Activateur colle Cyanoacrylate

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Activateur colle Cyanoacrylate

Messagepar Beyer-Garrat » 31 01 2021 à 10:42

Depuis quelques années j'ai remarqué que nombres de modélistes plastiques utilisaient un activateur de séchage (je ne pense pas que ce soit le terme approprié) de cyano
Principalement en aérosol il en existe en liquide applicable au pinceau .
Ayant besoin de colle j'ai profité de la commande pour acquérir une de ces bombes aérosol et faire des tests



Divers activateurs:

https://www.amazon.fr/s?k=activateur+colle+cyao&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss

Voici un extrait de la notice d'utilisation d'un de ces activateurs :

Mode emploi activateur.jpg
Mode emploi activateur.jpg (115.02 Kio) Vu 1746 fois


Comme on peu le lire il s'utilise "avant" ou "après" le collage personnellement la prise étant tellement rapide je ne l'utilisé qu' "après " .Pour faire une comparaison c'est comme si trempiez dans de l'oxygène liquide
quantité vous arrosiez la zone avec de l'eau et que vous la cryogénisiez avec de l'oxygène liquide .La prise est immédiate même en grande quantité ,la cyano devient opaque et très dure beaucoup plus qu'en séchage
lent. J'ai pu ainsi poser en applique, sur une impression 3D en PL,A des montants de rambarde et effectuer une soudure rapide de la lisse sans obtenir de décollement . :B3

Evidemment toute médaille à son revers adieu la transparence pour les phares ou le collage discret sur le modèle fini :H1 par contre fini les pièces qui ne tiennent pas .qui mettent des heures a sécher compte
tenu du gros pâté de cyano appliqué C7 pratique aussi pour les trous a reboucher ,une petite dose de "charge" pour cyano on applique un coup de pschitt magique et l'on peut immédiatement poncer et percer.

dernier point l'activateur ne réagit pas avec la peinture d'apprêt et s'évapore quasi instantanément je pense par contre qu'il va inter-réagir et laisser des traces sur les peintures du modèle,à faire avant peinture
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Activateur colle Cyanoacrylate

Messagepar Douglas » 31 01 2021 à 12:53

Merci pour ton retour JP !
#B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Activateur colle Cyanoacrylate

Messagepar Eric binamé » 31 01 2021 à 14:06

J'utilise la ZAP et son activateur liquide depuis des années et je ne pourrais plus m'en passer. Aussi bien pour coller que pour reboucher.


Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Activateur colle Cyanoacrylate

Messagepar Tyrphon » 31 01 2021 à 21:21

Pour ma part, je ne peux plus m'en passer, surtout avec la Colle 21 "Slow Dry".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités