Wagon girafe

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Wagon girafe

Messagepar YVES » 11 09 2023 à 18:41

Les wagons de terrassement Paul Frot du CFBS.
Fabriqués par Pétolat, ils furent préservés en même temps que les 020T Corpet.
Deux types existent : 4 mètres cube, benne métallique, (arrrière-plan), 2 mètres cube, benne en bois, (premier plan).

A priori, sur d'autres vues, Pétolat a aussi fabriqué la version 2 mètres cube pour des écartements inférieurs à 1 mètre...
Descriptif du catalogue Pétolat.


Quelques photos du châssis du modèle préservé au CFBS.




Mais la famille Frot fut aussi cliente chez Orenstein & Koppel. Le type "canal du Nord" VM et V.60 du être produit à plusieurs centaines d'exemplaires...


Storm souhaitait un plan, des côtes. Retrouvé au fond du disque dur, voici une photo réalisée à l'APPEVA. Quel type ? Quel fabricant ? David pourra sans doute nous en dire plus.


PS :
Storm a écrit:Faire pour le 9mm et le 12mm va poser un problème de châssis Bruno :? Par contre si Eric a des infos à partager ça peut toujours servir :B3

Peut-être pas... Les fabricants de wagons à bennes basculantes, qui proposèrent leurs modèles en plusieurs écartements, se sont-ils embêté à produire 2 châssis différents. Où ont-ils juste changé les essieux, et les boites d'essieux (modèle à gorges, passable d'un écartement à l'autre, après une visite en atelier) ?...
En plus, la différence d'écartement du chassis de 40 cm entre VM et v.60, pour un châssis VM ou VE au 1/87ème serait de 0,45 cm à l'échelle...

PS bis :
Pourquoi tout le monde parle-t'il de "Girafe" ?
Les catalogues des fabricants utilisent tous le terme "wagon à caisse basculante".
Les girafes du chemin de fer, c'est au parc Pairi Daiza...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Wagon girafe

Messagepar Storm » 11 09 2023 à 18:47

Si tu regardes les gravures, ce n’est pas les même châssis: soit tu as un dégagement dans le brancard de 20cm de chaque côté pour passer les roues métriques, soit tu as un jeu qu’on ne voit pas non plus...
Et de toutes façons, je ne ferais pas ça en métrique #B8 Un peu comme je l’avais dit au début quoi :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Wagon girafe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 09 2023 à 19:11

:F5
Théoriquement, les bennes peuvent être les mêmes pour différents écartements, mais sans dépasser ce que la voie peut prendre comme charge.
Decauville parle de "3 000 kgs" ou "1 m3" pour les voies de 60 ou 75.
Déjà passé ailleurs :


Les wagons type "Paul Frot" sont donnés pour 2t en voie métrique, la différence n'est pas négligeable.
Attendons d'avoir les photos promises, on y verra plus clair, à défaut d'avoir des cotes.
Déjà, il y a le travail de Ramón, et celle de Froissy que Storm peut aller mesurer, s'il va y faire un tour le 1er roctobre.

"Wagon girafe" ?
C'est vrai que cette appellation peut paraître curieuse, peut-être due à l'aspect "collet monté" #B2 du wagon.
Mais elle n'est pas rare :


(Doc volée à Russell :oups2: )

Quant au wagon mystère, si l'on se fie aux 1,75m entre axes de tampons (confirmé par la cote de 4,50m), on a un écartement de ± 1,50 (sans doute 1,435 m) :


Le cubage est en conséquence : 3,475 m x 2,60 m env. x 0,50 m env. (hauteur ridelle).
Le châssis très "évolué" est loin de ce qu'on voit couramment en France sur les CP anciennes, bois ou métallique, ou sur les wagons en voie de 60 / 75 ayant survécu à des années de (sur)charge.
Me fait penser au Bachmann anglo-saxon...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13136
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Wagon girafe

Messagepar Russell » 11 09 2023 à 19:44

Page 129,130 et 131 de Narrow Gauge to No Man’s Land de Richard Dunn il y a de quoi contenter les fans de militaria et d’industriel. Avec un plan coté (bon il est en inch…) H6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Wagon girafe

Messagepar Atelier du Tacot » 12 09 2023 à 00:07

Et voilà, ça vous va?



Bon, si j'arrête un peu de déconner, avec les roues que j'ai (l'intention d'utiliser car les plus petites et je ne veux pas en rentrer d'autres C7 ), je suis sur un entraxe de 10mm



Si je me réfère au croquis de Ramon, il donne 445mm d'entraxe donc 5.8mm à l'échelle pour des roues de 350mm donc 4.2... Des roues de 5.2 sans compter le boudin va falloir adapter... Je peux réduire un peu mais j'ai un peu peur pour la tenue de voie après :F9 Bon, je vais voir ça pour conserver au maximum "l'aspect" :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Atelier du Tacot
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 87
Enregistré le: 01 02 2023 à 22:36
Localisation: Vesly

Re: Wagon girafe

Messagepar Ramon Soupalognon » 12 09 2023 à 01:24

Je n'ai pas pu m'empêcher :


Roues MT Ø 5,2 mm.
Dimensions de la girafe "Ormesson" au coefficient 1,5 pour le châssis et adaptées au mieux pour la caisse.
Avec des côtés inclinés, il me semble que ce serait plus esthétique.
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Wagon girafe

Messagepar Russell » 12 09 2023 à 07:26

Whoua…c’est vachement mignon comme girafe Ramon! :rod_coeur #B6
Profilés plastiques ou impression 3D? :D3
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Wagon girafe

Messagepar Ramon Soupalognon » 12 09 2023 à 09:41

Merci Bruno :maitre:
C'est du profilé Evergreen et de la carte plastique de 0,5 mm.
C'est juste pour voir à quoi çà peut ressembler en 009, je n'ai pas mis les détails (ferrures, visseries...).
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Wagon girafe

Messagepar Russell » 12 09 2023 à 10:12

Super!
Déjà ça donne une bonne idée. :rod_coeur
Bravo Ramon! #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Wagon girafe

Messagepar Storm » 12 09 2023 à 11:05

#B6
Tu dois être entre 8,5 et 9mm d’entraxe, c’est ce a quoi je pensais :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Wagon girafe

Messagepar Ramon Soupalognon » 12 09 2023 à 11:55

Merci :maitre:
Storm a écrit:Tu dois être entre 8,5 et 9mm d’entraxe, c’est ce a quoi je pensais

Oui, 9 mm, mais général il est souhaitable d'avoir un empattement supérieur à l'écartement de la voie, çà évite les problèmes surtout en refoulement d'une rame, comme ce n'est pas une représentation exacte d'un modèle, on peut adapter.
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Wagon girafe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 09 2023 à 12:26

:F5
Je l'avais bien dit, qu'avec un peu de plastique :H1 ...
L'impression 3D directe a encore de beaux jours.
Mais pour faire toute une rame, c'est long et fastidieux.
Pour les ferrures, Ramón, tu peux utiliser de "l'étain" de goulot de bouteille (bien qu'il soit très bon et ait très bien vieilli, évite le Gevrey Chambertin 1947).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13136
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Wagon girafe

Messagepar Storm » 12 09 2023 à 12:54

Ramon Soupalognon a écrit:Merci :maitre:
Storm a écrit:Tu dois être entre 8,5 et 9mm d’entraxe, c’est ce a quoi je pensais

Oui, 9 mm, mais général il est souhaitable d'avoir un empattement supérieur à l'écartement de la voie, çà évite les problèmes surtout en refoulement d'une rame, comme ce n'est pas une représentation exacte d'un modèle, on peut adapter.
Ramon


Sans le savoir, c'est ce que je "sentais" aussi :B3 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Wagon girafe

Messagepar Ramon Soupalognon » 12 09 2023 à 23:04

Ramon Soupalognon a écrit:Pour les ferrures, Ramón, tu peux utiliser de "l'étain" de goulot de bouteille (bien qu'il soit très bon et ait très bien vieilli, évite le Gevrey Chambertin 1947).

Merci Patrick, notre Lapin préféré :maitre: mais comme il en faut plusieurs pour faire sérieux, je vais attendre :rod_siflet ...

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Wagon girafe

Messagepar minitrain07 » 13 09 2023 à 18:08

Bonsoir à tous.
Un kit de wagon Girafe Atelier Debelleyme est en vente sur ebay (objet N° 386117629982), au cas où certains soient curieux de découvrir ce matériel peu courant...
Voici la notice.
minitrain07
 
Messages: 301
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités