Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Tyrphon » 31 10 2023 à 11:50

La sortie, par divers concepteurs, de caisses de locotracteurs en impression 3D pose le problème du châssis à mettre en-dessous, surtout si on est un peu puriste.
Tenons nous en pour l'instant aux modèles 030 à bielles.
Nous avons:
- plusieurs empattements, allant de 2m à 3m (23 à 35mm au 1:87)
- des châssis intérieurs ou extérieurs
- des diamètres de roues de 0,9... ou 1m (en gros, soit 10,... ou 11... au 1/87.

L'idée qui flotte depuis un certain temps est celle d'un châssis "universel", comme l'avait conçu Hollywood Foundry avec son BullaAnt, et comme le proposent plus ou moins Halling et Micromodèles (mais avec deux essieux seulement).
JJB a lancé une idée. Je propose qu'on continue ici.
Je suis obligé d'arrêter, ayant un rendez-vous !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8342
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Châssis "universel" pour locotracteurs à bielles HOm ?

Messagepar Tyrphon » 31 10 2023 à 15:29

JJB a écrit:J'avais proposé ceci en 2020, c'est ensuite que j'ai découvert que Halling avait développé les boitiers qui allaient bien :D3 #B6
Projet de chassis modulaire Oe, HO ++.jpg
Projet de chassis modulaire Oe, HO ++.jpg (91.15 Kio) Vu 695 fois

Une application pour le Coferma de notre ami Cyril qui m'avait offert de quoi faire une caisse :maitre:
Etude chassis 030 avec boitiers réducteur HALLING pour COFERMA Oe de TDA.jpg
Etude chassis 030 avec boitiers réducteur HALLING pour COFERMA Oe de TDA.jpg (46.31 Kio) Vu 695 fois

Si ça peux vous donner des idées.
J-J


Je viens de vérifier. Les boitiers Halling sont longs de 11mm environ. Ce système pourrait donc convenir pour tous les locotracteurs HOm en motorisant tous les essieux.
Par contre, les essieux n'ont aucun jeu latéral, ce qui risque de poser des problèmes en courbe pour un empattement de 35mm. Mais peut-être peut-on donner du jeu à l'essieu central.
Il reste à trouver des essieux de substitution à rayons et à fabriquer des bielles adaptées à chaque empattement. La difficulté n'est pas trop grande, vu qu'elles n'ont pas d'effort à fournir. Il suffit qu'il y ait assez de jeu.

Pour les locotracteurs à châssis extérieur, on peut acheter le modèle HO et ramener l'écartement à 12mm pour disposer d'extension d'axes... mais il faut fabriquer six manivelles, ce qui est plus difficile que de faire des bielles. Est-ce que des manivelles en impressions 3d seront assez solides, même si elles n'ont aucun effort à fournir? En tout cas, j'aimerais bien disposer de différents types de manivelles, comme il en existe au 1/43e chez des fabricants British.

Enfin, pour nombre de modélistes, il faudrait des châssis complets prêts à l'usage ou en kits, donc que des "professionnels" se penchent (sans tomber) sur le problème...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8342
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Tyrphon » 01 11 2023 à 15:43

Mon sujet ne soulevant pas vraiment l'enthousiasme des foules, je poursuis mes réflexions en les réorientant un peu vers des solutions dont j'ai déjà parlé.

N'espérant pas trop qu'un artisan se lance dans fameux châssis "universel" "clés en main", et n'ayant pas envie d'en faire trop côté mécanique, je me tourne à nouveau vers ce qui existe déjà, notamment le fameux "Vario" Halling, dans sa version à moteur RSF (sans sa traverse pivotante).


Le faible encombrement du moteur permet d'envisager l'ajout d'un essieu non engrené, ce qu'interdisait la largeur du Mabushi d'origine.

Les empattements possibles? 23,1mm, 26,8mm et 30,5mm.

Le premier peut convenir (avec une approximation raisonnable) pour un locotracteur Doubs ou CFD Dordogne, ou même (soyons fou) pour remotoriser une antique Corpet Geco . Il faut lui adapter des roues à rayons de locomotive de 10mm et des poussières, fournies précédemment par TdA, et peut-être par l'Atelier du Tacot et, bien sûr, fabriquer les bielles.

Le deuxième peut convenir (id) pour les locotracteurs CFD 4, 11 à 15, 62 et 70, en adoptant le modèle HO large pour pouvoir bénéficier d'axes étendus. Il faut théoriquement des roues à rayons, de 9,2mm pour les 4 et 11 à 15, et de 11,4mm (Mougel/Interfer) pour les 62 et 70 , mais le châssis extérieur cachera bien des choses. Il faut surtout des manivelles (impression 3d?) et bien sûr des bielles.

Le troisième serait presque parfait pour les X, Y, 851 et 852, avec les mêmes remarques que pour les précédents, avec un diamètre de roues, théorique de 10,3mm.

Tout ça ne résout pas le problème de l'empattement de 3m des locotracteurs baie de Somme (301, 351 et 352) ou du Blanc-Argent (13 et 14). Pour ce qui est disponible dans le commerce, je ne vois que le modèle Halling, dans sa version en kit ajustée au plus court. (sur l'illustration, l'empattement est plus long)


La question, c'est de savoir si on peut faire passer l'axe de l'essieu central sous le moteur (situé dans le cadre). On peut peut-être s'en sortir en désaxant légèrement les réducteurs par rapport au moteur.
Sinon, il faut aller vers la transmission à courroie préconisée par Jean-Jacques et aller plus loin dans le bricolage.

L'autre question, valable pour tous les châssis, c'est de savoir si le petit moteur RSF est assez puissant pour un locotracteur ou une locomotive. Il va falloir que j'entame des essais de traction avec un Vario brut...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8342
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Storm » 01 11 2023 à 15:45

Et prendre un axe avec double cardan pour passer sous le moteur :F9 :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23108
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Tyrphon » 01 11 2023 à 15:52

Plus sérieusement, je viens de penser que, pour la transmission ultra courte entre moteur et essieux, Halling a été obligé de passer au tube souple, ce qui risque de poser des problèmes de décalage des essieux et de blocage des bielles, à moins de leur donner beaucoup de jeu. Mais je ne le saurai qu'en essayant...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8342
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar JJB » 01 11 2023 à 15:53

Non, 2 pignons de chaque côtés, et un axe sous le moteur #A8
J-J :H1
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Tyrphon » 01 11 2023 à 15:56

Petits canaillous ! :prrrt:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8342
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Storm » 01 11 2023 à 17:15

JJB a écrit:Non, 2 pignons de chaque côtés, et un axe sous le moteur #A8
J-J :H1


Des pignons coniques comme pour un différentiel? #A8 :(
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23108
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar L'homme du pire caddy » 01 11 2023 à 21:00

.
Des Pignon comiques ??? :F9

Pas de quoi se faire un film !!! #B1

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Pierre. :C6

_________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4390
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Tyrphon » 01 11 2023 à 23:48

C'est ce qu'on appelle des François Pignons.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8342
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 11 2023 à 00:26

:F5
Bon, je vais dire des inepties, vu qu'en mécanique je suis plus nul que lorsque je me sers d'un fer à brûler #B7 .
...pas taper...

Donc, je me suis tout de même inspiré de la mécanique conçue par BTTB.
Voilà :


Pour la position du moteur, il peut être posé sur un berceau comme l'a imaginé un p'tit gars il y a quelques temps (photos Beyer-Garatt, modèle Atelier du Tacot). Ce berceau peut coulisser dans le châssis selon l'emplacement de la cabine, extrémité ou position plus ou moins centrale :

DSCF2954.jpg
DSCF2954.jpg (100.92 Kio) Vu 571 fois

DSCF2956.jpg
DSCF2956.jpg (97.84 Kio) Vu 571 fois

DSCF2957.jpg
DSCF2957.jpg (71.06 Kio) Vu 571 fois

Le tube en laiton peut s'adapter à la position du moteur, le premier pignon étant évidemment fixe, comme le 2e.
Ce dernier est solidaire de la vis sans fin, qui entraîne évidemment les pignons montés sur les axes de roues.
Toutes les roues étant entraînées, les bielles ne sont que cosmétiques.
Elles n'ont même pas besoin d'être reliées aux roues centrales et on peut se les faire en plastique. À voir : la fixation dans les roues.

La vis sans fin est... la plus longue possible (à déterminer, voir ce qu'en dit le professeur Tyrphon sur les différents "modèles de châssis").
Si y'en a un peu plus..., ben non, on la raccourcit.
L'astuce serait qu'elle soit tenue à son extrémité "mobile" dans un roulement à bille ou je ne sais quoi qui pourrait coulisser comme le bâti du moteur.
Oui, je sais, on ne rigole pas : j'essaie de faire avancer la chose :prrrt: .

Par contre, je ne vois pas comment on peut faire un châssis qui puisse être soit externe soit interne, et avec des positions de roues "mobiles".
Quoique pour ce dernier point, j'ai bien une idée mais en H0 c'est très petit.

Ouf, quel effort.
...pour la peine...

Lapin graudodo.jpg
Lapin graudodo.jpg (19.42 Kio) Vu 571 fois
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar JJB » 02 11 2023 à 01:19

Par contre, je ne vois pas comment on peut faire un châssis qui puisse être soit externe soit interne, et avec des positions de roues "mobiles".
Avec des boitiers Halling écartés de la valeur que vous voulez sur un axe horizontale unique... Apprêt, les flancs de châssis externe ou interne possèdent des fentes verticales dans l'axe des essieux et sont placés, devant ou derrière les roues...
J-J :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Tyrphon » 02 11 2023 à 11:41

Les flancs de châssis externes, comme les bielles, ne sont que cosmétiques.
Ce sont les locotracteurs à empattement de 3m qui nécessitent la plus longue vis sans fin, et elle doit pouvoir tenir dans les locotracteurs CFD les plus courts.
Si on prend un moteur RSF, il n'y a plus besoin de volant d'inertie, et il tient donc encore moins de place en long.

Il reste encore à trouver des roues de locomotive (châssis intérieur) et des manivelles (châssis extérieur).

Par contre, avec ton système, le point le plus critique devient l'espacement variable des essieux, qui ne peut être résolu simplement que par des réducteurs indépendants, du style de Halling, préconisés par JJB. Et dans ce cas, plus question de vis sans fin continue.
Le système de JJB est séduisant, mais il faut jouer du "puller" pour caler les vis sans fin au bon endroit sur l'axe.

Si on veut en rester à la vis sans fin continue, il faudrait imaginer des supports d'essieux indépendants, en forme d'étriers, qui viennent se caler à l'endroit désiré sur le longeron principal portant la vis sans fin.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8342
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Tyrphon » 02 11 2023 à 11:56

Réflexion (ultime?). Le véritable châssis universel, accessible à un modéliste avec deux mains gauches, est une utopie.
Il faut au minimum rassembler les différents composants nécessaires (dont les roues et/ou manivelles), jouer du puller, fabriquer les bielles...
Alors, faute d'un gentil artisan altruiste et plein aux as, proposant des châssis personnalisés, un peu comme feu Hollywood, mais en allant plus loin (roues, bielles, manivelles...), il faudra que le modéliste y mette du sien, en s'inspirant (ou non) des expériences d'autres forumistes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8342
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Beyer-Garrat » 02 11 2023 à 12:54

Tu as parfaitement résumé la situation Tyrphon.

Il reste toujours la possibilité adopté par pas mal d'artisans Anglais d'utiliser un seul chassis moteur dispo à faible coût (chassis Kato) en Hoe
quite a ajuster les caisses en longueur ,largeur, hauteur, utopique certes mais c'est la seule échappatoire pour ceussent qui ont deux mains gauche :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23717
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités