Caisses Billard Cardes

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Alain » 05 02 2022 à 17:37

JJB a écrit:Bonsoir Pascal, est tu bien sure que les caisses étaient bien prises en compte dans to "Slicing" ? J'ai eu un problème similaire avec un fichier de Franck... Voir ci-dessous, j'ais la flemme de recopier... #B5
http://forums.gemme.org/index.php/topic ... l#msg36431
Par contre Alain ne semble pas avoir eu ce type de problème??? H4
J-J


Oui JJB :F5 , j'ai du passer à travers les gouttes, j'ai utilisé Chitubox pro qui est livré avec la machine.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 714
Enregistré le: 04 04 2014 à 08:17
Localisation: Ajaccio

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Storm » 05 02 2022 à 18:41

Y’a des morceaux de caisses... Au fond du bac H4 Temps que je n’aurais pas un nouveau bac et de la résine neuve, je pense que ça n’ira pas.
Le nouveau test est parti avec le reste de resine cristal.... Suite dans 4 heures :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Marcel » 05 02 2022 à 22:01

Bonsoir à tous ! :^D

J'ai également rencontré ce type de de problème avec des fichiers téléchargés (mais aussi avec mes propres designs). Cela arrive lorsque le fichier STL comporte des "trous" : des triangles absents.
Les zones concernée apparaissent en noir dans le slicer.

Pour les fichiers testés par Storm, il ne semble pas y avoir de soucis : je me suis amusé à mettre les mêmes pièces sur le plateau de la Saturn :

Non... pas d'inclinaison, les surfaces verticales sortent généralement assez bien.
Je tâcherai d'imprimer ça un de ces quatre.

Réglé en 4 sec. d'exposition ; couches de 0,01, ça devrait donner 5h44min d'impression.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Storm » 05 02 2022 à 22:17

Il y a des trous dans les fichiers de Franck mais je ne sais pas où :oups2: Si je trouve, je remonterai l'info. Chez moi, avec Preform, c'est réparé automatiquement avec Fusion360. J'utilise Preform car il est prévu pour les machines Formlabs, de plus, je le trouve franchement intuitif et simple de prise en main. Pour les paramètres d'impression, toutes les résines Formlabs sont en bibliothèque, ça me facilite la prise en main :B3

Il est plutôt grand ton plateau Marcel :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Marcel » 05 02 2022 à 22:44

192 mm x 120 mm (et 200mm en Z)

C'est pourquoi j'ai attendu si longtemps. Autre exemple de sa capacité, la gare de Pont-Croix (CFD Finistère) :


Pas de défaut dans les fichiers téléchargés de mon côté.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar JJB » 05 02 2022 à 23:27

Merci Marcel! #B6 On va regarder ça de plus près!
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1901
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Alain » 06 02 2022 à 11:00

Comme Marcel, j'ai testé les fichiers sur le plateau de l'Elagoo, pas de soucis non plus.
J' incline un peu les modèles pour éviter les petites différences de niveau qui apparaissent sur les toits.








Alain a écrit:
Storm a écrit:Joueur? C7

Quitte à y passer 20 heures, autant en faire plusieurs :?


Après moults essais, j'ai supprimé tout les supports extérieurs, avant et latéraux. Ils n'influent pas sur sur la géométrie de l'ensemble, par contre on évite les petits picots qui restent sur le modèle, facile à enlever, vous me direz, oui, mais pas à l'intérieur des fenêtres; ce qui gène considérablement par la suite le montage des vitrages.


Deux photos pour illustrer le propos.

Avec supports.


Sans supports.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 714
Enregistré le: 04 04 2014 à 08:17
Localisation: Ajaccio

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Beyer-Garrat » 06 02 2022 à 11:38

J'avais eu le même problème avec les couverts Marly au niveau des ouvertures
Utilusant Lychee le prepositionnement automatique de la pièce est intéressant en fonction de sa taille et forme
bien entendu les supports doivent êtres révisés à un a un mais on a plus les passages a travers les parois
que nous avions il à 2 ou 3 ans avec les premiers slicers :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Marcel » 06 02 2022 à 11:52

Bonjour à tous :o)

Les photos d'Alain illustrent bien le problème des supports placés automatiquement par le slicer : il les place le plus souvent sur les arrêtes ou le angles vifs (!).

De fait, j'ai très vite renoncé au placement automatique, et je préfère mettre les supports "à la main".
C'est long, mais plus précis et finalement moins long que de devoir tout retoucher ensuite.
Sur l'exemple qui nous intéresse, si le modèle n'était pas à l'horizontale, je n'aurais pas non plus mis de support aux fenêtres, mais comme on peut jouer sur le diamètre et la profondeur de contact des supports, les réduire à 0,1mm pourrait suffire.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Storm » 06 02 2022 à 12:11

J’ai toujours des soucis de bac H4 inutile de continuer avant de recevoir le nouveau. Ils ont été mal stockés et le transport n’a pas dû aider :oups2: Bref, le, enfin les (il y en a 2), films ont baigné dans la résine et il y en a partout :H2 resultat: ça polymérise partout :C6 Dessous, entre les deux et dedans et ça fini par accrocher... Faut apprendre, ca viendra y’a pas de raisons :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar ABJ.TRAIN » 06 02 2022 à 15:15

Hello Pascal,

Plusieurs points à prendre en compte. Finalement les problèmes qui tu rencontres sont les "basiques" de l'impression 3D. Peu importe le prix de la machine ces problèmes peuvent survenir si on ne respecte pas certaines conditions.

Le fait d'avoir de la résine solidifiée au fond de ton bac et collée sur le FEP est complètement logique. En effet lorsque tu as un décrochage du plateau et bien les couches qui devaient se solidifier sur la pièce se solidifient sur le FEP. Et ça arrive systématiquement lorsque tu as un échec d'impression. D'où l'importance de stopper directement l'impression histoire de limiter ce phénomène. Maintenant qu'on a un beau merdier, il faut nettoyer. Dans ce cas on filtre la résine et on nettoie l'ensemble à l'alcool. Ensuite lorsque que l'on n'a plus de résine visqueuse dans notre bac et que l'on y voit plus clair on prend une petite spatule plastique et on vient essayer de décrocher la résine accrochée sur le FEP. Attention on peut trouer le FEP et si c'est le cas il faudra alors le changer. C'est aussi simple que changer une peau de caisse claire par exemple.

Maintenant que l'on a bien souffert... On essaie d'ajuster le tire pour que ça ne se reproduise plus jamais :

- Température : 25°C minimum sinon on s'expose à des risques de décollage. Je crois la Form3 dispose d'une enceinte chauffante. Le luxe...
- Une résine bien mélangée. Les pigments peuvent se déposer au fond donc il faut bien s'assurer d'avoir une résine bien consistante.
- Un Zéro parfaitement réalisé.
- Un plan de travail parfaitement plan.
- Un plateau parfaitement nettoyé.

A noter que la Form3 dispose d'une raclette qui vient aider au décollage de chaque couche pour justement limiter le risque d'échec. Le Luxe encore une fois. Enfin bref ça ne doit pas faire plaisir de voir ça vu le prix des résines. Peut-être que la date de péremption y est pour quelque chose. Mais ce qui est certain c'est qu'on ne doit JAMAIS avoir des déchets au fond du bac ou en lévitation dans la résine.

Bref quelques règles simples et logiques qui font toute la différence. La température étant selon moi un facteur majeur.

A noter également que plus l'on imprime sur les bords du plateau plus il y a de tension au décollage de chaque couche. On observe généralement les décollages en périphérie de plateau. La Form3 est censée limiter cela avec sa raclette m'enfin bon.

Ca va le faire il faut juste persévérer. ;) J'espère qu'il y a certains éléments de réponses à tes questions. ;)
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
Avatar de l’utilisateur
ABJ.TRAIN
 
Messages: 571
Enregistré le: 23 03 2011 à 10:32
Localisation: Yvelines

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Storm » 06 02 2022 à 17:44

J'ai connu tous ces problèmes avec la Photon, avec la Form3, c'est différent: il y a 2 épaisseurs de film. Comme je l'ai dit, un mauvais stockage a fait que de la résine a coulé dans la boite et du coup, il y en a eu en dessous du film mais également entre les deux films et là, nettoyage impossible :? j'ai eu des fuites au niveau des cartouches également donc il faut ajouter une résine sûrement plus au top.
J'ai des cartouches et un bac en commande, inutile de s'énerver pour l'instant, il y a déjà pas mal de paramètres à gérer sans se rajouter des problèmes supplémentaires :maitre: Donc on verra ça dans 2 semaines après le ski :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Beyer-Garrat » 06 02 2022 à 19:04

Bon séjour #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Storm » 06 02 2022 à 20:10

Je roule samedi #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Gallavael » 11 02 2022 à 18:27

Bonjour,

Je ne m'y connais pas grand chose en imprimante 3D, mais je suis hyper intéressé par ces modèles.
Si je télécharges ces fichiers, est-ce que je peux directement les envoyer à un professionnel qui pourrait les imprimer ? Y a t'il des retouches à faire sur le fichier pour qu'il soit imprimable ? Je vous vois par exemple discuter de la position des supports
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1539
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités