008 Bachmann. Nouveautés surprises

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: 008 Bachmann. Nouveautés surprises

Messagepar Russell » 05 11 2021 à 22:02

Il ne faut pas comparer les dimensions des Fairlies qui circulent actuellement sur le FR et les machines d’origines. Il y a eu pas mal de modernisation et une petite différence de gabarit….mais le look est là.
« Earl of Merioneth II »( construite en 1979) est considérée comme « une super Fairlie » avec un gabarit un peu plus généreux que les machines d’origine. Pour ma part je la trouve moche….mais j’ai quand même un petit faible pour elle depuis que j’ai eu la chance de rouler dessus en octobre 1996. ;)
La seule Fairlie encore en état d’origine de A à Z est « Livingston Thomson » qui est préservée statique à York.
J’ai des plans mais il faut que je prenne le temps de les numériser…,
J’ai ça extrait du tome 2 de la bible du FR écrite par James IC Boyd:
C’est pas lisible mais ça donne une idée. Il s’agit de « Merddyn Emrys » version 1879
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: 008 Bachmann. Nouveautés surprises

Messagepar Patrice Roussiale » 06 11 2021 à 13:11

Merci Bruno #B6
Et super pour tous les détails. #B5
Avec mon Anglais rachitique, via le lien que tu as mis, j'ai compris que ces machines ont eu une vie longue et mouvementée !

Pour être utilisées à la place des Péchot, c'était effectivement impossible, ne serait-ce qu'avec la masse par essieu !
Question de gabarit aussi.
Mais par exemple sur le Calvados, même la partie en 15kg aurait pu les recevoir me semble-t-il :D3
En sus, les gabarits sont identiques.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: 008 Bachmann. Nouveautés surprises

Messagepar lemurien » 06 11 2021 à 20:45

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1706
Enregistré le: 12 08 2006 à 12:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: 008 Bachmann. Nouveautés surprises

Messagepar Russell » 07 11 2021 à 09:38

Patrice Roussiale a écrit:Merci Bruno #B6
Et super pour tous les détails. #B5
Avec mon Anglais rachitique, via le lien que tu as mis, j'ai compris que ces machines ont eu une vie longue et mouvementée !

Pour être utilisées à la place des Péchot, c'était effectivement impossible, ne serait-ce qu'avec la masse par essieu !
Question de gabarit aussi.
Mais par exemple sur le Calvados, même la partie en 15kg aurait pu les recevoir me semble-t-il :D3
En sus, les gabarits sont identiques.

Cordialement.

Le plus rigolo, c'est qu'il existe un diagramme des années 188? avec un train de plateformes Péchot et une Fairlie du FR devant! H6
Ces machines sont fascinantes à plus d'un titre, mais elles n'était vraiment pas simples à maintenir en ordre de marche comme pour beaucoup de machines articulées. Le système permettant d'envoyer la vapeur sur les bogies étaient très fragile (les Gallois appelle ça un joint flexible...en fait c'est une sorte de rotule.) De plus l'articulation des bogies est faite sur le devant du châssis.
Je pense que Decauville et autres ne voyaient pas d'un trop bon oeil ce que faisaient les ingénieurs du FR donc un engin pareil sur une voie de 60 de notre hexagone... :C6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: 008 Bachmann. Nouveautés surprises

Messagepar Tyrphon » 07 11 2021 à 11:33

Cela dit, le gabarit n'est pas énorme, car les restrictions sont sévères sur le Ffestiniog, surtout en partie haute.
Il a d"ailleurs fallu scalper la 2-6-2T Alco ex-Pithiviers (notons que le haut de cabine a été refait par la suite, dans un style plus "Ffestiniog").
Dans les anciens temps, il avait aussi fallu scalper "Russell" (non, pas Bruno, la machine du WHR), pour qu'elle passe sur le Festiniog .


1979

Earl of Merioneth a été la première loco construite à neuf, à une époque où le Festinog (qui ne s'appelait pas encore Ffestiniog) ne se préoccupait peut-être pas trop d'authenticité, et manquait certainement de moyens. Pour la petite histoire, ils ont d'abord construit la chaudière et la caisse, montées sur les anciens bogies d'une autre (Merddyn Emris, je crois) avant de pouvoir construire des bogies neufs. Effectivement, je la trouve moche. Et encore, d'après des photos récentes, certains détails ont été améliorés depuis.


Notons qu'en 1979, les livrées des machines et des voitures étaient "normalisées", et que le souci de reconstitution historique et de variété est venu par la suite.

Par comparaison, voici Merddyn Emrys, reconstruite, en 2011.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 008 Bachmann. Nouveautés surprises

Messagepar Tyrphon » 07 11 2021 à 12:03

Une photo de famille, montrant une Fairlie en sandwich entre "Linda" et "Mountaineer" (Alco ex-TPT), qui montre bien que du point de vue du gabarit, ces Fairlies ne sont pas énormes.
Les plus énormes d'apparence, ce sont en fait Blanche et Linda, deux 120 (ex-020T) provenant d'une "quarry".

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 008 Bachmann. Nouveautés surprises

Messagepar Russell » 07 11 2021 à 12:58

La Fairlie prise en « sandwich » est « David Lloyd George » une construction intégrale ou presque de 1992. J’avais assisté à la marche d’essais en juillet 1992. Un grand moment! Ils lui avaient fait faire un AR Blaneau en double traction avec « Merddin Emrys » :C4
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: 008 Bachmann. Nouveautés surprises

Messagepar jean-pierre » 20 11 2021 à 11:58

:rod_coeur



https://www.bachmann.co.uk/product/cate ... /391-103sf

Pouvez-vous me dire pourquoi ils disent "Double Fairlie" alors que je pensais qu'une Fairlie était par définition double. :D3
A cause des "Single Fairlie" ce qui est bizarre quand même, puisque c'est juste une loco "classique".
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: 008 Bachmann. Nouveautés surprises

Messagepar Tyrphon » 20 11 2021 à 13:00

La Fairlie simple n'est pas une loco classique, car le train moteur est articulé et forme un bogie. C'est ce qui la distingue d'une Forney.
Les premières Fairlie, pour lesquelles le Festiniog fut un pionnier, étaient doubles. Pour tenter de les exporter aux USA, deux Fairlie, l'une à voie de 3 pieds, l'autre à voie normale, ont été construites par Vulcan Foundry et envoyées aux USA. Celle à 3 pieds a été mise en service sur le Denver & Rio Grande, plus précisément sur "La Veta Pass", première section de montagne difficile construite par le D&RG. Mais un grand défaut est apparu : impossible d'ajouter un tender, indispensable pour les longues lignes tazuniennes, ou même d'augmenter significativement la capacité en charbon.

La Fairlie simple fut donc créée, pour permettre d'augmenter la capacité en combustible. Le Denver South Park & Pacific fut intéressé, et des Fairlie simples furent fabriquées aux USA sous licence. Ce sont les fameuses Mason Boggies.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 008 Bachmann. Nouveautés surprises

Messagepar Tyrphon » 20 11 2021 à 13:10

Des images.
La Fairlie "Mountaineer" du Denver & Rio Grande:
th.jpg
th.jpg (41.15 Kio) Vu 1180 fois

Cette machine fit tout son service sur la section de ligne de "La Veta Pass".

Les Mason Boggies du DSP&P associées au légendaire "Alpine Pass" et à son tunnel maudit.
DSC04711.jpg
DSC04711.jpg (23.47 Kio) Vu 1180 fois
Modèle Brasstrain
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 008 Bachmann. Nouveautés surprises

Messagepar jean-pierre » 20 11 2021 à 18:02

Tyrphon a écrit:La Fairlie simple n'est pas une loco classique, car le train moteur est articulé et forme un bogie. C'est ce qui la distingue d'une Forney..

OK. Bon sang, mais c'est bien sûr :-P , les Mason Boggies, nous en avons souvent parlé sur le forum US
Merci Tonton Tyrphon. #B6

Les Mason Boggies du DSP&P associées au légendaire "Alpine Pass" et à son tunnel maudit.
Que de souvenirs communs. :B3
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: 008 Bachmann. Nouveautés surprises

Messagepar Tyrphon » 20 11 2021 à 18:57

Pour compléter, une photo de Taliesin, la Single Fairlie reconstruite par les ateliers du Ffestiniog.


Celle-là me plairait bien aussi en OO9.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 008 Bachmann. Nouveautés surprises

Messagepar YVES » 21 11 2021 à 00:30

Au niveau esthétique, je préfère la single Fairlie.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: 008 Bachmann. Nouveautés surprises

Messagepar jean-pierre » 21 11 2021 à 10:30

Moi la "double", très tentante... C7 C7
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: 008 Bachmann. Nouveautés surprises

Messagepar lemurien » 21 11 2021 à 23:18

Disponibles dans les magasins anglais la semaine prochaine.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1706
Enregistré le: 12 08 2006 à 12:25
Localisation: Paris 20 moins 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vigeois et 111 invités