Pechot-Bourdon Locomotive

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Pechot-Bourdon Locomotive

Messagepar dry » 08 04 2021 à 14:50

Bonjour,

Donc - après que l'activation dans les forums a fonctionné - je peux envoyer ma contribution.

Le Pechot Locomotive me fascine depuis longtemps.
En plus des intérêts allemands, je suis aussi un peu intéressé par les chemins de fer forestiers d'Europe de l'Est sur la locomotive Pechot, le Garratt - il y a encore un kit dans le tiroir et peut-être un jour une classe 34 sud-africaine. :C4

Retour à le Pechot Locomotive.
Le livre Cenac, le dessin du Narrow-Gauge Magazin 78 ainsi que la Voire Libre et quelques photos du Musée des transports de Dresde sont à ma disposition. J'ai aussi vu le beau système de Bernard Junk dans Voie Libre, sur Youtube et ici dans le forum. C'était probablement des modèles debout et un modèle de Geco.
Il y a deux ans, j'ai pu mesurer intensivement la locomotive à Dresde - avec l'autorisation officielle du musée et avec l'aide de mon fils.

Image

Malheureusement, on remarque lors de la conception - une (ou plusieurs) dimensions sont toujours manquantes. H4
La meilleure chose est que la locomotive est au Feldbahnmuseum de Francfort depuis septembre 2019. Il y a deux participants à la réunion de Stromberg dans l'association. Ainsi, lorsque Corona sera terminé, je pourrai jeter un autre coup d'œil à la locomotive - d'autant plus que je voyage dans cette direction plusieurs fois par an.

Je sais que le modèle est également disponible chez Shapeways - mais c'est juste le cas - et il n'est pas aussi détaillé que je l'imagine. Il y avait aussi un modèle de Geco-Modell, je ne sais pas si cela peut être numérisé non plus.
Mais ce sont toutes les exigences que je place sur un modèle. Selon avec qui il est implémenté, il y aura plusieurs assemblages imprimés en 3D et peut-être aussi des feuilles gravées comme revêtement.

Pour le moment, le modèle ressemble à ceci. Il y a encore de nombreux détails - en particulier sur la commande qui n'ont pas encore été entièrement conçus.

Image
Il y a également de la place pour les composants numériques sous la chaudière et un réservoir d'eau.

Image

Nous arrivons maintenant aux questions:
- Le modèle Geco est épuisé depuis des années - y a-t-il un intérêt pour la locomotive ou tous les modèles sont-ils déjà construits ou en attente dans le tiroir?
Ensuite, je n'ai pas besoin de m'inquiéter pour une petite série.
- Est-ce que l'un d'entre vous a déjà un design et sera-t-il sur le marché avec lui dans un avenir prévisible?
Alors j'arrêterai mes efforts.
- Quelle jauge préférez-vous 14 mm ou 16,5 mm?
Je vais planifier mon modèle pour 16,5 mm - je n'ai pas de modules de 14 mm.
- Échelle 1: 43,5 ou 1:45 (c'est courant chez nous)?
J'ai actuellement le modèle en 1 / 43,5 - c'est plus courant en France.

C'était tout pour le moment
les salutations
dry

Hello,

So - after the activation in the forums has worked - I can send my contribution.

The Pechot Lok has fascinated me for a long time.
In addition to German interests, I'm also a little interested in Eastern European forest railways and the Pechot locomotive, the Garratt - there is still a kit in the drawer and maybe one day a South African Class 34. :C4

Back to the Pechot-loco.
The Cenac book, the drawing from Narrow-Gauge Magazin 78 as well as the Voire Libre and some pictures from the Transport Museum in Dresden are available to me. I also saw Bernard Junk's beautiful layout in Voie Libre, on Youtube and here in the forum. That was probably some standing models and a model from Geco.
Two years ago I was able to measure the locomotive extensively in Dresden - with official permission from the museum and with the help of my son.

See picture 1 above

Unfortunately, one notices when designing - one (or more) dimensions are still missing. H4
The best thing is that the locomotive has been in the Feldbahnmuseum in Frankfurt since September 2019. There are two participants in the Stromberg meeting in the association. So when Corona is over I can take another look at the locomotive - especially since I am traveling in this direction several times a year.

I know that the model is also available from shapeways - but that's just the case - and it's not as detailed as I imagine. There was also a model from Geco-Modell, I don't know whether this can be digitized either.
But these are all requirements that I place on a model. Depending on who it is implemented with, there will be several 3D-printed assemblies and perhaps also etched sheets as cladding.

At the moment the model looks like this. There are still a lot of details - especially on the control that have not yet been fully designed.

See picture 2 above

There is also space for the digital components under the boiler and a water tank.

See picture 3 above

Now we come to the questions:
- The Geco model has been out of stock for years - is there any interest in the locomotive or are all models already built or waiting in the drawer?
Then I don't need to worry about a small series.
- Do any of you already have a design and will it be on the market in the foreseeable future?
Then I will stop my efforts.
- Which gauge would you prefer 14mm or 16.5mm?
I will plan my model for 16.5mm - I don't have any 14mm modules.
- Scale 1: 43.5 or 1:45 (this is common with us)?
I currently have the model in 1 / 43.5 - this is more common in France.

That was it for now
greetings
dry


Hallo,

So - nachdem das Freischalten in den Foren wohl geklappt hat - kann ich ja meinen Beitrag senden.

Die Pechot Lok fasziniert mich schon seit längerem.
Neben deutschen Interessen habe ich auch ein wenig Interesse an osteuropäischen Waldbahnen sowie an der Pechot Lok, der Garratt – da liegt noch ein Bausatz in der Schublade und vielleicht irgendwann mal auch eine South African Class 34. :C4

Zurück zur Pechot.
Mir stehen das Cenac Buch, die Zeichnung aus Narrow-Gauge Magazin 78 sowie dem Voire Libre und einige Bilder aus dem Verkehrsmuseum in Dresden zur Verfügung. Auch habe ich die schöne Anlage von Bernard Junk im Voie Libre, auf Youtube und hier im Forum gesehen. Das waren wohl einige Standmodelle und ein Modell von Geco.
Vor zwei Jahren konnte ich die Lok in Dresden ausgiebig vermessen – mit offizieller Erlaubnis des Museums und mit Hilfe meines Sohnes.

Siehe Bild 1 oben

Leider merkt man dann beim Konstruieren – es fehlt doch immer noch ein (oder mehrere) Maß. H4
Das beste ist, die Lok befindet sich ja seit September 2019 im Feldbahnmuseum in Frankfurt. Dort sind zwei Teilnehmer der Stromberger Treffen im Verein. Wenn Corona mal vorbei ist kann ich also die Lok nochmal unter die Lupe nehmen – zumal ich mehrmals im Jahre in dieser Richtung unterwegs bin.

Es ist mir bekannt, dass es das Modell auch bei shapeways gibt – aber das ist ja nur das Gehäuse – auch ist es nicht so detailliert, wie ich mir das vorstelle. Es gab auch ein Modell von Geco-Modell, ob sich das digitalisieren lässt, ist mir auch nicht bekannt.
All das sind aber Anforderungen, die ich an ein Modell stelle. Je nachdem mit wem es realisiert wird, werden es mehrere Baugruppen in 3D-Druck und vielleicht auch noch Ätzbleche als Verkleidung.

Zur Zeit sieht das Modell so aus. Es sind noch viele Details – besonders an der Steuerung noch nicht durchkonstruiert.

Siehe Bild 2 oben

Für die Digital-Komponenten findet sich unter dem Kessel und einem Wasserkasten ebenfalls Platz.

Siehe Bild 3 oben

Jetzt kommen wir zu den Fragen:
- Das Geco-Modell ist ja schon seit Jahren vergriffen – gibt es überhaupt Interesse an der Lok oder sind alle Modell schon gebaut oder warten in der Schublade?
Dann brauche ich mir keine Gedanken für eine kleine Serie zu machen.
- Ist jemand von Euch schon über einer Konstruktion und kommt in absehbarer Zeit damit auf den Markt?
Dann werde ich meine Bemühungen wieder einstellen.
- Welche Spurweite würdet ihr bevorzugen 14mm oder 16,5mm?
Ich werde mein Modell für 16.5mm vorsehen – 14mm Module habe ich keine.
- Maßstab 1:43,5 oder 1:45 (das ist bei uns üblich)?
Derzeit habe ich das Modell in 1/43,5 – das ist in Frankreich weiter verbreitet.

Das war es vorerst
Grüße
dry
dry
Stagiaire sympathique
 
Messages: 4
Enregistré le: 06 04 2021 à 16:33

Re: Pechot-Bourdon Locomotive

Messagepar Schneiden45 » 09 04 2021 à 09:21

Magnifique :rod_coeur :rod_coeur

Si elle peut-être dispo en 14mm au 1/43e je prends tout de suite ! Mais bon on se contentera du 16,5mm :E1
Eden
Avatar de l’utilisateur
Schneiden45
 
Messages: 22
Enregistré le: 08 04 2020 à 18:33

Re: Pechot-Bourdon Locomotive

Messagepar 130T » 10 04 2021 à 07:59

1/43.5 , 16.5 mmm et normes NEM #B6
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Pechot-Bourdon Locomotive

Messagepar JJB » 10 04 2021 à 09:00

Beau projet :rod_coeur Je vais suivre avec intérêt (1/43e 16,5mm) #B6
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1901
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Pechot-Bourdon Locomotive

Messagepar mlm » 10 04 2021 à 09:17

Garder moi une place au premier rang :F5 :F5 :F5 :F5 :F5
Si c'est possible :F9 ...14mm et 16.5mm .
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Pechot-Bourdon Locomotive

Messagepar Ramon Soupalognon » 10 04 2021 à 10:20

Beau projet, mais j'ai déjà la "Géco".

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1330
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Pechot-Bourdon Locomotive

Messagepar Tyrphon » 10 04 2021 à 10:46

Avec Ramon, il serait plus rapide de dire ce qu'il n'a pas que ce qu'il a ! :rod_mdr2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Pechot-Bourdon Locomotive

Messagepar mlm » 11 04 2021 à 10:03

Vas-y tu peux continuer , je suis installé ...

Grizzly.jpg
Grizzly.jpg (6.2 Kio) Vu 3192 fois
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Pechot-Bourdon Locomotive

Messagepar THERRAZ54 » 17 12 2022 à 17:28

Que devient cette Péchot ?
Pâté lorrain, quiche, baba au rhum, bergamote, macaron, mirabelle, duchesse, St Epvre, chardon lorrain....les Nancéiens ont tout inventé ! :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
THERRAZ54
 
Messages: 239
Enregistré le: 25 10 2014 à 16:15

Re: Pechot-Bourdon Locomotive

Messagepar JJB » 17 12 2022 à 18:31

Oui, effectivement, excellente question?? :F5
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1901
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Pechot-Bourdon Locomotive

Messagepar jean-pierre » 17 12 2022 à 19:01

Même question.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1181
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron