Fabriqués par Pétolat, ils furent préservés en même temps que les 020T Corpet.
Deux types existent : 4 mètres cube, benne métallique, (arrrière-plan), 2 mètres cube, benne en bois, (premier plan).
A priori, sur d'autres vues, Pétolat a aussi fabriqué la version 2 mètres cube pour des écartements inférieurs à 1 mètre...
Descriptif du catalogue Pétolat.
Quelques photos du châssis du modèle préservé au CFBS.
Mais la famille Frot fut aussi cliente chez Orenstein & Koppel. Le type "canal du Nord" VM et V.60 du être produit à plusieurs centaines d'exemplaires...
Storm souhaitait un plan, des côtes. Retrouvé au fond du disque dur, voici une photo réalisée à l'APPEVA. Quel type ? Quel fabricant ? David pourra sans doute nous en dire plus.
PS :
Storm a écrit:Faire pour le 9mm et le 12mm va poser un problème de châssis Bruno Par contre si Eric a des infos à partager ça peut toujours servir
Peut-être pas... Les fabricants de wagons à bennes basculantes, qui proposèrent leurs modèles en plusieurs écartements, se sont-ils embêté à produire 2 châssis différents. Où ont-ils juste changé les essieux, et les boites d'essieux (modèle à gorges, passable d'un écartement à l'autre, après une visite en atelier) ?...
En plus, la différence d'écartement du chassis de 40 cm entre VM et v.60, pour un châssis VM ou VE au 1/87ème serait de 0,45 cm à l'échelle...
PS bis :
Pourquoi tout le monde parle-t'il de "Girafe" ?
Les catalogues des fabricants utilisent tous le terme "wagon à caisse basculante".
Les girafes du chemin de fer, c'est au parc Pairi Daiza...