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Re: L'Atelier du Tacot

MessagePosté: 30 06 2022 à 16:19
par Ramon Soupalognon
Voilà le système en question, extrait de "Merkblatt für das französische Heeresfeldbahngerät" Berlin 1941 :


Ramon

Re: L'Atelier du Tacot

MessagePosté: 30 06 2022 à 16:54
par Storm
Euh.... :F9 Non Ramon D9 :prrrt: :rod_mdr2 Il faudra se contenter d'un truc comme ça:





Par contre, le revers c'est que les rails vont se mettre de travers :?



Ou alors il faut ajuster la longueur pour que les traverses (de la voie) reposent sur les traverses (pivotantes) des trucks. C'est pas le plus logique mais bon… :maitre:

Re: L'Atelier du Tacot

MessagePosté: 30 06 2022 à 17:06
par JJB
De travers?? :F9
Avec ton système, les traverses pivotantes restent parallèles.
J-J

Re: L'Atelier du Tacot

MessagePosté: 30 06 2022 à 17:18
par Storm
Pas les rails #B8


Re: L'Atelier du Tacot

MessagePosté: 30 06 2022 à 18:02
par 020 n°15 Corpet-Louvet
Justement les traverses des coupons reposent sur les traverses pivotantes des lorrys ;)

Re: L'Atelier du Tacot

MessagePosté: 30 06 2022 à 18:20
par Ramon Soupalognon
Extrait des "Annales des Ponts et Chaussées", 2e trimestre 1905, document GALLICA :


Ramon

Re: L'Atelier du Tacot

MessagePosté: 30 06 2022 à 18:32
par Beyer-Garrat
Je suis comme JJB je ne pige pas! si tes ensembles de 4 coupons de rails sont fixés ensemble comme tes exemples, cela forme un bloc rigide, tu glisses les premières traverses derrière les fourches des trucks
et ca fonctionne (pourvu que les fourches pivotent dans les courbes bien entendu) exactement comme le grumier Jouef.

Après si vous voulez absolument coller à la réalité en utilisant des coupons de voies séparés et une liaison rigide entre trucks la voie a intérêt a être super bien posé et les rails bien arrimés. :B3

Re: L'Atelier du Tacot

MessagePosté: 30 06 2022 à 18:41
par Storm


Les traverses ramponnent dans la barre donc ça ne sera pas stable

Re: L'Atelier du Tacot

MessagePosté: 30 06 2022 à 19:00
par Beyer-Garrat
ok c'est plus compréhensible :maitre:

En fait a trop coller à la réalité on se fou dans la m..... :rod_mdr2

Re: L'Atelier du Tacot

MessagePosté: 30 06 2022 à 19:18
par Storm
Si on pose les coupons sur les traverses, ça passe mais ça me paraissait bizarre… Bon, reste à prototyper ça :oups2:

Re: L'Atelier du Tacot

MessagePosté: 30 06 2022 à 20:20
par Beyer-Garrat
J'ai fait l'essai avec tes coupons ce n'est pas choquant :B3

Re: L'Atelier du Tacot

MessagePosté: 30 06 2022 à 21:10
par Ramon Soupalognon
Sur la photo plus haut, sur chaque bogie, une traverse du coupon du bas est posée sur la traverse pivotante, le tout bloqué entre les ranchers.

Ramon

Re: L'Atelier du Tacot

MessagePosté: 30 06 2022 à 22:02
par Storm
Okay, c'est là qu'est l'os hélas #A8 En fait, pour passer les essieux, les trucks sont plus larges, c'est le même compromis sur les modèles Mercian anglais ou sur les VL d'Eric. Du coup, la table de roulement prend en diamètre et pour rester cohérent, les traverses suivent donc, les ranchers ne peuvent plus bloquer les coupons comme en réalité :? H4 Il faudra faire avec, on ne peut pas tout avoir :C6 :maitre:

Re: L'Atelier du Tacot

MessagePosté: 01 07 2022 à 15:00
par Ramon Soupalognon
Oui, d'autant plus, que d'amblée on doit augmenter la largeur d'un millimètre par rapport à l'écartement de la voie (un tout petit peu moins de 8 mm au 1/76,2 pour la voie de 60 cm réelle) plus les normes de roulements en 009, un peu plus généreuses que les normes réelles et l'épaisseur du châssis, qui en résine est forcément plus épais qu'en métal.
Sur un vrai bogie, la largeur du châssis est réduite à minima, ce qui ne peut être le cas en 009 (ici un bogie Péchot au Tacot des Lacs) :

Des compromis sont donc nécessaires, le plus important étant, pour moi, étant le visuel final plus que les dimensions précises de l'original, mais ce n'est là que mon humble avis...

Ramon

Re: L'Atelier du Tacot

MessagePosté: 02 09 2022 à 20:55
par Storm
Bon, ça ne fout rien les artisans, c'est bien connu C7 A peine rentré de vacances qu'il pense à faire le pont...





J'ai galéré pour sortir les différentes pièces (il y en a 10 avec le dessus) mais finalement, j'ai réussi à m'en sortir grâce à un séjour chez JP et 3 jours d'essai D9 Bon, on peut parler d'impression fil si vous voulez mais dans un climat appaisé si possible. J'ai d'autres petits bâtiments à sortir je vais donc pouvoir "valider" :B3
Par la suite, j'ai quelques projets de bâtiments et d'éléments de décor, à voir ce qui est faisable et comme d'habitude vendable :B3 #B5