a été déposé auprès du tribunal des faillites des États-Unis pour le district du Delaware (le « tribunal des faillites »). Chacune des filiales de la Société a également cessé ses activités et déposé des requêtes volontaires pour obtenir une mise en faillite.

L'avis continue et met en lumière l'événement qui a entraîné le début des procédures de faillite : « Événements de défaut concernant certains des instruments de dette en cours de la société, y compris le billet à ordre garanti de 669 500 $ daté du 10 juin 2024, conclu avec 3DP Custom Manufacture, LLC. en tant que prêteur, ce qui entraîne une accélération des obligations de la Société au titre de ces instruments.

L'équipe de direction Greg Kress, président-directeur général, Alberto Recchi, directeur financier, et Andy Nied, directeur de l'exploitation, annoncent leur démission en tant que dirigeants de la Société.

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 07 2024 à 10:48

Quand on voit le fric brassé, ça laisse pantois :C3 ...
Je pense aussi à tous les retours qu'il y a du y avoir de la part des clients, mécontents d'avoir une 2CV pour le prix d'une Rolls.
Et encore, une 2CV cabossée...
Et demande de remplacement, voire de remboursement pur et simple, car j'ai l'impression (pas en 3D) que ShapeWays faisait ce qu'il voulait sans tenir compte des desiderata des clients : inclinaison des pièces et épaisseur des couches pour limiter les fameuses et inadmissibles stries, d'après ce que j'ai lu sur cet excellent forum, et expérience des copains.
Le f...age de gu...le, ça va 5 minutes, et ça se paie cher.
L'histoire n'aura pas été rentable longtemps.
Je cite, extrait du texte ci-dessus :
'Nous avons célébré nos succès localement jusqu'au bout et disposions d'une installation extrêmement économique avec des marges élevées, générant un chiffre d'affaires important.'

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 07 2024 à 10:50

Quand je pense à tous les clients insatisfaits...
Comment dit-on "pigeon" en américain, déjà ?
#B2

Messagepar Galloping Goose » 05 07 2024 à 11:48

:? :? :?

Il est vrai que la qualité dégringolait, pendant que les tarifs ne cessaient d'augmenter....je faisais pas mal d'achats via ce site (forcement, lorsqu'on fait des échelles aussi "bizarres" que les miennes :mrgreen: ) mais par fois, je tombais à la renverse lorsque je voyais les tarifs pratiqués pour de simples caisses de locos, par exemple D9
Après, egoistement, c'était tout de même une sacré vitrine pour retrouver des pièces ou des accessoires que l'on ne trouvait pas chez des artisans "classiques", même aux U.S. et je me dis que, sauf miracle, ça va être compliqué pour s’approvisionner....je vais être obligé de faire du HOe Français et faire mes achats chez L'atelier du Tacot.... :rod_mdr2
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Atelier du Tacot » 05 07 2024 à 12:35

Oui, on m'appelle C7 :prrrt: Après, faire de l'impression à la demande est toujours possible mais il faudrait que je regarde comment cadrer l'offre :maitre:
Atelier du Tacot
Bidouilleur invétéré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 07 2024 à 17:28

Surtout pour le matériel germanique des années 1910/1920 : c'est la loi de Joffre et de l'allemande... H4
Bon, je retourne me balader sur le port.

Messagepar Beyer-Garrat » 06 07 2024 à 10:52

:ipb-251 Galloping va faire du Hoe Européen Yesss , Viens du coté obscur :H1

Pour être plus sérieux c'est vrai que cette "bigaille" va manquer aux modélistes autrefois en bronze (couteux) elle était devenu en métal blanc
avec tout ces défauts (solidité ,moulage etc etc)
Cet arrêt de Shapeways pose aussi d'autres problèmes, tout au moins pour la partie modélisme ,certains artisans qui avaient basé leurs activités en se reposant
sur cette firme a travers une boutique vont se retrouver en grande difficultés (fondeur, créateurs) et vont nous manquer si il jette l'éponge .
Après l'abandon de Drim3D la clientèle du particulier avec l'inflation des coûts de l'énergie ,de livraison et la diversité infini des impressions nécessitant des
réglages particuliers est-elle rentable au niveau industriel ?

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 07 2024 à 11:01

Du coup, "certains" de nos artisans vont peut-être tirer leur épingle du jeu, comme le sous-entendait Pascal "Storm".
Mais, comme il le signalait, il va falloir facturer du travail à façon, et sans doute sur la base de fichiers qui leur seront envoyés.

Messagepar JJB » 06 07 2024 à 11:47

Et là, va va rejaillir l'éternelle question sur la protection des fichiers?? :F9
Je ne parle pas de Pascal, évidement #B5 :F5
J-J
JJB

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 07 2024 à 13:25

C'est un peu une histoire de confiance, aussi.
Lorsque je donne le fichier d'un de mes bouquins ou de la Gazette du GEMME à mon imprimeur, il n'en tire pas pour autant des exemplaires pour lui, qu'il vend à la sauvette les jours de marché ou à la sortie des lieux de cultes.

Messagepar Storm » 06 07 2024 à 13:50

Oui Patrick, normalement, on entre dans le cadre de la fabrication "à façon" puisque l'on ne fabrique plus de pièces "sur catalogue" (pas facile à comprendre pour certains ça :rod_siflet ) et les règles ne sont pas les même. Après, pour la question des droits, je pense que cela doit être précisé dans les CGV: soit le client abandonne ses droits et l'imprimeur peut utiliser le modèle à des fins commerciales soit non; il peut aussi y avoir un accord entre les deux parties. Il y a un autre point de flou pour moi, c'est la possibilité de refuser un modèle: en temps que commerçant, je ne peux refuser de vendre un modèle à un acheteur sous prétexte que sa tête ne me revient pas mais là, ai-je le droit de refuser de d'imprimer certains modèles juste parce que bah, j'ai pas envie ou je sais que je vais me prendre la tête? J'ai pas envie de me taper de la voiture Corail et autres TGV moi C7

Tu peux parler pour moi aussi Jean Jacques, dans l'absolu, rien ne m'interdit d'imprimer les caisses de Billard Carde et de les vendre, voir de vendre un kit complet en disant que "c'est moi qui l'ai fait" comme disait Valerie :rod_siflet :rod_mdr2 Hormis le fait que j'ai dit que je ne le ferais pas et que je cantonnerais à imprimer quelques caisses pour des potes et ce gratuitement, je n'ai aucune obligation.

Donc, question plus complexe qu'il n'y parait et encore, je n'ai as abordé les besoin en moyen de production… Quand je travaille pour des collègues, je ne fais pas tourner mes machines pour ma production et parfois c'est un peu tendu #A8

Edit pour Patrick: Ton bouquin, tu as des droits dessus donc s'il vend ton bouquin tu peux prouver que tu en es l'auteur; va prouver que tu es l'auteur d'un fichier CAO #B8 Tu n'as qu'à voir la quantité de grue à eau strictement identiques sur le marché... Et encore, je ne vous parle pas de modèles que je ne sortirais pas mais que j'ai sur mon disque (provenance Cyril) et même certaines prêtés à le vente dans leur boite TdA (celle là, je les vendrais à prix d'or pour les collectionneur de la marque dans quelques années C7 :rod_mdr2 )
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 07 2024 à 15:42

Il y aura aussi le cas d'un dessin merd mal fichu dont tu sais déjà que le résultat sera nulache, et qu'on risque de te le reprocher.
Gros cas de conscience, surtout si ça vient d'un copain, mais dans ce cas on peut au moins discuter.

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !