Modérateur: SteamyStef
Ramon Soupalognon a écrit:J'ai équipé les deux wagons plats d'un attelage modifié à chaque extrémité mais çà ne fonctionnait pas correctement, j'ai alors fais un essai avec un attelage Peco d'un seul côté, et là, çà fonctionnait correctement; par contre l'attelage Peco (à droite sur le photo) est surdimensionné par rapport au REE :
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Ramon
vigeois a écrit:Je lis que certains commencent déjà à s'agacer de ne pas trouver leurs petits trains chez leurs détaillants, je vais donc tenter d'expliquer comment fonctionne un grand nombre d''entreprises du secteur (certainement pas que, mais je connais moins bien... ). Lorsque l'une de ces entreprises décide de produire un modèle, pour connaître les quantités à produire, elle se base sur ce qu'elle connait : ses chiffres de vente des productions précédentes, lance une première information auprès des détaillants, ces derniers remontent leur intérêt -ou pas- auprès du fabricant. L'entreprise peut aussi écouter lors des salons auxquelles elle participe le retour des premiers amateurs intéressés, mais ces derniers biaisent forcément le résultat réel puisqu'ils sont intéressés et le disent. Elle est aussi à l'écoute des tendances du marché -via les fora, les revues....- et de tout cela et d'autres considérations (prix accepté, conjoncture, l'âge du capitaine....) elle établie un volume de production, généralement arrêté plusieurs mois avant l'arrivée sur le marché - et puis.. le marché dispose ! Trop de matériel produit et ses derniers finissent soldés, pas grave lorsqu'il s'agit "d'épuiser" un fond de stock, mais qui dévalorise l'image de la marque lorsque c'est systématique, les amateurs attendant les soldes, l'entreprise ne vendant plus à un tarif suffisant pour s'autofinancer et risque de disparaître.. Pas assez et la frustration se lit très vite chez certains. Il faut donc trouver le bon chiffre avec les éléments énoncés plus haut, éléments qui restent tout de même très flous !...
Dans le cas des wagons de REE les secondaires : en début d'année 2020 un mail est envoyé aux détaillants leur demandant de se positionner sur leur souhait d'achat, mais comme dans la majorité des cas, ces derniers se positionnent lorsque le modèle est annoncé "en approche " -en gros en fabrication ou en livraison-, le fabricant doit donc "imaginer" le potentiel de vente sur un marché qui n'a jamais connu de production industriel de matériel franchouillard, et sur un écartement encore fort peu présent chez les amateurs -le HOm- (je fais parti des quelques accros au HOm.. ), seul le HOe pouvait donner quelques informations supplémentaires, mais très peu.
REE Les Secondaires établi donc une estimation du potentiel 4 à 6 mois avant la sortie effective -tout en ce donnant une marge- du produit, lance le processus de fabrication et puis.. les détaillants passent commande -la majorité entre juin et.. maintenant !-dans des quantités pas du tout attendues -en gros les détaillants ont commandé le DOUBLE de la production originale- . Du coup, une re-fabrication est commandée aux usines en urgence, mais bien sur ces dernières ont elles aussi un planning de fabrication, ce re-fabrication demande donc du temps..
Il faut donc gérer "les stocks", faut-il livrer dans l'ordre des réservations des détaillants ou permettre à chacun -détaillants- d'avoir "un peu" ? Chacun à sa vision des choses, REE la sienne, bonne pour elle, pas forcément pour tous...
Point TRES positif, l'engouement des amateurs à décidé REE à lancer plusieurs études supplémentaires de matériels, donc certains verront leur concrétisation dans l'année 2021 -voir 2022- . Le catalogue 2021 de la marque devrait s'en faire l'écho
vigeois a écrit:ce qui ne veut pas dire que ses derniers ne sont pas soumis aux même règles que les autres détaillants
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