va-et- vient complexes

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

va-et- vient complexes

Messagepar Tyrphon » 24 03 2007 à 11:00

Décidément, j'ai plein de questions à poser en ce moment.
Je souhaite rendre autonome et automatiser mon module "Sébaincourt".
Pour celà, il me faudrait deux automatismes.
1- Le tram voie normale croise la voie métrique. Je voudrais un double va-et-vient, où le tram et l'autorail voie métrique circulent en alternance. Celà nécessite un changement des polarités au croisement.
2- La ligne à voie normale a un PN à barrières oscillantes commandé par un moteur lent qui se lance par une impulsion de 2s mini et s'arrète après chaque demi tour (8s environ). Il faudrait coupler le va-et-vient à la commande de ce PN.
Y a-t'il sur ce forum un "electronical wizzard" qui pourrait me dépanner?
Merci d'avance.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: va-et- vient complexes

Messagepar BG1000 » 24 03 2007 à 18:34

Tyrphon a écrit:Décidément, j'ai plein de questions à poser en ce moment.
Je souhaite rendre autonome et automatiser mon module "Sébaincourt".
Pour celà, il me faudrait deux automatismes.
1- Le tram voie normale croise la voie métrique. Je voudrais un double va-et-vient, où le tram et l'autorail voie métrique circulent en alternance. Celà nécessite un changement des polarités au croisement.
2- La ligne à voie normale a un PN à barrières oscillantes commandé par un moteur lent qui se lance par une impulsion de 2s mini et s'arrète après chaque demi tour (8s environ). Il faudrait coupler le va-et-vient à la commande de ce PN.
Y a-t'il sur ce forum un "electronical wizzard" qui pourrait me dépanner?
Merci d'avance.


Un petit schéma serait le bienvenu:
Il ya 3 lignes tram VN, VM et train ?

Je couplerai les barrières au passage et non l'inverse.
De même pour les va-et-vient j'en metterais 2 indépendants avec un système de priorité au niveau du croisement.


LA FIRME modeltec PROPOSE DEG32 un module programmable avec 8 entrée et 32 sorties cela devrait faire l'affairze

BG
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Messagepar Tyrphon » 25 03 2007 à 14:23

Merci pour l'info sur ce produit. Je vais étudier ses possibilités, mais il est peut-être un peu luxueux pour ce que je veux faire.

En fait, il y a deux problèmes indépendants :

-Un croisement de deux lignes en va-et-vient. Je souhaite que les circulations soient alternées. Un coup le tram, un coup l'autorail. Les lignes sont très courtes et chaque engin ne fait que taverser le diorama (40cm de large).

- Un passage de train avec fermeture et ouverture d'un passage à niveau. Là encore, la ligne est très courte et le passage à niveau met plus de temps à se fermer que le train à passer. Ce qui fait que pratiquement, le train ne quitte sa coulisse que quand le PN est fermé.

J'aimerais aussi créer un système "maison" à partir de "briques" électroniques élémentaires .Je suis capable de créer un logigramme des automatismes que je souhaite, mais faute de connaissance électroniques, je risque d'arriver à un système étectromécanique, avec contacteurs rotatifs, relais à impulsion ou alimentation permanente, contacts de fin de course, etc...'
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités