Voie Libre

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Voie Libre

Messagepar Storm » 04 08 2020 à 13:47

Moi je me base sur l'article qui me présente ces modèles Patrick :ange: Après on verra effectivement mais je t'avoue avoir quelques craintes quand je vais les mettre à coté de mes TdA :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23083
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voie Libre

Messagepar mlm » 04 08 2020 à 13:54

Ne casse pas ta tirelire .... et tu n'auras pas d'états d'âme ... :F5 :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Voie Libre

Messagepar Tyrphon » 04 08 2020 à 15:43

Moi, c'est quand j'ai des états d'âme que je casse ma tirelire. :mrgreen:

En tout cas, je vais acheter une rame de CFC, rien que pour le Mattei et le Orezza! Après, j'espère que le BB "Pinder" suivra.

Mais quand même, je crains qu'avec la difficulté à adapter l'attelage "standard" Bemo, REE ne se soit tiré une balle dans le pied.
Car pour l'instant, il n'y a rien pour tirer ces wagons si on n'est pas un bricoleur chevronné!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8336
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voie Libre

Messagepar Beyer-Garrat » 04 08 2020 à 16:59

Mais si derrière un Minitrains avec un élastique c'est le même écartement de voie :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23680
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Voie Libre

Messagepar La Mouette » 05 08 2020 à 00:07

Storm a écrit:Question idiote: REE débarque en HO avec des attelages incompatibles avec LSM, Roco, Jouef et autres, il se passe quoi? Tout le monde dit que leurs wagons sont magnifiques et que tout est génial? :C6


C'est la bonne question !!! :B3 :B3 :B3 :maitre:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Voie Libre

Messagepar Sixtifs » 05 08 2020 à 10:00

1) Je bricole beaucoup de choses, réparations, montages de kits, constructions intégrales.
Mais pour moi, le prêt-à-rouler neuf doit être vraiment du prêt-à-rouler, et pas un truc qu'il faut modifier avant de s'en servir.
Sinon, j'achète du prêt-à-rouler d'occasion.

2) REE a importé Minitrains, puis s'en est désintéressé, mais a pris un temps certain avant de lâcher l'affaire, bloquant temporairement toute reprise par d'autres.
De ce fait, je ne considère pas REE comme sympatique.

3) J'ai du Mougel dans le placard pour l'A80, peu m'importent les comparaisons de courbes et dimensions, c'est quand même un chouette modèle, avec en plus un intérêt historique, et un défi technique intéressant pour moi : le faire fonctionner en douceur.
Et pour les wagons, j'ai du TdA.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Voie Libre

Messagepar JJB » 05 08 2020 à 10:31

Tout pareil #B6 on verra bien quand on en aura "un" sous la main..... :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1919
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Voie Libre

Messagepar vigeois » 14 08 2020 à 02:03

J'évite d'intervenir sur les sujets où je suis acteur (ou en parti) mais....

Oui, c'est MON choix d'avoir choisi le même système d'attelage que celui des Mougel et Gécomodel et pas des autres marques : pourquoi, le souhait d'avoir des attelages et des tampons, ni Tillig ni Bemo ne proposent de tampons sur leurs matériels, cela ne semble pourtant pas choquer certains sur se forum, nous (avec l'équipe de REE) nous avons fait le choix inverse... Les wagons comme les autorails seront livrés avec un tampon factice et des câblots, et un autre tampon équipé d'une boucle.
Comme l'a écrit Beyer-Garrat, vous êtes des amateurs avertis ici, et je n'ai aucune inquiétude sur votre capacité à adapter ce nouveau parc à vos parcs existant, mais nous visons une autre clientèle, celle qui fuit les kits et qui voudrait pourtant bien avoir la possibilité d'avoir un matériel franchouillards !

Pas de matériels "tracteur" disponible dans la gamme "Les secondaires" pour l'instant, c'est presque vrai même si en de rares cas des A80D ont pu tracter un wagon, c'est aussi pour cela qu'à été annoncé le BB 400 dans la foulée, et même si sa sortie effective ne devrait pas intervenir avant la fin 2021 j'aimerai bien que cela soit plus rapide mais.... D'ici là, une autre série de wagons complémentaires sera disponible, et scoop, un autre triptyque viendra s'intercaler avant l'arrivée du BB (au passage, mesuré sur place cette semaine, les chassis des BB400 Vivarais, Corse et POC ont bien la même largeur, soit 2.40m.), cet autre triptyque sera annoncé pour Nuremberg, pas la peine de m'interroger plus, il faudra attendre....

Si Cyril veut partager son travail gratuitement cela le regarde, mais je comprends aussi Dominique et son ressenti. Au passage Cyril, je te l'ai déjà dis, mais tu semble ne pas vouloir l'entendre, les attelages magnétiques ne sont pas une création de REE mais d'Est Modèles, voit avec lui si tu te sent flouer, REE n'en a été que le producteur (dessins fournis par Est Modèles). En parlant de flouer, j'ai encore échangé cette semaine avec certains initiateurs du projet TJ qui considèrent que le produit livré ne correspond pas au cahier des charges originel, tout est question de vision, selon le côté ou l'on se trouve de la barrière...

Enfin, dernière chose concernant les Billard, les 1200 Billard de la première série ont presque tous été réservé par les commerçants et pourtant certains - (gros)commerçants- ne se sont encore positionné, autant dire, que tous ne seront pas livrés, et impossible d'augmenter cette première série, les cartes électroniques Zimo ont elles été livrées et ne pourront être refabriqué dans le court délais d'ici à la livraison des engins à REE. Je sais qu'il reste quelque A80D disponible auprès de l'UAICF (version Seine et Marne à bande bleue, radiateur décalé vers le tampon (si ma mémoire est bonne, cette disposition en réalité était dû au remplacement des moteurs originaux par des 100cv), à voir auprès des clubs UAICF pour commande).

Pour en revenir à ma seule paroisse, c'est à dire A&P, il est vrai que la lecture de VL m'a laissé de l'amertume, la rédaction de l'article laisse sembler que le kit ne fourni ni rives de toitures, ni faîtières, ce qui est faux.... j'aurais accepter sans problème de lire que ces dernières ne satisfont pas l'auteur -Eric- et que ce dernier à préféré une autre approche, là....
Côté positif de cet article, je livre maintenant ce kit avec des faîtières en reliefs comme déjà dans beaucoup de kits. Au fur et à mesure des retirages, les modèles avec toitures "tuiles" en sont équipés.. finalement un mal pour un bien pour l'amateur ! (Pour ceux qui ne seraient pas satisfait de mes faîtières, Il existe plusieurs fabricants autre que celle en métal blanc de Décapod : Redutex, Vollmer ou Auhagen pour ne citer que celles facile à trouver, et les gouttières et descentes d'eau peuvent se réaliser facilement avec une corde à piano ou plus simplement avec la référence Auhagen 41609, réf d'ailleurs distribuée sous leur nom par certains artisans !)
Enfin, pour finir, les kits A&P ne réclament guère que la peinture des murs qui sont sur un carton différent des autres pièces, parements et huisseries SAUF pour quelques références où les briques sont à peindre, mais dès que cela est possible je livre ces dernières déjà "dans la couleur" (c'est précisé dans le descriptif du produit), l'utilisation de gesso n'est absolument pas nécessaire, une peintre appliquée avec un carré de mousse comme l'indique Pascal se suffit à lui même.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Voie Libre

Messagepar Beyer-Garrat » 14 08 2020 à 10:02

Merci de ces précisions Christophe :maitre:

Espérons qu'une nouvelle série de ce Billard ne va pas tarder pour les retardataires. :B3

Si tu veux développer le montage de ta gare avec les différents points évoqués n'hésites pas a ouvrir un fil , qui intéressera surement beaucoup de nos lecteurs #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23680
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Voie Libre

Messagepar eric fresné » 14 08 2020 à 10:03

Christophe,

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai écrit que la plupart des produits en découpe laser, donc les tiens mais pas que les tiens, les pièces de détails comme les tuiles de faîtage ou les gouttières sont soit assez mal représentées, soit totalement absentes. Un rectangle de carton à plier en deux pour toute faîtière rentre à mon sens dans la catégorie "mal représentée". Par conte, je n'ai nulle part critiqué tes pièces de rives. Quant aux gouttières Auhagen, je veux bien une adresse où les trouver en France car malgré tous mes efforts, je n'y suis pas parvenu et nos lecteurs auraient rencontré les mêmes difficultés. D'où la nécessité de trouver une alternative, mon recours à l'impression 3D.

Quant à la décoration de tes kits, on peut certes s'en passer, comme on peut poser un kit plastique brut sur son réseau. Mais je pense que, dans le cadre d'une démarche modéliste sinon exigeante du moins tournée vers le mieux, ils demandent à être décorés. Le recours au Gesso n'est absolument pas indispensable. C'est un produit que j'avais acheté et que j'ai choisi de tester , avec succès à mon avis, sur ton carton. Au lecteur de voir s'il tente l'expérience ou pas. De même, effectivement un carré de mousse tiré d'un vieux coussin va faire la maille. J'ai choisi de proposer une alternative du commerce, un pinceau mousse, que nos lecteurs (encore eux !) puissent se procurer facilement. Si je préconise la mousse de coussin, on risque de me demander la marque du coussin...

Ceci dit, et je l'ai dit à deux reprises dans l'article, ton kit tel qu'il est livré est parfaitement conçu et permet un montage simple et rapide.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Voie Libre

Messagepar mlm » 14 08 2020 à 10:09

Y a les coussins du canapé .... :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Voie Libre

Messagepar vigeois » 14 08 2020 à 10:33

eric fresné a écrit:Christophe,

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai écrit que la plupart des produits en découpe laser, donc les tiens mais pas que les tiens, les pièces de détails comme les tuiles de faîtage ou les gouttières sont soit assez mal représentées, soit totalement absentes. Un rectangle de carton à plier en deux pour toute faîtière rentre à mon sens dans la catégorie "mal représentée". Par conte, je n'ai nulle part critiqué tes pièces de rives. Quant aux gouttières Auhagen, je veux bien une adresse où les trouver en France car malgré tous mes efforts, je n'y suis pas parvenu et nos lecteurs auraient rencontré les mêmes difficultés. D'où la nécessité de trouver une alternative, mon recours à l'impression 3D.

Quant à la décoration de tes kits, on peut certes s'en passer, comme on peut poser un kit plastique brut sur son réseau. Mais je pense que, dans le cadre d'une démarche modéliste sinon exigeante du moins tournée vers le mieux, ils demandent à être décorés. Le recours au Gesso n'est absolument pas indispensable. C'est un produit que j'avais acheté et que j'ai choisi de tester , avec succès à mon avis, sur ton carton. Au lecteur de voir s'il tente l'expérience ou pas. De même, effectivement un carré de mousse tiré d'un vieux coussin va faire la maille. J'ai choisi de proposer une alternative du commerce, un pinceau mousse, que nos lecteurs (encore eux !) puissent se procurer facilement. Si je préconise la mousse de coussin, on risque de me demander la marque du coussin...

Ceci dit, et je l'ai dit à deux reprises dans l'article, ton kit tel qu'il est livré est parfaitement conçu et permet un montage simple et rapide.



Pour Auhagen , si les détaillants français ne s'approvisionnent pas, il est toujours possible de les acheter en direct chez Auhagen, livraison rapide et efficace : https://www.auhagen-shop.de/product_inf ... rohre.html
...Et j'ai bien écrit "laisse sembler -penser- que le kit ne fourni pas..." (le "penser" est resté dans ma .. pensée et à été oublié dans ma phrase !)
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Voie Libre

Messagepar vigeois » 14 08 2020 à 10:38

Beyer-Garrat a écrit:Merci de ces précisions Christophe :maitre:

Espérons qu'une nouvelle série de ce Billard ne va pas tarder pour les retardataires. :B3


Il faudra remettre dans la boucle le projet, se ré-approvisionner en carte Zimo et en pièces 3D (les radiateurs), trouver un créneau dans la production de l'usine... bref un retirage de cette série risque de prendre qq temps ...
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Voie Libre

Messagepar Storm » 14 08 2020 à 14:11

vigeois a écrit:....
D'ici là, une autre série de wagons complémentaires sera disponible, et scoop, un autre triptyque viendra s'intercaler avant l'arrivée du BB (au passage, mesuré sur place cette semaine, les chassis des BB400 Vivarais, Corse et POC ont bien la même largeur, soit 2.40m.)...



Puisque l'on parle de façon constructive #B5 Qui t'a dit que les châssis étaient différents :D3 Ce qui change entre les différents BB400, ce sont les traverses avant, les gueuses, les bielles, les mains-montoires, les trompes, les rambardes et la présence ou non de grilles sur les capots... j'oubliais les contrepoids... (il y en a peut-être d'autres :oups2: )

Pour l'A80D, comme tu dis, ce sont des choix, on verra bien et je ne souhaite pas que vous vous plantiez, ne nous méprenons pas :B3 Perso, je crois que des hypothétiques versions "B.A." viendront peut-être plus tard... Je suis patient C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23083
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voie Libre

Messagepar eric fresné » 10 10 2020 à 19:41

Le numéro 103 sera disponible d'ici la fin de la semaine prochaine :

Image

les wagons CFD REE
Une Climax en H0-9
L'incroyable réseau de l'usine d'armement de Rennes
Le petit dépôt
Le locotracteur Campagne U-Models au 1/35
Le locotracteur Campagne préservé
Projet pour un réseau industriel
Le P'Tit Port
Au Pif
Motorisation Tramfabriek
Découvrons les CEV
Modifions Grief en H0-9
Un pont levant au jardin

La part belle sera donnée à la représentation de la voie de 60 sur le 16,5mm (1/32 ou 1/35)
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités