Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Messagepar pelican » 28 08 2020 à 08:27

Même avis que Storm : avec un châssis en métal moulé, ça va pas être facile de monter un autre attelage ...
Il faudra aussi supprimer cette horrible boucle et araser le bitonniau
Et je préfère un attelage sous le tampon, c'est plus réaliste ... :C6
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Messagepar Tyrphon » 28 08 2020 à 10:01

Il est certain que l'attelage Egger->Liliput->Bemo, s'il va bien pour le HOe, ne convient pas pour du HOm, si on veut reproduire les tampons à bonne hauteur, puisqu'il en interdit la pose. Et pour moi, la présence du tampon central est un élément essentiel de la reproduction de matériel métrique français.

Après ça, il y a deux solutions:
-La boucle au dessus (Mougel-Geco-REE).
Ca défigure le tampon, mais surtout, ça pose un gros problème pour les matériels longs, car il faut des tampons pivotants, comme sur l'A150D Mougel. Pas très satisfaisant!
-Un attelage en-dessous.
C'est ce que prévoyait Jocadis, avec d'abord des attelages courts Roco N, puis des attelages Kadee N (montés un peu plus bas qu’en N et compatibles avec les précédents).
La deuxième solution est presque idéale, et je l'avais appliquée à une bonne partie de mon matériel. Je dis "presque", car sur les réseaux modulaires d'expo, j'ai eu des décrochages incessants, vu le faible empattement des wagons HOm et les "marches" qu'ils devaient parfois franchir.
Maintenant, il y a l'attelage magnétique TdA, auquel je reproche juste de manquer un peu de discrétion.
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Messagepar Tyrphon » 28 08 2020 à 10:15

Je me suis aperçu que j'étais hors sujet, puisqu'on parle d'un réseau OO9/HOe, avec du matériel plutôt industriel ou Feldbahn, qui justifie pleinement l'attelage HOe. Mais il faut reconnaitre qu'un wagon CFD est un peu disproportionné dans cet environnement.
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Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 08 2020 à 11:00

Ah oui, c'est vrai qu'on est en "e".
Je pensais "m", moi, donc Mougel ou Géco.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Messagepar pelican » 28 08 2020 à 12:13

c'est d'abord des wagons Hom qu'on peut adapter au Hoe ;)
Moi, j'aime bien les attelages Bemo ... les Kaddee N, comme Tyrphon : ça décrochait souvent H4
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Messagepar Beyer-Garrat » 28 08 2020 à 12:31

Les Kadee supportent très mal ,comme le soulignait Tyrphon , les mouvements verticaux et se décrochent
(passages entre modules, voies mal posés aiguilles)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Messagepar pelican » 30 08 2020 à 08:51

Vu sur les vidéos de Sylvain, les attelages sont vraiment énormes ... on ne voit qu'eux .. :F9
Espérons un tuto pour adapter des attelages sous tampons, plus discrets :D3
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Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 08 2020 à 10:46

Oui, il faudrait voir ce que ça donne avec uniquement du H0m.
Pas commandé pour le moment, mais ça va être fait.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Messagepar lemurien » 30 08 2020 à 16:23

Avec une légère patine.

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Messagepar Tyrphon » 01 09 2020 à 19:24

Ca y est, j'ai reçu ma rame corse! :ipb-251





Et en attendant la sortie d'un BB 405 "Pinder", j'ai mis en tête mon faux et antédiluvien BB 401/402 "maison" sur base Berliner TT.



J'ai tout ce qu'il faut pour le remotoriser et l'embieller, sauf le temps pour le faire...

Pour les rails, je viens d'en commander quelques longueurs, car je vais encore rester dans la Creuse un bon mois et demi!

Je garde provisoirement les attelages, car une bonne partie de mon matériel HOm (dont le 401/402) est encore munie de ce système. A la sortie de la boite, impossible d'atteler! :C1 Mais en tordant un peu les boucles vers le haut, tout rentre dans l'ordre.
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Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 09 2020 à 20:26

...et tu n'as pas un wagon Mougel ou Géco pour tester, qu'on sache ENFIN de quoi il retourne ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Messagepar Beyer-Garrat » 01 09 2020 à 21:42

Oui et une avec du TdA pour que je puisse me faire mon opinion :maitre:
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Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 09 2020 à 22:49

Ben oui, c'est vrai, c'est ça qu'on attend, quoi.
Depuis le temps qu'il y en a qui tirent des plans sur la comète...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Messagepar Tyrphon » 02 09 2020 à 11:00

Je n'ai rien dans la Creuse pour comparer...
De mémoire, les hauteurs entre Mougel et Geco étaient assez variables. Mougel était un peu plus haut.
J'avais aussi modifié des couverts Tillig en plantant des extrémités d'attelage type Bemo dans le trous des traverses de choc destinés aux tampons, et muni les tampons de la plupart de mes locos de petits picots d'attelage en corde à piano sur le dessus.
Le tout s'attelait, pas nécessairement automatiquement. Mais comme il n'y a pas de possibilité de dételage automatique, ce n'était pas grave. Et je n'ai aucun doute sur la compatibilité avec les attelages REE.

Tout ça, du moins pour les modélistes moustachus que nous sommes, c'est juste une question de choix et de patience. Même avec le châssis en métal, il n'est pas difficile de percer des trous sous le plancher. Il faut aussi savoir si nous voulons notre petit attelage à nous qui va bien, ou quelque chose de compatible avec le matériel des copains.
Pour l'instant, il faut bien reconnaitre qu'il n'y a rien de normalisé pour le HOm et que le semblant de normalisation imposé par Bemo n'est guère satisfaisant esthétiquement pour le HOm.
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Messagepar Tyrphon » 02 09 2020 à 11:40

Sur cette photo de la 130T Spreewald que j'avais construite pour Abran, on voit à l'avant l'attelage à hauteur normale muni de son picot compatible Mougel-Geco :

Spreewald 99-5633a.jpg
Spreewald 99-5633a.jpg (46.61 Kio) Vu 2943 fois


et à l'arrière, un attelage compatible Bemo, sans doute ajouté par Marc (auteur des photos) :

Spreewald 99-5633b.jpg
Spreewald 99-5633b.jpg (41.26 Kio) Vu 2943 fois


Ces photos sont très anciennes et montrent que le box.. ne date pas d'aujourd'hui.

Autre exemple : ma rame "Cambrésis", avec picot à l'arrière de la loco et extrèmités d'attelages Bemo fixées à hauteur compatible Mougel. Attention, avec ces voitures longues, pas question de contre-courbes en rayon 300!



Et je viens de retrouver une photo de mon 70 Mougel. Il avait conservé le crochet d'origine sur le tampon et acquis l'attelage Kadee surbaissé proposé par Jocadis, qui m'a beaucoup déçu!



Enfin, voici l'attelage à boucle et crochet de mes débuts, ni automatique, ni réversible, auquel je suis revenu pour mon matériel Harz, pour lequel je voulais profiter de tous les détails optionnels authentiques des traverses (tampon, double attelage à palonnier, chasse pierres) sans les défigurer.



Il me manque encore l'attelage TdA, mais j'en ai une pochette quelque part! #A8
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