declic a écrit:Merci Russel.
Mais je pensais que la "piste" de la Baule était la bonne!...
Une autre photo de la "navette" trouvée sur le site de l'AMTUIR :
Je pensais que c'était bien le modèle que je recherche.
D'après toi, ce ne serait pas exactement le même?...
Je ne crois pas ( et j'en suis sûr) que le modèle utilisé sur le tram de La Baule soit identique à celui de l'Expo de Liège.....déjà au premier regard "La Navette" est bien plus large.
A La Baule 3 automotrices de ce type furent livrées par Decauville. A l'origine elles étaient équipées d'un moteur à essence 2 cylindres: 8,5 CV
installé transversalement sous une banquette dans un coffrage. Vitesse maxi 15 km/h. 12 places assises ( celle du conducteur assis au centre à l'avant comprise) et une petite plateforme à l'arrière pour 8 places debout.
2 de ces automotrices furent transformées en 1908 par la mise en place d'un moteur 4 temps, 4 cylindres de 12-14 CV. Longuer de châssis 3,80 m pour 900 kg.
Ces automotrices étaient capable de remorquer une balladeuse de type K.
Lorsque tu vois des clichés où l'automotrice porte l'inscription "La Navette", tu peux te dire qu'il s'agit de la version non transformé de ces engins. Car lors des modifications de 1908 une découpe de la plaque avant avait été nécessaire pour le passage du radiateur "Delaunay Belleville".
Même si ce n'est pas le modèle que tu recherche ces automotrices sont bien sympas!