Chemin de fer à voie étroite suisse obscur - modélisation?

Bonjour,
Il y a quelques années, j'ai eu l'idée d'un tracé 009 représentant un chemin de fer à voie étroite spectaculaire mais obscur qui existait autrefois dans les Alpes suisses.
Lors de la construction de la voie ferrée Berne-Lotschberg-Simplon (BLS), reliant Frutigen à Brigue, entre 1907 et 1914, les différents chantiers tant de la bretelle Nord (Frutigen - Kandersteg) que de la bretelle Sud (Brig - Goppenstein) nécessitaient des liaisons de transport pour les hommes, le matériel et les fournitures. Pour ce faire, 2 voies ferrées temporaires à voie étroite ont été construites, une sur chaque bretelle. Exploités par des locomotives à vapeur 0-2-0, 0-3-0 et 0-4-0, ces chemins de fer devaient surmonter le terrain extrêmement difficile sur lequel le BLS était construit. Le résultat a été une ingénierie ferroviaire spectaculaire, y compris de nombreux tunnels creusés à travers des falaises, des rebords étroits sur des flancs de montagne escarpés et des ponts à chevalets en bois spectaculaires de style nord-américain, dont certains très grands. À ce jour, des vestiges de ces 2 chemins de fer éphémères sont encore visibles. Sur la rampe sud du BLS, ils font même partie du sentier de randonnée BLS South Ramp, entre Hohtenn et Lalden....
Je suis récemment revenu sur cette idée et je prévois maintenant d'écrire 2 articles décrivant ces chemins de fer et leur potentiel de modélisation. Est-ce que quelqu'un serait intéressé ?
Sincères amitiés,
Chris
Il y a quelques années, j'ai eu l'idée d'un tracé 009 représentant un chemin de fer à voie étroite spectaculaire mais obscur qui existait autrefois dans les Alpes suisses.
Lors de la construction de la voie ferrée Berne-Lotschberg-Simplon (BLS), reliant Frutigen à Brigue, entre 1907 et 1914, les différents chantiers tant de la bretelle Nord (Frutigen - Kandersteg) que de la bretelle Sud (Brig - Goppenstein) nécessitaient des liaisons de transport pour les hommes, le matériel et les fournitures. Pour ce faire, 2 voies ferrées temporaires à voie étroite ont été construites, une sur chaque bretelle. Exploités par des locomotives à vapeur 0-2-0, 0-3-0 et 0-4-0, ces chemins de fer devaient surmonter le terrain extrêmement difficile sur lequel le BLS était construit. Le résultat a été une ingénierie ferroviaire spectaculaire, y compris de nombreux tunnels creusés à travers des falaises, des rebords étroits sur des flancs de montagne escarpés et des ponts à chevalets en bois spectaculaires de style nord-américain, dont certains très grands. À ce jour, des vestiges de ces 2 chemins de fer éphémères sont encore visibles. Sur la rampe sud du BLS, ils font même partie du sentier de randonnée BLS South Ramp, entre Hohtenn et Lalden....
Je suis récemment revenu sur cette idée et je prévois maintenant d'écrire 2 articles décrivant ces chemins de fer et leur potentiel de modélisation. Est-ce que quelqu'un serait intéressé ?
Sincères amitiés,
Chris