Nouveautés Artitec 2024

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Nouveautés Artitec 2024

Messagepar Beyer-Garrat » 01 02 2024 à 18:10

Nouveautés Artitec 1/87 2024 il y a de bien belles choses :maitre:

Véhicules :
phpBB [video]


Scénettes : avec du Français et un superbe locotracteur OME 117F Deutz non motorisé hélas
phpBB [video]


Militaire :
phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Nouveautés Artitec 2024

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 02 2024 à 21:18

:F5
Et après, on s'étonnera qu'on ne trouve plus de GMC Roco :H1 ...

Ce célèbre camion-atelier de la période PINDER-ORTF -enfin un des camions-ateliers- a tout de même gagné des détails plus fins, comme la calandre, le pare-brise, les rétros, conformes au véritable camion, les bavettes et leurs supports, et le pare-choc avant avec, initialement, des phares additionnels, d'où les "trous" dans ce pare-choc.
Le véhicule est conservé dans la collection de Gilbert Edelstein (PDG de PINDER-Jean Richard), qui l'a restauré, mais sans ces phares :



(Photos prises sur "© Flic").
On remarquera que même les "marchepieds" découpés dans les excroissances servant de pare-chocs arrières ont été reproduites #B6 .
Par contre, l'immatriculation en "17" est une énigme, il devrait être immatriculé "37", comme toute la flotte.
Son prédécesseur ou successeur :F9 , immatriculé aussi 646 HF 37, avait un pare-choc simple et n'était pas équipé de treuil avant, mais possédait une cabine tôlée :


Belle rampe de phares, sans doute montée en... 100 W :C4 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nouveautés Artitec 2024

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 02 2024 à 21:29

Comparatif :


Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nouveautés Artitec 2024

Messagepar Beyer-Garrat » 02 02 2024 à 08:56

Merci pour cette analyse Patrick #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Nouveautés Artitec 2024

Messagepar Beyer-Garrat » 02 02 2024 à 09:04

Pour en revenir au Deutz le voici :

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Nouveautés Artitec 2024

Messagepar pelican » 02 02 2024 à 10:18

Tiens ...ça ressemble au Pélipoumpoum ... :rod_coeur
Faudra que je l'achète .. :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouveautés Artitec 2024

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 02 2024 à 13:30

:F5
Le tout est de le trouver...
Prévoir d'y rajouter les célèbres haltères en contre-poids utiles par temps chaud.
Parce qu'un poids désaltère :H2 ...

Dans les bahuts, il y a aussi l'horrible GMC AFKWX, version à cabine avancée du "Jimmy".
Peu ont connu une carrière civile, mais PINDER en a possédé au moins un.
Faute de clichés du vrai, le voici au 43e :


Ah ben oui, vous étiez prévenus D9 !
La cabine avancée permettait, non pas d'avoir une meilleure visibilité vers l'avant -parce que le museau du CCKW, c'est quelque chose-, mais d'augmenter la charge utile en accroissant la longueur du "plateau".
Après guerre, la version recarrossée était à peine plus agréable, la position sur la mécanique, inchangée, amenant forcément une cabine très haute :


La version d'Artitec possède une cabine fermée artisanale qui fleure bon les années '50 :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nouveautés Artitec 2024

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 03 2024 à 23:44

:F5
Le catalogue@ est paru :
https://www.artitecshop.com/en/blogs/ni ... w-in-2024/

J'y ai vu un autre GMC dans un usage relativement courant :


... et ça rappellera peut-être à certains des temps immémoriaux, d'une façon ou d'une autre :



Un compresseur Ingersol-Rand, surtout valable parce qu'accompagné des personnages kivonbien, des tuyaux et du marteau-piqueur :



Une chose sympa, aussi, qui fleure bon l'avant-guerre :


... ou juste après (et jusqu'en 1960 chez moi :H1 ).
Ça n'est pas le type de charrette utilisé en France, mais le Chat Noir a fermé boutique :cry: .

Vous trouverez aussi dans le catalogue "véhicules" le Ford AA à toutes les sauces ; en changeant les roues pour des jantes à 5 ou 6 goujons et voile plein, pourrait passer pour un Citroën.
De loin.
Tout ça, c'est du H0, certains modèles se retrouvent en N et même en TT.
Tiens, du 120e :F9 ...
#B2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 128 invités