la découpe laser ... ou lazer ...

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar BricoleTout » 22 12 2020 à 10:08

La découpe laser c'est du 2D, donc tu seras à l'aise :prrrt:
Amicalement,
Fred de chez ARA PRODUCTION (découpe et gravure laser depuis 2006) et importateur de la marque Polàk (végétation miniature)
Avatar de l’utilisateur
BricoleTout
 
Messages: 183
Enregistré le: 09 09 2006 à 15:42
Localisation: Vichy (03)

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar Marcel » 22 12 2020 à 11:42

pelican a écrit:Suite ..
Je me sens nettement plus capable de dessiner des pièces pour les graver ensuite, que dessiner du 3D pour imprimer :rod_siflet
un article sur la machine Ortur :
http://www.planetenumerique.com/nouveau ... ,4852.html

Ortur ... légende, camelote ??? :D3 C7

[ https://images.6play.fr/v2/images/2468377/raw?blur=0&fit=scale_crop&format=jpeg&height=630&interlace=1&quality=60&width=1200&hash=90d432d1501988c9ac86021050b596741f3c232d ]

Bonjour à tous,

Qui n'est pas intéressé par la découpe laser ?...

Ce qui m'inquiète dans ces machines Ortur, c'est l'absence de confinement de la machine dans une enceinte de protection, contrairement aux machines grand public chinoise K40.
Certes on peut porter des lunettes de protection (que dis-je, c'est impératif !), mais le laser peut, en se reflétant, graver murs et plafond ! :o(

Ce sont les mêmes problèmes avec les têtes laser qui se montent sur une imprimante 3D, que Beyer-Garrat a évoqué dans un autre fil.

Pour un projet comme celui de Pelican, plusieurs artisans sur ce Forum proposent de la gravure à l'unité.
À moins d'avoir de nombreux projets dans les cartons... Mais dans ce cas, ces machines de faible puissance vont rapidement brider notre imagination ! :o(
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar pelican » 22 12 2020 à 20:29

Sauf que les artisans habitent en France ... et que les frais de cochon sont pas piqués des hannetons (prend sa faucille la Y rette ..) C7




10 envois, et la machine est payée :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar Beyer-Garrat » 22 12 2020 à 23:08

Et en plus tu dois fournir le dessin.La découpe n'est plus qu'une simple formalité dans ce cas
Autant le faire soi-même. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar La Mouette » 22 12 2020 à 23:36

Pour un one shot je dirais volontiers : evidemment que non JP. Encore que chacun fasse comme il veut.

Comme tout investissement, c'est l'amortissement qu'il faut regarder.
Cela dit, nous sommes dans le domaine du loisir où la satisfaction et le plaisir payent et comptent dans l'amortissement aussi donc ... ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar La Mouette » 22 12 2020 à 23:46

La 2D ne m'a jamais interessé. Du fait de mes propres limites.
Je n'ai aucune capacité a concevoir en 2D.
Quand j'ai eu a concevoir de la 2D, comme toutes les photogravures ou decoupes laser de bcf par exemple, j'ai tout simplement fait des 3D en tolerie et exporté des coupes medianes (au moins comme ca, meme avec un basique reglage de facteur k à 0,5 je suis sur que mes depliés sont justes). :maitre:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar Beyer-Garrat » 23 12 2020 à 00:07

Un amortissement oui lorsque tu commences à taper dans du 1000 ou 1500 € je suis d'accord, mais pour du grand public les prix ce sont effondrés. Mes 3 machines (4 en fait car il y a une CNC dont je ne parle même pas ) C7
m'ont couté moins de la moitié d'une Lematruc ou d'une Modelchose et c'est tout l'intérêt au deuxième modèle imprimé, découpé ....la bécane est amorti comme le soulignait Pélican
Pourquoi se priver :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar La Mouette » 23 12 2020 à 06:14

#B6
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar pelican » 23 12 2020 à 09:31

Voila voila .. maintenant ... que choisir ... :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar Beyer-Garrat » 23 12 2020 à 12:46

Pour schématiser en grand public deux types de laser sont dispos laser à rien laser à leds et laser à gaz .
Les lasers leds sont les moins couteuses et aussi les moins puissantes de 2,5 w à 45 w

Tête laser leds
images.jpg
images.jpg (8.25 Kio) Vu 4469 fois


Ce ne sont en fait que des châssis d'imprimantes ou de CNC sur lesquels a été fixé en lieu et place de l'extrudeur une tête de gravure, cout a partir de 120€
519xouZ9TIL._AC_.jpg
519xouZ9TIL._AC_.jpg (29.88 Kio) Vu 4469 fois


Deuxième familles les lasers a gaz (les R40 Chinoises) un tube a gaz émet un faisceau lumineux qui balaie la surface a l'aide de miroirs (je reste light c'est un peu plus complexe je suis tombé dans cette technologie professionnellement en 1980) plus puissants de 50 a 100w il nécessite un refroidissement a eau et une extraction des gaz dégagés couts de 600 a ......€ en version full option, en basic compter 300€ mais aucune sécurité installée

2020-12-23_115027.jpg
2020-12-23_115027.jpg (110.82 Kio) Vu 4445 fois

R40 le système de refroidissement ainsi que l'extracteur sont visibles ici:

téléchargé.jpg
téléchargé.jpg (9.25 Kio) Vu 4469 fois


2020-12-23_115138.jpg
2020-12-23_115138.jpg (218.23 Kio) Vu 4445 fois


Voila pour les familles maintenant en utilisation il convient de parler à ces puissances de gravures ou de découpes sur du carton ,bois, plastique sans chlorure (émanations) en aucun cas de métal qui renvoi le faisceau
a l'aide de feutres indélébiles ou de bombes spéciales l'on peu graver sur une faible profondeur certains métaux et encore !

A suivre .......
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar pelican » 23 12 2020 à 12:51

Et pour découper des cartons genre 3-4 mm d'épaisseur ??
ou du CP ??
Et quid du plasticart ???

:D3 :D3 :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar Beyer-Garrat » 23 12 2020 à 13:09

Pour la découpe du bois et du carton tout dépend de la puissance et bien sur du monbre de passes du laser
a 2,5w il te faudra x passes pour arriver a découper du 1 ou 2 mm en carton avec 25/30w tu t'assures de pouvoir découper de plus fortes épaisseurs avec moins de passe ou bien
en une seule. Le logiciel permet de jouer sur la puissance du laser avec une passe de forte puissance tu noirci les bords par brulage(nous reparlerons de ce point un peu plus tard) il vaut deux passes plus faibles.
Les plastiques tous peuvent se découper mais la cp telle que nous la connaissons émet des vapeurs de chlore donc pas trop bon pour nous C7 et en plus si on insiste avec une grosse ventil attaque en surface les différents matériaux constituant la graveuse (lentilles, miroirs etc etc )il existe des plastique sans chlore le PMMA .

Le poly(méthacrylate de méthyle) (souvent abrégé en PMMA, de l'anglais poly(methyl methacrylate)) est un polymère thermoplastique transparent obtenu par polyaddition dont le monomère est le méthacrylate de méthyle (MMA).
j'aime bien ce genre de définition C7

Bref ce machin se découpe sans émanations (ce sont les vitrages utilisés par Cyril par exemple.il en existe de teinte autre que transparente mais c'est un matériaux qui reste relativement souple .
Il existe d'autres plastique pouvant être découpé dont je ne me souviens plus du nom mais ils sont difficiles a trouver.

Les cartons ,cartons bois, mdf se découpent facilement

A suivre la sécurité sur ces graveuses
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar Zébu » 23 12 2020 à 13:15

Bientôt, nous lirons dans la presse : illuminations permanentes à Thiméon ! :mrgreen:
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar Marcel » 23 12 2020 à 13:22

Bonjour à tous,

en somme, on se retrouve devant la même alternative qu'avec les imprimantes 3D, FDM vs SLA. :^s

Pour la découpe c'est un peu la même chose : d'un côté une mise en œuvre simplifiée, une plus grande surface de travail, de l'autre une plus grande puissance de coupe (ce qui nous intéresse au premier chef ?), mais plus de contraintes vue la puissance des lasers utilisés (refroidissement, ventilation, sécurité accrue).

Une chose à laquelle il faut également penser, c'est la faible (relativement) longévité des tubes laser.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar Marcel » 23 12 2020 à 13:34

Beyer-Garrat a écrit:Un amortissement ... c'est tout l'intérêt au deuxième modèle imprimé, découpé ....la bécane est amorti ...


À propos de l'amortissement, j'ai comme exemple mon imprimante 3D, en quelques jours, avec quelques bricoles j'avais déjà amorti la machine (env. 300€) en comparant avec un prestataire bien connu. :^°

Là, ma machine est en train d'imprimer mon septième wagon en IIm (!)
Avec une bobine d'un 1KG à 30€ (port compris) j'imprime deux wagons couverts complets !!

Conclusion, il faut bien mettre en regard l'usage prévisible, et le l'investissement de départ :o)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 92 invités