Rebobinage Moteur JEP

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Rebobinage Moteur JEP

Messagepar jpvapeur54 » 31 10 2020 à 14:06

Bonjour à tous !
Nous allons donc imaginer que JEP vendait du Oe ! :E1

J'envisage de rebobiner un stator de moteur JEP des années 30 et le fil d’origine a un diam- de 0.2 mm et je
ne dispose que de fil émaillé de 0.4 mm ! D’où une question : Mis à part l'intensité admissible qui sera plus
élevée : Es ce que, pour un nombre de tours identique , l’impédance sera t'elle la même ??? Ou faut'il que je
bobine plus de fil ?????
Je ne voudrais pas griller le rotor! Et je ne suis pas assez calé pour faire ce genre de calculs !
Merci pour vos réponses !
Bonne journée à tous !
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Re: Rebobinage Moteur JEP

Messagepar BG1000 » 31 10 2020 à 14:40

Il faut que les ampères tours soient identique
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Re: Rebobinage Moteur JEP

Messagepar Sixtifs » 31 10 2020 à 18:35

Il faut penser à l'encombrement de l'espace de bobinage.
Avec un fil plus gros, tu ne peux pas faire autant de tours.

Il te reste éventuellement à autopsier divers appareils électriques inutilisés pour trouver du fil émaillé de 0,2mm.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Rebobinage Moteur JEP

Messagepar jpvapeur54 » 31 10 2020 à 20:41

Bonsoir à tous !
Comme la loco est une grosse 120 JEP : Il y a beaucoup de place pour rebobiner plus gros :ipb-251
Je vais donc conserver les " Ampères / tour " !

Merci pour vos réponses !
Bonne soirée à tous ! :ipb-279
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Re: Rebobinage Moteur JEP

Messagepar récup'61 » 01 11 2020 à 08:52

Salut,
Je confirme que le nombre d'ampère-tour est primordial.
Si tu avais dit avoir un fil isolé de 0,25 en remplacement de 0,2 je te dirais OK. Mais 0,4 c'est trop!
Regardes sur Nénet ou les "Pages jaunes" où tu peux trouver une boîte qui fait du bobinage et en obtenir une fin de bobine...
Si non trouver un vieux relais ou contacteur voir transformateur pour en récupérer.
Dans des vieux postes radio à lampes, il y avait des antennes ferritiques bobinées, il y a là aussi une piste.
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Re: Rebobinage Moteur JEP

Messagepar BG1000 » 01 11 2020 à 14:28

Ne pas oublier que si la section augmente, le courant augmente aussi..

si non conrad
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Re: Rebobinage Moteur JEP

Messagepar augerd » 02 11 2020 à 23:17

heuuu peut être pas ce fil non isolé #B8
plutôt celui-ci https://www.conrad.fr/p/fil-de-cuivre-emaille-beli-beco-m-20-m-20-diametre-exterieur-avec-vernis-isolant-023-mm-100-m-1437325 qui lui est isolé si tu cherche du neuf ;)

de mes restes d'électrotechnique, comme recup'61 je dirais un fil au maximum légèrement plus gros mais certainement pas le double ;)
les calculs théorique sont largement plus complexes (surface et non diamètre, cos, angle, nombre de pôles, I absorbée, etc ...), mais en faisant simple, tu débobine en comptant le nombre de tours, et tu rebobine avec un fil de section identique ou légèrement supérieur (j'insiste) avec le même nombre de tour, et ça devrait faire la rue Michel :mrgreen:

et avec de la patiente :prrrt:

Dominique :F5
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Re: Rebobinage Moteur JEP

Messagepar jpvapeur54 » 06 12 2020 à 18:51

Bonjour à tous !
J'ai réussi : Il tourne ! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 à vide, sous 12 V il consomme 250 mA avec 9 V mesurés au
bornes du rotor et 3 V aux bornes du stator rebobiné ! ( Sans chauffer )
Pour ce , j'ai récupéré du fil de 0.3 mm sur un ancien ballast de tube fluo- !
Première opération : Débobiner l'ancien enroulement en comptant les tours à l'aide d'un petit montage en bois
,vite fait, mal fait ( Le seul luxe : Un compteur bien utile ) Il y avait 336 tours pour une valeur très incertaine
de 12 ohms ( Pour ces faibles valeurs, mon multimètre n'est pas fiable ) H4
Deuxième opération : bobinage du nouveau fil à l'aide du même montage ! Environs 62 tours par couche de fil
bien serré, bien rangé ! Les couches sont isolées entre elles par un papier fin de 0.05 mm pour un total de 455
tours.j'ai refait une 8 ème couche non serrée de 20 tours pour amener la sortie du fil du bon côté de la bobine
(Là ou il y a les trous prévus pour le maintenir) Après mesure avec le même multimètre,j'ai trouvé 10 ohms,
Troisième opération : " Y a pu ka " Fumée ou pas fumée ????? Après un câblage provisoire, avec prudence , je
l'ai raccordé sous 12 V continu ! Et ça tournait !!! :ipb-251 :ipb-251 Un grand soulagement !
Mais: Bien qu'il y ait de la place pour,je ne pouvais plus faire un deuxième bobinage pour l'autre sens de marche
. Je n'avais plus assez de fil pour ! H4 et l'enroulement aurait dépassé les isolants avec le risque de toucher les
tôles ! #B7
Problème ! Et : Après réflexions, je me suis souvenu d'un montage que j'avais vu sur le "net" et un bouquin,où à
l'époque LR avait équipé ses locos d'un pont de diodes sur une partie du moteur pour avoir une inversion de sens
à distance :C3
Je l'ai essayé et ça marche ! E2 E2
Je vais pouvoir restaurer la vieille 120 JEP !
Voici quelques photos !
Bonne soirée à tous !
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Re: Rebobinage Moteur JEP

Messagepar Gérard Huck » 06 12 2020 à 21:29

Beau boulot E2 E2 E2.
La persévérance a payé.
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Re: Rebobinage Moteur JEP

Messagepar jean-pierre » 07 12 2020 à 09:04

Bravo, s'accrocher à son projet, c'est magnifique. E2 E2 E2


Moi, je suis un misérable, j'adore construire ou modifier, mais je déteste réparer. H4
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Re: Rebobinage Moteur JEP

Messagepar pelican » 07 12 2020 à 09:51

La machine à rebobiner E2 E2
avec le compteur ... :rod_coeur
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Re: Rebobinage Moteur JEP

Messagepar jpvapeur54 » 07 12 2020 à 20:44

Bonjour à tous !
Merci ! Merci ! :oups2:
Il fallait que je mette toutes les chances de mon côté ! D'ou la bobineuse
Le bobinage c'est déroulé sur 3 jours!J'ai la vue qui m---- ( opérations plus laser ) d'ou la loupe avec éclairage !
j'ai terminé le montage électrique final cet après-midi avec un pont de diodes 8 A 600 V ( Il y a de la marge )
Le châssis a fait ses premiers tours de roue sur des rails JEP ! Cela doit faire environ 70 ans qu'il n'avait pas vu
de rails ! D9
Maintenant, je vais pouvoir reconstruire la machine ( Ce n'est plus une restauration: Mais une véritable
reconstruction) et en plus,il manque le tender C7
Les photos suivront !
Bonne soirée à tous !
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Re: Rebobinage Moteur JEP

Messagepar Gérard Huck » 08 12 2020 à 22:03

Alors on attend les photos :rod_coeur :rod_coeur
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Re: Rebobinage Moteur JEP

Messagepar jpvapeur54 » 09 12 2020 à 17:57

Bonsoir à tous !

Comme promis, voici les photos du montage final avec un support en laiton pour le pont de diodes !

Bonne soirée à tous !
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