Nouvelle gamme d'échelles Hornby Railways TT - Possibilités

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Nouvelle gamme d'échelles Hornby Railways TT - Possibilités

Messagepar Chantemerle » 07 05 2023 à 21:34

Bonjour,

Il y a eu un développement dans la modélisation à jauge standard britannique qui peut offrir de nouvelles opportunités pour la modélisation à l'échelle HOm.

Hornby Railways a décidé d'entrer sur le marché du TT (échelle 3 mm), et de manière large. Ils produisent actuellement une vaste sélection de modèles de contours ferroviaires britanniques, couvrant les voies, les locomotives (à vapeur et diesel), les voitures de passagers et les wagons de fret. Et cette gamme sera encore élargie dans les années à venir.

Comme la piste à l'échelle TT a la même largeur que la piste à l'échelle HOm - 12 mm - cette nouvelle gamme présente une nouvelle source potentielle de châssis, de roues, de chenilles, etc. qui peut être adaptée pour une utilisation en HOm. Certains exemples sont:

Locomotives à vapeur et diesel 0-3-0 - les châssis de celles-ci pourraient être utilisés sous des prototypes de locomotives françaises, suisses ou allemandes à voie métrique, exactement de la même manière que les châssis de locomotives à voie N ont été utilisés sous des modèles à l'échelle 009 depuis des décennies maintenant . L'exemple le plus évident est le locotracteur diesel de classe BR 08, qui est un 0-3-0 avec des cadres extérieurs et des manivelles. Des châssis de voie N de cette même classe ont été utilisés sous les kits de carrosserie de locomotive à vapeur française 0-3-0 pour fonctionner sur la voie 009, de sorte que l'arrivée de modèles à l'échelle TT de 08 shunters crée la possibilité d'utiliser leurs châssis sous la vapeur à l'échelle HOm modèles de locomotives. Au moins 2 modèles de locomotives à vapeur 0-3-0 à l'échelle TT sont prévus par Hornby, et leurs châssis, avec cadres intérieurs, sont de longueurs différentes, ce qui peut créer encore plus d'opportunités de conversion HOm.

Wagons de fret à 2 essieux - Les chemins de fer britanniques, en particulier dans l'ère de la vapeur d'avant les années 1970, en utilisaient une grande variété, avec différentes longueurs de châssis. Les châssis à l'échelle TT de ceux-ci pourraient, avec modification, être utilisés sous les voitures de passagers et les wagons de fret français, suisses, allemands ou autres contours HOm. Les châssis de chariot britanniques à 4 essieux (bogie) peuvent également être utilisés pour cela.

Locomotives diesel à 4 essieux (bogies) / unités multiples - elles pourraient fournir des châssis pouvant être utilisés sous les autorails français HOm ou les autorails électriques suisses, toujours avec modification.

Voie à l'échelle TT - cela pourrait être utilisé pour les chantiers de violon HOm (où les trains sont garés derrière le décor) ou la voie de tramway, où l'espacement des traverses à écartement standard n'a pas besoin d'être visible.

La gamme Hornby TT peut être explorée sur leur site Web ici : https://uk.hornby.com/hornbytt120/future
Chantemerle
 
Messages: 97
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Nouvelle gamme d'échelles Hornby Railways TT - Possibili

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 05 2023 à 23:19

:F5

Voilà qui présente effectivement des possibilités, notamment cet engin :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nouvelle gamme d'échelles Hornby Railways TT - Possibili

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 05 2023 à 23:42

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nouvelle gamme d'échelles Hornby Railways TT - Possibili

Messagepar Tyrphon » 08 05 2023 à 11:01

Je prècise que le nouveau TT britannique, lancé par Hornby, n-est plus à l'échelle de 3mm par pied (environ 1/100), comme il était d'usage là-bas, mais bien au 1/120, ce qui chagrine beaucoup les "traditionalistes".

Pour l'instant, je ne vois que le locotracteur Classe 08 qui soit exploitable en HOm, encore que son empattement est de l'ordre de 29mm, ce qui donne entre 2,50m et 2,60m au 1/87. On pourra le mettre sous un tracteur CFD (sous réserve de l'encombrement du bloc lest dans les capots), mais ce sera une approximation.
Mais je sais que d'autres fabricants sont dans les rangs pour cette échelle. Wait and see...

La voie TT existe également chez Peco, qui sort aussi des wagons tombereaux.

Remarque. J'aime bien "les chantiers de violon" :rod_mdr2 pondus par le logiciel de traduction automatique,k qui ne peut évidemment pas savoir que "fiddle yard" veut dire "faisceau de rangement caché" (ou "coulisse").
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Nouvelle gamme d'échelles Hornby Railways TT - Possibili

Messagepar Beyer-Garrat » 08 05 2023 à 11:17

Je suis d'accord avec toi Jean Pierre reste a savoir quels chassis pourront être "ré-employé " en Hom. Avec toute la série de caisses d'autorails parfaitement a l'échelle (en incluant le Billard REE) sur ce point
ils serait dommage d'avoir à bricoler ces caisses en longueur ,largeur ou hauteur pour pouvoir y placer ces motorisations.

Je sais que ce phénomène est très en vogue outre manche en 009 par exemple avec les chassis Kato ou l'on adapte des caisses aux chassis ce qui donne des engins souffrant de surpoids
assez sur-réaliste. (par exemple un Billard T75d aussi gros que le 62 Lozère) D9 :H2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23719
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Nouvelle gamme d'échelles Hornby Railways TT - Possibili

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 05 2023 à 12:23

:F5
... et il y a aussi le problème du Ø des roues.
Si j'ai bien compris, celui-ci convenait bien avec le même engin en N, donc là, on devrait être "trop grand".
Sans parler que l'entr'axe est souvent différent entre les 3 essieux sur nos locotracteurs.
Et là, il faudra effectivement disséquer le bidule pour voir non seulement l'encombrement de la mécanique (on fait "petit", aujourd'hui) mais aussi les possibilités de déplacer les essieux.
Moué :humm , pas évident, tout ça...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nouvelle gamme d'échelles Hornby Railways TT - Possibili

Messagepar Tyrphon » 08 05 2023 à 13:13

Le lapin qui nous recommande des bricolages hasardeux... on aura tout vu !

L'empattement global conviendrait pour le X ou le Y, mais ceux-là ont des empattements entre essieux très différents, dus d'ailleurs à des allongements de châssis très visibles sur les vrais. Et je ne me sens pas les capacités des ateliers de Montmirail ! D9
Le diamètre des roues, avec un châssis extérieur, ça ne se remarque pratiquement pas. Qui a tiqué à l'utilisation de bogies moteurs Halling, à roues énormes, sous des caisses de Billard Mougel ou de de Dion Atlas ?
Non, sous réserve de l'encombrement sous les capots, je vois bien ça sous une caisse en impression 3D du locotracteur 62, par exemple (tiens, que devient-il, celui-là ?).
Ce serait moins faux que la solution proposée par l'auteur (030T Tillig TT), même avec un empattement un peu trop grand.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Nouvelle gamme d'échelles Hornby Railways TT - Possibili

Messagepar pk26 » 21 07 2023 à 18:32

Voilà les côtes du châssis :F5




laurent
Avatar de l’utilisateur
pk26
 
Messages: 98
Enregistré le: 02 11 2008 à 16:12
Localisation: drôme

Re: Nouvelle gamme d'échelles Hornby Railways TT - Possibili

Messagepar Tyrphon » 14 09 2023 à 17:53

Avec la perspective , on surestime un peu les côtes de l'engin.

Serait-il possible d'avoir des dimensions plus précises, notamment l'empattement et la largeur du bloc moteur?
Merci d'avance.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Nouvelle gamme d'échelles Hornby Railways TT - Possibili

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 09 2023 à 19:32

Farpaitement
:ipb-169
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nouvelle gamme d'échelles Hornby Railways TT - Possibili

Messagepar pelican » 15 09 2023 à 08:58

je suppose que le quadrillage et de 5 mm ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouvelle gamme d'échelles Hornby Railways TT - Possibili

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 09 2023 à 11:44

:F5
Voui mais le moteur est plus près de l'objectif que la feuille.
Tu me diras que ça va dans le bon sens puisqu'on en déduira des cotes plus importantes qu'en réalité, mais c'est mieux lorsque c'est exact.
Surtout que ça se joue parfois au millimètre près.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nouvelle gamme d'échelles Hornby Railways TT - Possibili

Messagepar Chantemerle » 15 09 2023 à 21:49

Hornby prévoit de lancer d'autres petites locomotives-citernes à l'avenir, à commencer par la LNER J94 (identique à la célèbre Hunslet
Réservoir-selle de classe "Austérité", comme on le voit dans le "Errol Lonsdale" conservé au Stoomcentrum Maldegem en Belgique) et le réservoir GWR 57xx Pannier. Les deux sont des locomotives 0-3-0, mais avec des châssis et des cylindres intérieurs (les cylindres se trouvent entre les châssis de la locomotive, plutôt qu'à l'extérieur, et entraînent l'essieu central de la locomotive avec les tiges latérales distribuant cette puissance aux 2 autres essieux).
Chantemerle
 
Messages: 97
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Nouvelle gamme d'échelles Hornby Railways TT - Possibili

Messagepar Tyrphon » 18 09 2023 à 12:23

Je me suis précipité sur les dimensions de ces machines, mais il n'y a rien qui colle parfaitement côté empattement pour du matériel à voie métrique en HOm.
La GWR aurait un enpattement gigantesque de 39mm, soit 3,42m au 1/87...
L'Austerity pour sa part aurait un empattement de 28mm environ, soit 2,4m pour un engin au 1/87. Ça irait à la rigueur pour certains locotracteurs à châssis interne, toujours sous réserve d'encombrement du moteur. Mais comme ce n'est pas très bon marché, on peut hésiter.

Esprit de Cyril, sors nous ce châssis de Corpet ou de Pinguely qui aurait eu des dimensions parfaites pour plusieurs locotracteurs CFD... :cry:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Nouvelle gamme d'échelles Hornby Railways TT - Possibili

Messagepar Storm » 18 09 2023 à 22:10

Laisse donc son esprit se reposer, il l'a bien mérité je pense :rod_siflet

Quant à faire un châssis, il t'aurait dit que ça dépendra de la demande et aussi de l'adaptabilité :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23112
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 81 invités