Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar lemurien » 23 06 2021 à 06:35

Bonjour,

Je récupère deux wagons cet après-midi. Normalement, le système d'attelage a été revu.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1694
Enregistré le: 12 08 2006 à 12:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar lemurien » 23 06 2021 à 17:35

Petite déception. Lot de wagons récupéré, attelages non modifiés...

Finalement, erreur de ma part, le nouvel attelage se trouve dans le sachet de détaillage et des essieux pour la voie étroite.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1694
Enregistré le: 12 08 2006 à 12:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Brico HOe » 23 06 2021 à 18:04

minitrain07 a écrit:Bonsoir à tous.
Quelqu'un sait-il si la nouvelle mouture de ces wagons sera livrée avec les nouveaux attelages/tampons compatibles avec d'autres matériels HOm/HOe?.
Gaffe aux prix de vente, la différence suivant les marchands peut être importante (entre 56 euros et 64 euros la paire de wagons, à ce que je vois)... C7


+1 avec Lémurien

Couverts reçus ce jour avec un petit sachet de detaillage qui contient les attelages compatibles HOe

La question maintenant c'est est ce que ces attelages sont dispo séparément ? , il m'en faudrait aussi pour les wagons issus de la première production
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1187
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar lemurien » 23 06 2021 à 18:06

Idem.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1694
Enregistré le: 12 08 2006 à 12:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Storm » 23 06 2021 à 18:58

Y’a pas moyen de poser des attelages d’autres marques?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23078
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Marcel » 23 06 2021 à 19:17

Il y a ceux conçus par Ferro Modèles (à boucles ou magnétiques)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Storm » 23 06 2021 à 19:22

Ils existent encore? :D3 C7 Je pensais à un bricolage comme le faisait mon père quand il passait ses wagons Egger en HOm avec des châssis BTTB: un attelage à boucle droit liliput et une rondelle pour mettre à la bonne hauteur...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23078
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Beyer-Garrat » 23 06 2021 à 19:59

J'ai installé des Ferro modèles à boucle ils sont en résine et cassent comme du verre ( axe de la boucle et patte
de fixations au chassis.)

Le principe est bon mais il faudrait les réaliser en plastique injecté.

Y a t'il eu une annonce officielle de REE à propos de ces nouveaux attelages ou est-ce une rumeur
issue des réseaux sociaux ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23669
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 06 2021 à 20:48

:F5
Ma très belle et jeune factrice #B5 m'a porté le colis hier, je ne l'ai déballé que ce soir (le colis... #B2 ).
Alors voilà mon analyse pour le H0m.

Les wagons sont montés d'origine avec un attelage à boucle sans tampon, comme l'ont fait nos "premiers" artisans il y a des lustres.
Avec Mougel, ça colle bien :


Avec Gécomodel, je pense que ça devrait aller mais le seul wagon monté en ma possession est statique.
Le tampon, lui, est à la "hauteur Géco" :


Logique puisque Roger Mougel et Gérard Comellas avaient fait le nécessaire pour que leur matériel soit compatible (et avaient commandé de très belles roues par palanquées de 5000).

Avec Tillig, tu peux te brosser, Martine !


(Mais bon, vu la gabarit, ça serait plutôt du SE que du CFD, pourtant vendu comme tel).
J'ai du matériel Trains d'Antan avec attelage à boucle, mais non monté, donc je ne peux pas comparer.
Même chose pour le matériel Jocadis qui est livré avec des Kadee : je n'ai pas encore fait la transformation faute d'attelages à boucle en réserve.

Les boucles d'attelage regardent le sol alors qu'elles devraient au moins être horizontales.
Ça n'est pas un cas isolé puisque j'ai fait le plein et tous les modèles présentent le même aspect.
J'y reviendrai.

Les wagons sont donc livrés en H0m, mais avec un sachet contenant un tas de petits bazars :


- 2 essieux calés à 9 mm
- 8 sabots de frein, même pour les wagons non freinés (euh, 4 ça aurait pas suffi ? J'ai un doute, là :F9 )
- 2 minuscules crochets de sécurité
- 2 petits attelages à choquelle non fonctionnels, en complément des crochets (attelage latéral)
- 2 attelages combinés tampon/attelage H0m, que je trouve personnellement monstrueux :


... et une notice pour le montage.

Les essieux "voie étroite" comportent un épaulement pour le calage parfait des roues.
Mais on peut les écarter, en forçant légèrement au départ car je pense qu'elles doivent être collées, et les passer en métrique :


J'ai même réussi à le faire avec mes petits doigts sans les voiler, alors qu'elles sont intégralement en plastique :ipb-251 .
Par contre la timonerie du "frein de stationnement" est faite dans un plastique souple : même en le maltraitant, impossible de mettre la poignée à l'horizontale comme l'avait fait Beyer-Garrat viewtopic.php?f=3&t=12568&hilit=wagon+ree#p461862.
Je suppose que les premiers modèles devaient être fragiles à ce niveau car c'est tellement fin...
Donc changement de produit.

Mis à part ça, ça valait donc le coup d'attendre :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Beyer-Garrat » 23 06 2021 à 20:54

C'est le même plastuque souple je l'avais formé a la pince une de chaque côté de la torsion
à presque 180 degrés pour que la poignée revienne à 90 degrés au relâchement.
Ça n'a pas bouger depuis beaucoup plus costaud qu'on ne le pense.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23669
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Beyer-Garrat » 23 06 2021 à 21:02

Conclusion il semble que rien n'ait changé entre la première et la deuxième série.
Quelqu'un a une réponse a ma question sur une annonce officielle sur les nouveaux attelages?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23669
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 06 2021 à 21:21

Les trucs monstrueux ?
Ben j'en ai 16 en rab :rod_siflet ...

Vais réessayer de torturer les poignées #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Brico HOe » 23 06 2021 à 21:39

Beyer-Garrat a écrit:Quelqu'un a une réponse a ma question sur une annonce officielle sur les nouveauxattelages?


Ben on doit être nombreux a se poser la même question en fait (cf en haut de la page) : j'ai questionné Vigeois ce matin mais il n'a pas plus d'infos et m'a conseillé de voir directement avec REE.
Du coup, c'est chose faite dans la foulée mais je n'ai pas encore eu de retour: a suivre
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1187
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 06 2021 à 21:54

Puisqu’on est dans les attelages, les boucles piquent donc du nez :


Si le pivot de la boucle avait été positionné SOUS le boisseau au lieu d'être moulé dessus, on en serait pas là !
Inutile, dans ces conditions, d'espérer atteler "au choc" #B8 .
Et on ne peut pas "retourner" le tampon à cause du picot nécessaire à l'attelage, qui doit évidemment rester en partie haute #B2 .

Les boucles comportent un trait marqué en estampage :


Évidemment, l'idée est d'en relever le bout à l'aide d'une pince plate et non striée.
Après dépose de l'ensemble, en tirant précautionneusement sur le tampon qui est juste encliqueté, c'est plus facile et moins risqué :


Un peu loupé. Mais de toute façon, peine perdue...

Il faut en fait prendre la boucle à sa "naissance" et la tordre bien à plat vers le haut jusqu'à l'horizontale, par tâtonnement, pour commencer :


Puis en tordre légèrement l'extrémité vers le haut en se servant de l'estampage comme limite, pour faciliter l'attelage entre 2 wagons lors du tamponnement :


Au refoulement, une des boucles soulève l'autre, mais ça ne devrait pas avoir d'incidence :


Au contraire, on évite ainsi le "mariage" des boucles.

Bref, on est un peu revenu aux réglages sur le genou de notre jeunesse métrique (les années '80. 1980...), mais comme mon matériel date de cette époque et que je n'ai que des attelages à boucles, et je continue comme ça.

Petite remarque, concernant ces attelages à boucle tant critiqués :
Une méthode que certains d'entre nous pratique, c'est de ne mettre une boucle que d'un côté du matériel roulant.
Évidemment, les véhicules ont "un sens", mais ça évite les déraillements sur courbe/contre-courbe (ce qui ne devrait pas exister), et permet un dételage facile pour enlever un wagon.
De cette manière, on a fait tourner sans souci jusqu'à 14 wagons derrière le LT 1 de Roger Mougel durant des expos, alors que l'ensemble passait d'un module à l'autre, avec des voies dressées par différents participants : la jeunesse d'Expométrique :C6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 24 06 2021 à 09:05

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
Les wagons sont donc livrés en H0m, mais avec un sachet contenant un tas de petits bazars :

REE (9).JPG

- 2 essieux calés à 9 mm
- 8 sabots de frein, même pour les wagons non freinés (euh, 4 ça aurait pas suffi ? J'ai un doute, là :F9 )
- 2 minuscules crochets de sécurité
- 2 petits attelages à choquelle non fonctionnels, en complément des crochets (attelage latéral)
- 2 attelages combinés tampon/attelage H0m, que je trouve personnellement monstrueux.

Je confirme que les wagons freinés au vide ont bien huit sabots.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1572
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités