Montage des transkits Apocopa

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Montage des transkits Apocopa

Messagepar louis » 23 08 2023 à 16:44

Bonjour,

J'ai acquis il y a quelques mois 3 rames de TMB chez Apocopa et je précise tout de suite que je ne suis pas très bricoleur, ce qui explique que je ne me suis posé certaines questions que récemment, faute de temps et par manque d'expérience. Max Pijotat de chez Apocopa demeure très aimable mais il manque sans doute d'un peu de temps pour donner toutes les explications nécessaires à des débutants comme moi. Et il faut bien se débrouiller tout seul sinon ce n'est pas intéressant... :^)

Cependant, comme j'ai rencontré quelques difficultés, je m'adresse à des personnes d'expérience comme les membres de ce forum pour m'expliquer le montage des bogies, avec photos à l'appui si possible du montage terminé. Car je ne vois pas vraiment comment obtenir un bogie porteur avec les éléments du transkit. Je précise que j'ai acquis en complément des bogies moteur Halling et des essieux simples.

Quoi qu'il en soit, je me suis tourné il y a quelques jours vers la fabrication de ces bogies porteurs avec une imprimante 3D, ce qui m'a pris peu de temps, et qui permet d'obtenir une solution optimale. J'en ai aussi profité pour réaliser des châssis en remplacement de ceux en résine assez fragiles (je croyais qu'ils étaient en carton renforcé !). Ce qui permet aussi d'obtenir une forme la plus précise possible (travail en cours) et devrait me permettre de ne pas utiliser les cales prévues pour l'assemblage avec la carrosserie.

Mais je reste curieux d'apprendre comment procéder pour obtenir les bogies avec les éléments fournis...

Pour le reste, RAS.
louis
 
Messages: 8
Enregistré le: 17 08 2023 à 17:18

Re: Montage des transkits Apocopa

Messagepar Storm » 23 08 2023 à 22:08

Alors, je vais me lancer vu que personne ne bouge #B5 D'abord, les bogies Halling c'est un bon choix #B6 Reste à savoir si l'un des entraxes correspond aux flancs de bogie de Max. Si oui, il faut trouver la bonne colle car il n'y a pas grand chose qui tient sur leur plastique ou alors un bidouillage plus sur que de mettre une simple entretoise latérale.
Si tu as numérisé tes bogies porteurs, as-tu pensé à mettre des paliers laiton? ça tournera mieux te permettra de mettre des fils en bronze pour améliorer l'empâtement électrique sans tirer un poids mort qui glisse sur le rail et ne roule pas. Attention aussi aux dimensions finies des pièces I3D, ce n'est pas toujours (souvent… :F9 jamais… :D3 :rod_siflet :rod_mdr2 ) ce que l'on a à l'écran #B8 Ca peut être gênant quand on fait des ensembles mécaniques :maitre:
N'hésite pas à mettre des photos #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Montage des transkits Apocopa

Messagepar louis » 23 08 2023 à 22:42

Les bogies moteur Halling, c'est sûrement un bon choix car... j'ai pas l'impression qu'il existe autre chose de bien et parce que c'est Max Pijotat qui me l'a conseillé ! Et je pense qu'il est de bon conseil.

Pour ce qui est des bogies 3D, j'ai bien sûr testé le résultat. Je suis parti d'un modèle HO (gratuit sur un site de modèles 3D) et au bout d'une demi-douzaine de "protos", j'ai obtenu un bogie qui doit valoir les bogies des vieux wagons Jouef que je possède (ou d'autres plus récents) et qui ne semblent pas contenir de laiton. L'essieu est totalement libre de tourner et ne se ballade pas. J'ai peut-être eu un peu de chance dans mes essais...

A priori un seul bogie moteur sans autre alimentation devrait suffire. Mais effectivement, se servir du bogie porteur pour compléter l'alimentation peut être une bonne solution surtout que le tramway est destiné à rouler à très basse vitesse. La liaison rails/roues est primordiale dans ce cas.

Mais je ne vois toujours pas comment faire un bogie avec les éléments fournis dans le transkit... :^) J'aimerais bien voir le bogie fini.
louis
 
Messages: 8
Enregistré le: 17 08 2023 à 17:18

Re: Montage des transkits Apocopa

Messagepar Storm » 23 08 2023 à 22:45

Euh, Max de bon conseil? ça se saurait depuis le temps :rod_mdr2 :rod_mdr2 (Je peux me moquer, on se connait et nos pères se connaissaient aussi #B5 )
Je ne connais pas ce "kit" et mes modèles Apocopa commencent à avoir de l'age :oups2: Avant il utilisait des tubes qu'il fallait coller dans une pièce en résine pour le roulement des essieux (ça frottait pas mal :? ) on venait ensuite coller les flancs et une vis dans le châssis servait de pivot mais est-ce toujours ça :D3
Pour l'absence de pivots, si tu roules doucement et peu sans trop lester, pas de risque mais si tu veux de bons ralentis, il va falloir lester donc tu risque d'user ton bogie donc de dégrader le roulement.
Tu utilises quoi comme imprimante?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Montage des transkits Apocopa

Messagepar louis » 23 08 2023 à 23:10

Max Pijotat me semble de bon conseil en tout cas pour préconiser tel ou tel autre produit à acheter pour compléter ses kits.

A priori, les kits actuels ressemblent fortement à ceux que tu décris mais je ne vois pas ce qui ressemble à des flancs. Peut-être que les kits n'étaient pas complets.

Pour ce qui concerne la durabilité de la solution que je suis en train d'adopter, ça devrait aller car les pièces en PLA, si elles sont suffisamment dimensionnées sont plutôt solides et... je peux en refaire à loisir. Mais surtout, ces tramways ne tourneront que très rarement.

Mon imprimante est un modèle de base, une Flashforge Dreamer NX achetée 300 €. Et pour la modélisation j'utilise un logiciel apparemment peu connu bien que très très largement diffusé car faisant partie du pack Windows, 3DBuilder.

J'essaie toujours de faire le maximum avec le minimum de moyens...
louis
 
Messages: 8
Enregistré le: 17 08 2023 à 17:18

Re: Montage des transkits Apocopa

Messagepar Storm » 23 08 2023 à 23:31

Le meilleurs outils est celui que l'on maitrise :B3
Pas moyen de voir un truc sur son site... Je regarderais demain si je trouve quelque chose pour illustrer de quoi que j'cause #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Montage des transkits Apocopa

Messagepar pelican » 24 08 2023 à 08:59

Une photo ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Montage des transkits Apocopa

Messagepar Beyer-Garrat » 24 08 2023 à 09:43

Oui une photo serait la bienvenue car a moi aussi ce kit ne me dit rien pourtant j'en ai monté quelques uns :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage des transkits Apocopa

Messagepar louis » 24 08 2023 à 10:06

Vous voulez une photo du kit avec tous ses éléments ? Perso, je voudrais une photo du bogie une fois assemblé.
louis
 
Messages: 8
Enregistré le: 17 08 2023 à 17:18

Re: Montage des transkits Apocopa

Messagepar Beyer-Garrat » 24 08 2023 à 10:40

Voila celui du x231 Apocopa sur base Halling :



Et voila le porteur :




Le chassis :



Le principe est le même pour les montages de Max lorsqu'il ne fournit pas les pièces pour la motorisation :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage des transkits Apocopa

Messagepar louis » 24 08 2023 à 11:21

Est-ce que le cadre rectangulaire et les flancs étaient inclus dans le kit ? S'agit-il d'un kit ou d'un transkit ?

Perso, je n'ai aucun cadre rectangulaire et aucun flanc dans mon transkit. Dont voici tous les éléments :
TMB Apocopa.jpg
TMB Apocopa.jpg (80.76 Kio) Vu 1875 fois
louis
 
Messages: 8
Enregistré le: 17 08 2023 à 17:18

Re: Montage des transkits Apocopa

Messagepar Beyer-Garrat » 24 08 2023 à 11:32

Ni flancs ni cadres les premiers kits Hom de Max étaient à minima il fallait trouver une motorisation et réaliser
les flancs de bogies (ici c'est un moulage résine qu'un copain m'avait donné) pour l'ABH j'avais réalisé les flancs
en cp.Maintenant je les réaliserais en 3D comme la caisse d'ailleurs. :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage des transkits Apocopa

Messagepar louis » 24 08 2023 à 11:42

ça me rassure ! Il ne doit rien manquer dans le kit.

Heureusement, mon petit investissement dans une imprimante 3D m'aide considérablement. Et je pense pouvoir emboiter mes châssis 3D dans les carrosseries (à l'avant, à l'arrière, et au niveau des marche-pieds) au lieu d'utiliser des cales et de la colle qui interdisent ensuite un démontage. Sans parler de la fragilité des "châssis" fournis.
louis
 
Messages: 8
Enregistré le: 17 08 2023 à 17:18

Re: Montage des transkits Apocopa

Messagepar Gallavael » 24 08 2023 à 13:59

J'ai monté pas mal de kits Apocopa récemment.
De mémoire la rame du TMB n'a pas les flans de boggie mais je dois admettre que je ne l'ai pas encore monté.
Elle est sorti il y a 3-4 ans en même temps que les rames Soulé corses et Provence ainsi que les X74500 du BA.

Pour le boggie porteur j'utilise pour ma part les boggies Halling dummy. Il faut cependant bien lester le boggie porteur. Sinon sur certains modèles Billard, j'utilise des boggies de R210 R3M qui ont un excellent roulement.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1546
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités