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SAR - Afrique du Sud

MessagePosté: 16 05 2020 à 00:07
par dudu297
L'écartement de la voie dite du Cap est de 1067 mm.
Cela plaide donc plutôt pour du HOm que pour du HO.
Mon but n'est certes pas de réaliser un réseau SAR.
Toutefois, si je devais un jour trouver une Garratt, je souhaiterais pouvoir lui mettre quelque chose derrière. D'où ma question: est-ce que l'un d'entre vous sait si des voitures ou des wagons SAR sont commercialisés en HOm ? Pour ma part, je n'ai trouvé sur internet que des modèles sud-africains à l'écartement HO (16 mm) ? La réponse à cette question guidera mon choix HO ou HOm pour la Garratt.
Merci.

Re: SAR - Afrique du Sud

MessagePosté: 16 05 2020 à 12:04
par yvannee
Bonjour
Sur un vieux catalogue LIMA de 1976 figure une voiture des SAR à l'échelle HO bien sûr et non HOm ( Réf 9139 ). A l'époque les fabricants ne cherchaient pas beaucoup la fidélité d'un modèle réel et je pense qu'il s'agit d'une énième déclinaison d' une voiture européenne.
Peut-être cette voiture peut-elle se trouver sur la Bay?
Cordialement

Re: SAR - Afrique du Sud

MessagePosté: 16 05 2020 à 15:07
par dudu297
Je complète. Sur le site: https://www.dreamtrains.co.za/product-c ... es/page/2/
on trouve du matériel voyageur plus typique pour mettre derrière une Garratt ... mais, semble-t-il, tout en HO. D'où ma question: existe-t-il du matériel voyageur ou marchandises en HOm ?

Re: SAR - Afrique du Sud

MessagePosté: 16 05 2020 à 15:36
par Beyer-Garrat
Il n'existe pas a proprement parlé d'échelle Ho ou Hom toutes sont en Ho écartement 16.5 mm pour le Ho et 12 mm pour le Hom .
Pour les pays comme le Japon ou l'Australie par exemple en voie de 1m leurs reproductions usuelles pour le marché intérieur sont en 12 mm pour l'export qui utuilise le ho cela se complique
ce qui fait que ce sont des artisans qui traite ce type de matériel.
Compliqué par le fait que les anciennes possessions Britanniques utilisent le OO et non le HO ! H4

Ils existent une production locale Australienne en modélisme avec des artisans dynamiques qui ont reproduit ce matériel typique (garratt et wagons) nous en avions parlé sur PME il y a quelques temps mais c’était avant le COVID-19
qui va malheureusement bouleverser la donne .

Footplate models entre autre produisait une Garratt basé sur celle des SAR de DJH Modèle en Hom (voir PDF)
AD60 Manual.pdf
(2.68 Mio) Téléchargé 234 fois




Le model DJH devrait être re-commercialisé en France prochainement ,la firme ayant changé de main il y 1 ou 2 ans

phpBB [video]


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Re: SAR - Afrique du Sud

MessagePosté: 16 05 2020 à 22:43
par dudu297
Effectivement 1/87 qui donne notamment un écartement de 16mm (HO) pour la voie normale (1435 mm) et 12 mm (HOm) pour la voie métrique.

AD 60 australienne est, sauf erreur de ma part, à voie normale. Eureka (firme australienne) l'a propose en version Ready to run.
DJH proposait la Garratt sudafricaine GMAM dans les deux écartements HO et HOm