la découpe laser ... ou lazer ...

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar Beyer-Garrat » 15 01 2021 à 10:04

Je crains le pire........ :mrgreen:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar Zébu » 15 01 2021 à 10:20

Tu t'en fiches, toi.
Mais qui c'est qui devra y aller pour dépanner ?
Pfffff !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar YVES » 15 01 2021 à 20:47

On l'appelle plus Pélican mais... Laser-Jedi !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar Géry » 16 01 2021 à 08:16

Je crois que je vais investir aussi ... Merci pour les conseils et les liens vers les vidéos ... :D
Avatar de l’utilisateur
Géry
 
Messages: 306
Enregistré le: 26 12 2014 à 13:09
Localisation: Seine et et Marne

gravure e decoupe laser

Messagepar jpain » 02 03 2021 à 18:04

Bonsoir

Ca peu peu etre interesser quelqu'un...

https://www.kickstarter.com/projects/da ... Newsletter
jpain
 
Messages: 8
Enregistré le: 14 01 2021 à 17:27

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar pelican » 06 05 2021 à 07:17

le sujet date de décembre 2020
et j'ai commandé une Ortur laser master 2, mi janvier 2021 chez Gearbest, 251 € port compris ... toujours rien, malgré 3 réclamations sur le site ... sans réponse, et la dernière, via Paypal ce mardi, a fait bouger : réponse immédiate via Paypal, et remboursement immédiat : la machine n'est pas dispo !
Et réponse à ma première réclamation via le site Gearbest, avec excuses pour le retard de la réponse :C6
Bref, retour à la case départ H4 H4
Je vais sans doute en recommander une ... mais que recommandez vous ??? :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: gravure e decoupe laser

Messagepar JJB » 06 05 2021 à 08:59

jpain a écrit:Bonsoir
Ca peu peu etre interesser quelqu'un...
https://www.kickstarter.com/projects/da ... Newsletter


Attention aux spécifications "Engraver" qui désigne "normalement" une machine capable de graver mais le laser n'est pas suffisamment puissant pour découper. D'autant plus que nos amis chinois ont une fâcheuse (?) habitude à donner la puissance consommée, en lieu et place de la puissance du faisceau Laser, ce qui est très différent, en négatif bien sur.... :rod_siflet
Attention aussi aux réflexions du faisceau Laser, port des lunettes OBLIGATOIRE, des yeux vous n'en avez que deux, l'idéale étant une machine enfermée dans un boitier possédant une évacuation des fumées (+odeurs..) et des "fenêtres" ne laissant pas passer le faisceau!
Je sais, je casse un peu le mythe, mais çà fait un moment que je m'y intéresse aussi.
J-J :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar Beyer-Garrat » 06 05 2021 à 09:36

pelican a écrit:le sujet date de décembre 2020
et j'ai commandé une Ortur laser master 2, mi janvier 2021 chez Gearbest, 251 € port compris ... toujours rien, malgré 3 réclamations sur le site ... sans réponse, et la dernière, via Paypal ce mardi, a fait bouger : réponse immédiate via Paypal, et remboursement immédiat : la machine n'est pas dispo !
Et réponse à ma première réclamation via le site Gearbest, avec excuses pour le retard de la réponse :C6
Bref, retour à la case départ H4 H4
Je vais sans doute en recommander une ... mais que recommandez vous ??? :rod_siflet


A ta place Pélican j'attendrais, nous vivons actuellement une période troublée ou le manque de composants devient criant ,les usines asiatiques fournissant en priorité les fabricants de téléphones
et de tv au détriment d'autres branches moins prioritaires ou moins rentables en terme de coût (automobile réputé pour leurs demande incessantes de baisse des coûts) et je ne parle pas de l'explosion
du prix des métaux et plastique H4

De nombreux produits étant en rupture actuellement , il me semble plus prudents de voir comment tout ceci va évoluer en terme de délais et de prix de vente, qui va forcément être impacté. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar Marcel » 06 05 2021 à 10:38

Bonjour à tous,

100% d'accord avec JJB quand il met en garde contre les risques inhérents à une machine dont le faisceau laser n'est pas enfermé dans une enceinte de protection !

Certes, pour une machine de très faible puissance, destinée à la gravure légère, les risques sont moindres (quoique...), mais pour une machine dont on espère une efficacité de coupe sérieuse, je reste persuadé qu'une machine "classique" type K40 est plus sécurisante.
Mais peut-être existe-t-il des enceintes additionnelles pour ces machines ?...

[edit]
un exemple d'enceinte de confinement (encore ?!) sur cette page :
https://nozzler.fr/ortur-master-2-20w/
[/edit]
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar Storm » 06 05 2021 à 12:06

Je ne suis pas un adepte du "principe de protection" à tout va mais chaque machine outils comporte des risque inhérent à son utilisation... Utiliser un tour d’horloger, une mini perceuse ou une mini fraiseuse comporte des risques. A défaut de mise en place, bien lire les précautions d’emploi s’avère nécessaire :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23040
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar Beyer-Garrat » 06 05 2021 à 12:13

Oui et comme le disait Cyril en cas d'explosion nucléaire bien mettre des lunettes de protection et surtout
surtout ne pas traîner dans le coin.

:rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar Marcel » 06 05 2021 à 14:39

Storm a écrit:Je ne suis pas un adepte du "principe de protection" à tout va mais chaque machine outils comporte des risque inhérent à son utilisation... Utiliser un tour d’horloger, une mini perceuse ou une mini fraiseuse comporte des risques. A défaut de mise en place, bien lire les précautions d’emploi s’avère nécessaire :B3


Et par rapport à ces machines "ouvertes" quelle conclusion ?...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar Storm » 06 05 2021 à 15:08

Certe c’est dangereux mais je reste sur la position que le meilleur EPI, c’est le bon sens... Un responsable BE chez un client disait que tu peux mettre des anti-cons partout, ça ne sera jamais suffisant C7 Bon,,nous bossons pour l’armée :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23040
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar Géry » 07 05 2021 à 06:55

Tout à fait d'accord avec Storm, le bons sens ... et bien former les équipes ...
Pour le sujet, il y un webminaire sur le sujet Découpe, etc, ... à 11h sur Trainsmania. Je vous mets le lien :
https://www.trainsmania.com/programme/e ... numerique/
Personnellement, je vais me connecter ...
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Géry
 
Messages: 306
Enregistré le: 26 12 2014 à 13:09
Localisation: Seine et et Marne

Re: la découpe laser ... ou lazer ...

Messagepar Beyer-Garrat » 07 05 2021 à 07:22

Plus un :maitre:

Jajouterai que dans le cas de la K40 le carter fermé n'apporte rien car ne disposant pas d'éléments de sécurité
(coupure faisceau, pompe refroidissement insuffisante, pbs électrique sur l'alim)Il fautatteindre le modèle C pour
obtenir cesxelements a plus de 1000€. N'oublions pas que cette série utilise un laserxa gaz de 90w,.
A partir du moment ou vous bricolez vous avez accès a des outils tranchants,coupant,brulant ,electrocutant qu'il
est de votre responsabilité de comprendre et maîtriser ces outils.

J'en possède une depuis plus d'un an et bien qu'ayant travaillé sur des produits similaires ma plus grande
crainte n'est pas le laser mais les risque d'incendies sur une pièce qui se redresse ou un carton bois
de faible épaisseur.
Comme quoi si je fait un parallèle osé avec le vélo ce n'est parce que vous porterez
coudieres ,genouillère, casque et autres accessoires de sécurité que vous éviterez la chute .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 130T et 4 invités