Eclisses EggerBahn.

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Eclisses EggerBahn.

Messagepar luc » 22 08 2022 à 11:00

Salut, les amis!

J'ai acheté une boite remplie de chouette vieux matériel EggerBahn, je vais en faire quelque chose, et j'ai une (première) question.

Dans le brol que j'ai acheté, il y a quelques éclisses EggerBahn (trop peu) et j'ai constaté que les éclisses PECO pour le code 80 sont trop petites.

J'ai donc besoin d'acheter des éclisses compatibles! Mais c'est quoi? Quel code? Est-ce que les éclisses MiniTrains sont compatibles? Ou les éclisses Fleischmann Piccolo?

SVP, faites-moi part de votre expérience!
Oufti!
Avatar de l’utilisateur
luc
 
Messages: 185
Enregistré le: 06 10 2009 à 17:03
Localisation: Natoye, Belgique.

Re: Eclisses EggerBahn.

Messagepar luc » 22 08 2022 à 14:38

C'est réglé, merci! Ça m'aura permis de venir vous saluer :D
Oufti!
Avatar de l’utilisateur
luc
 
Messages: 185
Enregistré le: 06 10 2009 à 17:03
Localisation: Natoye, Belgique.

Re: Eclisses EggerBahn.

Messagepar pelican » 23 08 2022 à 07:22

Salut Luc !!

Est ce que la voie Egger Bahn est fiable pour une bonne captation du courant ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Eclisses EggerBahn.

Messagepar luc » 23 08 2022 à 15:54

Heuf j'sais pas, je manque d'expérience! Pour le moment, je fais des essais, je chipote...
Oufti!
Avatar de l’utilisateur
luc
 
Messages: 185
Enregistré le: 06 10 2009 à 17:03
Localisation: Natoye, Belgique.

Re: Eclisses EggerBahn.

Messagepar luc » 23 08 2022 à 18:20

Je crois bien que je viens de décider de tout faire en Peco code 80. Je n'aime pas les rayons de courbure des coupons courbes que j'ai dans ma boite!
Oufti!
Avatar de l’utilisateur
luc
 
Messages: 185
Enregistré le: 06 10 2009 à 17:03
Localisation: Natoye, Belgique.

Re: Eclisses EggerBahn.

Messagepar Brico HOe » 23 08 2022 à 18:23

pelican a écrit:Salut Luc !!

Est ce que la voie Egger Bahn est fiable pour une bonne captation du courant ??? :D3


Faut poser la question a Abran: son "réseau musée" est en voies Egger Bahn d'époque avec les aiguillages Casadio
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1185
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Eclisses EggerBahn.

Messagepar pelican » 24 08 2022 à 08:24

Je cherche pour Luc le fil sur les alimentations pour le Hoe : on causait des alim Minitrains, Gaugemaster, Roco ... :D3
Il y avait aussi un article dans Voie Libre ...
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Eclisses EggerBahn.

Messagepar jean-pierre » 24 08 2022 à 09:51

Perso, j’utilise maintenant du continu pur avec du Gaugemasters "jaune".
la longévité moteur est certainement la meilleure, en expo ça tourne toute la journée.

En ce qui concerne la voie, si je me rappelle bien Egger-bhan avait fait 2 types de voies.
La dernière était ferrique pour pouvoir avoir une adhérence magnétique des locos avec la voie.
Je ne crois pas que Jouef avais repris ce truc.
Je ne sais les qualités électriques de ces voies, certainement faire des éssais avant une fixation définitive.

J’ai beaucoup de nostalgie envers cette marque - Il y a (±) 60 ans - qui fut victime de son succès, mais qui fut
certainement à l’origines des hordes d’amateurs de voies étroites :-P #B6 , éternellement enthousiastes
et imaginatifs E2 .
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1181
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: Eclisses EggerBahn.

Messagepar Beyer-Garrat » 24 08 2022 à 10:24

pelican a écrit:Je cherche pour Luc le fil sur les alimentations pour le Hoe : on causait des alim Minitrains, Gaugemaster, Roco ... :D3
Il y avait aussi un article dans Voie Libre ...


Tu trouveras cela dans les profondeur du forum André une conversation que nous avions eu avec Abran illustré
de photocopies d'un article de RMF d'au moins 35 ans sur les comparatif entre voies et transfos Hoe. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Eclisses EggerBahn.

Messagepar Brico HOe » 24 08 2022 à 16:35

jean-pierre a écrit:En ce qui concerne la voie, si je me rappelle bien Egger-bhan avait fait 2 types de voies.
La dernière était ferrique pour pouvoir avoir une adhérence magnétique des locos avec la voie.
Je ne crois pas que Jouef avais repris ce truc.


La voie non ferrique Egger correspond à la première génération (voie ancienne) : 1963 - 1965, la voie ferrique pour l'adhérence magnétique (voie nouvelle, avec notamment les Casadio) c'est 1965 - 1967.
Quand a la voie Jouef VE, c'est du ferrique aussi: j'en ai dans un coin,mais je ne me souviens pas si c'était pour l'adhérence magnétique (peut être simplement pour une question de coût ?).
Je n'ai pas de machine Jouef ex-Egger pour pouvoir regarder si il y a le système Magnacraft mais il n'est pas présent sur la Decauville

NB: Pour tout l'historique Egger Bahn, les différentes variantes de matériels, ... il y a le site de Ruud :

http://www.egger-bahn.nl/
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1185
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités