Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Ramon Soupalognon » 03 09 2020 à 17:35

Alors mes excuses et merci :maitre:

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1354
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar pelican » 03 09 2020 à 18:34

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Storm » 03 09 2020 à 18:42

Je pense qu’il est urgent d’attendre C7

Pour les attelages, vous avez raison, c’est mieux? Au final, je m’en cogne, moi, si je garde les wagons, je saurais les changer pour les rendre compatibles avec le reste de mon parc :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar vigeois » 03 09 2020 à 19:23

Je lis que certains commencent déjà à s'agacer de ne pas trouver leurs petits trains chez leurs détaillants, je vais donc tenter d'expliquer comment fonctionne un grand nombre d''entreprises du secteur (certainement pas que, mais je connais moins bien... :mrgreen: ). Lorsque l'une de ces entreprises décide de produire un modèle, pour connaître les quantités à produire, elle se base sur ce qu'elle connait : ses chiffres de vente des productions précédentes, lance une première information auprès des détaillants, ces derniers remontent leur intérêt -ou pas- auprès du fabricant. L'entreprise peut aussi écouter lors des salons auxquelles elle participe le retour des premiers amateurs intéressés, mais ces derniers biaisent forcément le résultat réel puisqu'ils sont intéressés et le disent. Elle est aussi à l'écoute des tendances du marché -via les fora, les revues....- et de tout cela et d'autres considérations (prix accepté, conjoncture, l'âge du capitaine....) elle établie un volume de production, généralement arrêté plusieurs mois avant l'arrivée sur le marché - et puis.. le marché dispose ! Trop de matériel produit et ses derniers finissent soldés, pas grave lorsqu'il s'agit "d'épuiser" un fond de stock, mais qui dévalorise l'image de la marque lorsque c'est systématique, les amateurs attendant les soldes, l'entreprise ne vendant plus à un tarif suffisant pour s'autofinancer et risque de disparaître.. Pas assez et la frustration se lit très vite chez certains. Il faut donc trouver le bon chiffre avec les éléments énoncés plus haut, éléments qui restent tout de même très flous !...

Dans le cas des wagons de REE les secondaires : en début d'année 2020 un mail est envoyé aux détaillants leur demandant de se positionner sur leur souhait d'achat, mais comme dans la majorité des cas, ces derniers se positionnent lorsque le modèle est annoncé "en approche " -en gros en fabrication ou en livraison-, le fabricant doit donc "imaginer" le potentiel de vente sur un marché qui n'a jamais connu de production industriel de matériel franchouillard, et sur un écartement encore fort peu présent chez les amateurs -le HOm- (je fais parti des quelques accros au HOm.. :fier ), seul le HOe pouvait donner quelques informations supplémentaires, mais très peu.
REE Les Secondaires établi donc une estimation du potentiel 4 à 6 mois avant la sortie effective -tout en ce donnant une marge- du produit, lance le processus de fabrication et puis.. les détaillants passent commande -la majorité entre juin et.. maintenant !-dans des quantités pas du tout attendues -en gros les détaillants ont commandé le DOUBLE de la production originale- D9 . Du coup, une re-fabrication est commandée aux usines en urgence, mais bien sur ces dernières ont elles aussi un planning de fabrication, ce re-fabrication demande donc du temps..
Il faut donc gérer "les stocks", faut-il livrer dans l'ordre des réservations des détaillants ou permettre à chacun -détaillants- d'avoir "un peu" ? Chacun à sa vision des choses, REE la sienne, bonne pour elle, pas forcément pour tous...

Point TRES positif, l'engouement des amateurs à décidé REE à lancer plusieurs études supplémentaires de matériels, donc certains verront leur concrétisation dans l'année 2021 -voir 2022- . Le catalogue 2021 de la marque devrait s'en faire l'écho
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar vigeois » 03 09 2020 à 19:35

pelican a écrit:Il y en a déjà sur eBay :rod_mdr2

https://www.befr.ebay.be/itm/2-Tomberea ... SwLwhfTh0Q



Cas un peu différent, L'Atelier du Train est un détaillant orléanais connu qui utilise Ebay comme boutique virtuelle pour ses ventes de tout son matériel...
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Tyrphon » 03 09 2020 à 19:46

En tout cas, heureux que ça "morde"! E2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Tyrphon » 03 09 2020 à 20:46

Ramon Soupalognon a écrit:J'ai équipé les deux wagons plats d'un attelage modifié à chaque extrémité mais çà ne fonctionnait pas correctement, j'ai alors fais un essai avec un attelage Peco d'un seul côté, et là, çà fonctionnait correctement; par contre l'attelage Peco (à droite sur le photo) est surdimensionné par rapport au REE :
...
Ramon


Pour que les choses soient bien claires, tu a installé une tête d'attelage Peco, enfichée dans le trou du tampon/attelage REE, donc à une hauteur compatible avec REE mais incompatible avec les Peco/Bemo, etc...qui sont placés nettement plus bas
Ça va sans dire pour ceux qui sont familiers avec tous les systèmes susmentionnés, mais ça va mieux en le disant pour les néophytes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Ramon Soupalognon » 03 09 2020 à 21:13

Oui, Jean-Pierre, pour le H0m français je vais me servir de l'attelage haut. La modification avec l'attelage Peco est bien sûr réversible, il suffit de tirer sur la pièce et de remonter l'attelage REE (avec ou sans boucle).

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1354
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Casimir » 03 09 2020 à 21:41

:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Casimir
 
Messages: 18
Enregistré le: 03 06 2020 à 18:46

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Casimir » 03 09 2020 à 22:01

vigeois a écrit:Je lis que certains commencent déjà à s'agacer de ne pas trouver leurs petits trains chez leurs détaillants, je vais donc tenter d'expliquer comment fonctionne un grand nombre d''entreprises du secteur (certainement pas que, mais je connais moins bien... :mrgreen: ). Lorsque l'une de ces entreprises décide de produire un modèle, pour connaître les quantités à produire, elle se base sur ce qu'elle connait : ses chiffres de vente des productions précédentes, lance une première information auprès des détaillants, ces derniers remontent leur intérêt -ou pas- auprès du fabricant. L'entreprise peut aussi écouter lors des salons auxquelles elle participe le retour des premiers amateurs intéressés, mais ces derniers biaisent forcément le résultat réel puisqu'ils sont intéressés et le disent. Elle est aussi à l'écoute des tendances du marché -via les fora, les revues....- et de tout cela et d'autres considérations (prix accepté, conjoncture, l'âge du capitaine....) elle établie un volume de production, généralement arrêté plusieurs mois avant l'arrivée sur le marché - et puis.. le marché dispose ! Trop de matériel produit et ses derniers finissent soldés, pas grave lorsqu'il s'agit "d'épuiser" un fond de stock, mais qui dévalorise l'image de la marque lorsque c'est systématique, les amateurs attendant les soldes, l'entreprise ne vendant plus à un tarif suffisant pour s'autofinancer et risque de disparaître.. Pas assez et la frustration se lit très vite chez certains. Il faut donc trouver le bon chiffre avec les éléments énoncés plus haut, éléments qui restent tout de même très flous !...

Dans le cas des wagons de REE les secondaires : en début d'année 2020 un mail est envoyé aux détaillants leur demandant de se positionner sur leur souhait d'achat, mais comme dans la majorité des cas, ces derniers se positionnent lorsque le modèle est annoncé "en approche " -en gros en fabrication ou en livraison-, le fabricant doit donc "imaginer" le potentiel de vente sur un marché qui n'a jamais connu de production industriel de matériel franchouillard, et sur un écartement encore fort peu présent chez les amateurs -le HOm- (je fais parti des quelques accros au HOm.. :fier ), seul le HOe pouvait donner quelques informations supplémentaires, mais très peu.
REE Les Secondaires établi donc une estimation du potentiel 4 à 6 mois avant la sortie effective -tout en ce donnant une marge- du produit, lance le processus de fabrication et puis.. les détaillants passent commande -la majorité entre juin et.. maintenant !-dans des quantités pas du tout attendues -en gros les détaillants ont commandé le DOUBLE de la production originale- D9 . Du coup, une re-fabrication est commandée aux usines en urgence, mais bien sur ces dernières ont elles aussi un planning de fabrication, ce re-fabrication demande donc du temps..
Il faut donc gérer "les stocks", faut-il livrer dans l'ordre des réservations des détaillants ou permettre à chacun -détaillants- d'avoir "un peu" ? Chacun à sa vision des choses, REE la sienne, bonne pour elle, pas forcément pour tous...

Point TRES positif, l'engouement des amateurs à décidé REE à lancer plusieurs études supplémentaires de matériels, donc certains verront leur concrétisation dans l'année 2021 -voir 2022- . Le catalogue 2021 de la marque devrait s'en faire l'écho


Quand on verse des acomptes chez un VPCISTE c'est une commande ferme...
Ensuite à Paris entre autre y'a un magasin qui a tous les wagons en stock.
Un petit tour sur societe.com vous donnera l explication pourquoi un magasin à Paris a tous les wagons en stock...
C'est lamentable.
http://letraindemanu.canalblog.com/arch ... 19873.html
https://www.ree-modeles.com/2-non-categorise

Moi je n'ai plus aucun engouement.
A l'évidence tous les clients n'ont pas été traité de la même manière selon la crémerie ou tu t'approvisionnes.
Ensuite le planning de livraison de 2020 a changer 3 fois...
Livraison en décembre... Mais bien sur...
Tu files des acomptes 8 mois pour les wagons et 14 mois pour les autorails pas livré..
Et tu vois le premier le premier de tirage te passé sous le nez allez approvisionné des magasins ou les clients ont pas files d'acompte
Car vu qui en est propriétaire on comprend pourquoi y'a deux poids deux mesures...
BHein pour moi c'est plier je ne ferais pas de HOm.
Casimir
 
Messages: 18
Enregistré le: 03 06 2020 à 18:46

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Storm » 03 09 2020 à 22:13

Casimir, ton problème relève plus d’un soucis avec ton vendeur que les modèles en eux même. C’est Jura Modelisme? Vois ça en direct avec eux. Normalement ce sont des gens sérieux :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar vigeois » 03 09 2020 à 22:30

Casimir, comme l'a écrit Pascal, voit avec ton dealer, c'est lui qui passe les commandes à REE. Ton magasin -perso que je trouve sérieux- n'a pas reçu l'intégralité de sa commande, soit, peut être, mais hier lorsque je suis allé voir sur leur site, sauf une référence, tout était encore disponible.
Si tu as fait une réservation, tu l'as donc faite auprès de ton magasin, pas auprès du fabricant, REE n'a pas vu la couleur de ton argent, là encore, vois avec eux.
Par ailleurs, tu oublies de citer Alsace modélisme qui est aussi un magasin né d'un partenariat avec REE.. ce qui ne veut pas dire que ses derniers ne sont pas soumis aux même règles que les autres détaillants, mais eux ont forcément commander plus tôt, donc mieux servis que les "retardataires". Ton propos mériterait d'être étayé de faits, pas de suppositions....
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Nouveautés : Wagons REE (Hom-Hoe)

Messagepar Abran » 03 09 2020 à 22:52

[quote="Tyrphon"]Sur cette photo de la 130T Spreewald que j'avais construite pour Abran, on voit à l'avant l'attelage à hauteur normale muni de son picot compatible Mougel-Geco :
et à l'arrière, un attelage compatible Bemo, sans doute ajouté par Marc (auteur des photos) :

Salut JP, comment vas-tu ?
Des nouvelles de ta 130 (en fait une 040 car bissel fixe) qui fonctionne toujours sur un petit tronçon d'essai, avec le Mougel et le Geco + le matos "maison" et tu sais qu'il y en a pas mal.
Tout le matos "homemade" moteur ou tracté est muni du système d''attelage a boucles aux normes Bemo ..... Le problème qui vous préoccupe a été en partie résolu par l'équipement de 2 ou 3 unités en wagons de transition, un type d'attelage a une extrémité et un autre type a l'autre. Une exception toutefois au niveau des autorails + remorques qui conservent l'attelage haut Mougel Geco, ce qui ne gêne guère car ces deux catégories ne sont pas trop mixées en réalité.
Ce qui reste le plus inquiétant et que personne n'a mentionné jusqu'a ce jour est l'inquiétante dérive des fabricants, l'un sort une loco qui n'accepte pas certains courants de traction, l'autre utilise son propre système d'attelage, quel sera et que fera le troisième ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 09 2020 à 23:20

La normalisation, y'a que ça de vrai.
L'énorme, un gros dossier...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13116
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Rodolphe » 04 09 2020 à 08:02

vigeois a écrit:ce qui ne veut pas dire que ses derniers ne sont pas soumis aux même règles que les autres détaillants


:mdr2: H6 H6 H6 H6 H6 H6

Pardon :rod_siflet

Globalement d'accord avec le reste de ton message mais là quand même tu pousses un peu ;)

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités