Peintures Interfer,maintenant acrylique!

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar La Mouette » 28 03 2007 à 18:03

Ca ne m'etonne pas trop. Si tu as du 70° essaye le mais sinon un melange 50/50 en volume (1 goutte pour 1 goutte) me semvle une bonne methode.
La Mouette
 

Messagepar Beyer-Garrat » 28 03 2007 à 19:30

J'ai du 70 de la boite mais j'ai un doute il doit y avoir des additifs .je vais essayer le tiens en dilution 50/50.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Fr. Tavernier » 28 03 2007 à 22:31

Beyer-Garrat a écrit:Je suis d'accord Gilles mais j'ai rencontré des problémes avec certaines acryliques impossible de les diluer a l'IPA , impec à l'eau .

Peut être que comme le suggére Franck il vaut mieux utiliser un IPA a 70 % que celui à 90 .


Effectivement. Comme je l'ai déjà dit sur le forum LR, pour les tamiya cela ne pose pas de problème, ce sont des acryliques base alcool, comme les Gunze Sangyo, il n'y a donc aucun risque...

Par contre pour les Vallejo, c'est à dire les Prince August, Andréa ou Model color, il est préférable de les diluer à l'eau (eau déminéralisée ou distillée) en y ajoutant 2 à 3 gouttes d'alcool isopropylique à 70% uniquement pour améliorer la tension de surface du mélange. L'alcool isopropylique à 99% a la propension d'altérer le liant de la peinture et de provoquer la précipitation des pigments au fond du récipient, expérience vécue. On observe bien la dégradation lorsque l'on penche le récipient et que l'on fait "couler" le mélange sur le bord de celui-ci...Idem avec l'alcool à 70%, mais avec un effet un peu moindre.

On peut pour améliorer la dilution des Vallejo utiliser du médium transparent, ce qui augmente en plus le temps de séchage de la peinture, ce qui est mieux pour l'aéro.

Il faut donc proscrire la dilution des peintures Vallejo avec de l'alcool à 99 ou 70% :!: Par contre elles se comportent parfaitement si on les dilue à l'eau avec quelques gouttes d'alcool...

Les acryliques à l'eau ont un bon pouvoir d'accrochage. Perso, je ne prends pas de risque et je passe toujours une légère couche d'apprêt sur le modèle, d'autant plus que souvent il comporte un tas de pièces de différentes matières (résine, laiton, plasticard, etc...)...

Pour rassurer Storm, l'eau est un faux problème. Elle n'est que le "solvant" d'une résine acrylique, et donc fait partie intégrante du mélange. Les résidus dans l'aéro sont donc des résidus du dit mélange.

Après chaque pulvérisation, je passe un coup d'alcool, ensuite un coup d'acétone, parfois l'acétone de suite et je rince à l'eau !

Je n'ai jamais eu de problème, dans la mesure où l'air pulvérisée au rinçage sèche l'intérieur de l'aéro en quelques secondes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Beyer-Garrat » 28 03 2007 à 22:47

Merci pour ta réponse Franck effectivement l'on voit bien la précipitation au fond du pot lors de l'utilisation d'alcool iso dans ce cas.

As-tu une préférence d'utilisation entre les acryliques et les huiles ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Storm » 28 03 2007 à 23:07

Merci pour les précisions Franck #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 29 03 2007 à 21:13

Fr. Tavernier a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Je suis d'accord Gilles mais j'ai rencontré des problémes avec certaines acryliques impossible de les diluer a l'IPA , impec à l'eau .

Peut être que comme le suggére Franck il vaut mieux utiliser un IPA a 70 % que celui à 90 .


Effectivement. Comme je l'ai déjà dit sur le forum LR, pour les tamiya cela ne pose pas de problème, ce sont des acryliques base alcool, comme les Gunze Sangyo, il n'y a donc aucun risque...

Par contre pour les Vallejo, c'est à dire les Prince August, Andréa ou Model color, il est préférable de les diluer à l'eau (eau déminéralisée ou distillée) en y ajoutant 2 à 3 gouttes d'alcool isopropylique à 70% uniquement pour améliorer la tension de surface du mélange. L'alcool isopropylique à 99% a la propension d'altérer le liant de la peinture et de provoquer la précipitation des pigments au fond du récipient, expérience vécue. On observe bien la dégradation lorsque l'on penche le récipient et que l'on fait "couler" le mélange sur le bord de celui-ci...Idem avec l'alcool à 70%, mais avec un effet un peu moindre.

On peut pour améliorer la dilution des Vallejo utiliser du médium transparent, ce qui augmente en plus le temps de séchage de la peinture, ce qui est mieux pour l'aéro.

Il faut donc proscrire la dilution des peintures Vallejo avec de l'alcool à 99 ou 70% :!: Par contre elles se comportent parfaitement si on les dilue à l'eau avec quelques gouttes d'alcool...

Les acryliques à l'eau ont un bon pouvoir d'accrochage. Perso, je ne prends pas de risque et je passe toujours une légère couche d'apprêt sur le modèle, d'autant plus que souvent il comporte un tas de pièces de différentes matières (résine, laiton, plasticard, etc...)...

Pour rassurer Storm, l'eau est un faux problème. Elle n'est que le "solvant" d'une résine acrylique, et donc fait partie intégrante du mélange. Les résidus dans l'aéro sont donc des résidus du dit mélange.

Après chaque pulvérisation, je passe un coup d'alcool, ensuite un coup d'acétone, parfois l'acétone de suite et je rince à l'eau !

Je n'ai jamais eu de problème, dans la mesure où l'air pulvérisée au rinçage sèche l'intérieur de l'aéro en quelques secondes :wink:


J'ai la flemme de citer uniquement la partie du message où Franck reprend une connerie que j'ai ecrite plus haut :
ce n'est pas sur les tamiya que j'ai rencontre ce probleme mais sur le brun foncé PA que j'ai utilisé pour mes traverses. Memoire, memoire ... :?
La Mouette
 

Messagepar Fr. Tavernier » 30 03 2007 à 21:53

Beyer-Garrat a écrit:Merci pour ta réponse Franck effectivement l'on voit bien la précipitation au fond du pot lors de l'utilisation d'alcool iso dans ce cas.

As-tu une préférence d'utilisation entre les acryliques et les huiles ?


J'utilise majoritairement les acryliques à l'eau aussi bien au pinceau qu'à l'aérographe...

J'utilise aussi les huiles, mais je les réserves qu'à certains usages comme la figuration des zones huileuses avec du noir de bougie dilué à la térébenthine...qui laisse un fini légèrement satiné voir brillant qui imite bien les zones grasses...

Je pourrais utiliser bien plus les huiles, mais le séchage en est trop long, je les réserves donc uniquement pour la patine. Les jus sont alors réalisés uniquement avec de l'essence F qui laisse un fini parfaitement mat et le séchage est plus rapide qu'avec de la térébenthine...

Cela étant, c'est aussi une question d'habitudes. Pour les locos par exemple, le fini légèrement satiné des huiles ne me convient pas. Pour d'autres si, à chacun de voir suivant ces attentes.

J'ai adopté les acryliques à l'eau il y a très longtemps, avant les années 2000 en débutant avec les Tamiya pour aujourd'hui utiliser beaucoup aussi les Valléjo. J'utilise toujours les Tamiya qui me donnent également entière satisfaction :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

cron