Oui Patrick, normalement, on entre dans le cadre de la fabrication "à façon" puisque l'on ne fabrique plus de pièces "sur catalogue" (pas facile à comprendre pour certains ça

) et les règles ne sont pas les même. Après, pour la question des droits, je pense que cela doit être précisé dans les CGV: soit le client abandonne ses droits et l'imprimeur peut utiliser le modèle à des fins commerciales soit non; il peut aussi y avoir un accord entre les deux parties. Il y a un autre point de flou pour moi, c'est la possibilité de refuser un modèle: en temps que commerçant, je ne peux refuser de vendre un modèle à un acheteur sous prétexte que sa tête ne me revient pas mais là, ai-je le droit de refuser de d'imprimer certains modèles juste parce que bah, j'ai pas envie ou je sais que je vais me prendre la tête? J'ai pas envie de me taper de la voiture Corail et autres TGV moi
Tu peux parler pour moi aussi Jean Jacques, dans l'absolu, rien ne m'interdit d'imprimer les caisses de Billard Carde et de les vendre, voir de vendre un kit complet en disant que "c'est moi qui l'ai fait" comme disait Valerie

Hormis le fait que j'ai dit que je ne le ferais pas et que je cantonnerais à imprimer quelques caisses pour des potes et ce gratuitement, je n'ai aucune obligation.
Donc, question plus complexe qu'il n'y parait et encore, je n'ai as abordé les besoin en moyen de production… Quand je travaille pour des collègues, je ne fais pas tourner mes machines pour ma production et parfois c'est un peu tendu

Edit pour Patrick: Ton bouquin, tu as des droits dessus donc s'il vend ton bouquin tu peux prouver que tu en es l'auteur; va prouver que tu es l'auteur d'un fichier CAO

Tu n'as qu'à voir la quantité de grue à eau strictement identiques sur le marché... Et encore, je ne vous parle pas de modèles que je ne sortirais pas mais que j'ai sur mon disque (provenance Cyril) et même certaines prêtés à le vente dans leur boite TdA (celle là, je les vendrais à prix d'or pour les collectionneur de la marque dans quelques années

)