Voie Libre

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Voie Libre

Messagepar mlm » 22 07 2020 à 18:06

Trouver ce matin à la dernière « Maison de la Presse » avant l’Amerique... :prrrt: :prrrt: :prrrt:
Mais y’en avait pas deux.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Voie Libre

Messagepar matthieu » 25 07 2020 à 12:24

Storm a écrit:Et pour les CFD, je vais mettre les pieds dans le plat tampis si ça ne plaît pas, c'est mon avis C7 18 pages de dossier sur les CFD avec présentation des modèles (logique), montage d'une gare A&P, une partie "train réel", des implantation de gares (que je trouve un peu farfelues mais bon...) tout ça pour 1 autorail et un triptyque de wagon D9 Je connais un artisan qui n'a pas dû en avoir autant en 14 ans et bien plus de 100 références visant CFD, SE et autres... :rod_siflet Ca pique un peu non :D3 :C6


Je donne aussi mon avis !
Le lancement par un fabricant industriel d'une gamme métrique est quand même un événement qui mérite d'être accompagner.
La mise à disposition de modèles prêt à rouler va forcément attirer un nouveau public d'où, à mon avis, l'idée de faire un dossier complet sur les CFD mais je ne suis pas dans les petits papiers de la rédaction de Voie Libre !
Nouveau public qui, je pense, ne ce serait pas diriger vers les modèles de Cyril sans remettre en question leurs qualités.
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Voie Libre

Messagepar eric fresné » 25 07 2020 à 12:31

C'était effectivement un peu notre idée de départ... D'où également la construction d'un bâtiment CFD A&P et les propositions de plans types de gares CFD issus de la littérature ancienne ainsi qu'un photodoc assez généraliste sur les wagons.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Voie Libre

Messagepar La Mouette » 25 07 2020 à 13:27

Du CFD en voie de 9mm sur un bout d'ovale faire-valoir du grand reseau sncf sud-est avec des cc6500 et des corail ... :mdr2: :mdr2:

Ces sorties sont de tres bonnes nouvelles et ça se vendra necessairement mais de la a penser que ça va attirer un nouveau public vers les secondaires a voie metrique il y a un pas que je ne franchirai pas Matthieu. D9

Cela dit moi j'ai bien aimé la lecture de ce dossier. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Voie Libre

Messagepar mlm » 25 07 2020 à 13:43

Perso , j’ai eu une pensée attristée pour JL ROCHAIX :maitre:
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Voie Libre

Messagepar pelican » 26 07 2020 à 20:08

Trouvé en Baie de Somme :ipb-251
Pas encore lu H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voie Libre

Messagepar YVES » 28 07 2020 à 21:51

Je pense qu'il faudra faire un peu de pédagogie face aux nouveaux venus attirés par la voie métrique. C'est l'objectif louable du N°102 de "Voie Libre", et si ces "newbies" deviennent lecteurs de PME, ils y trouveront tous les conseils utiles.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voie Libre

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 07 2020 à 22:19

Dommage que les leviers de freins des wagons REE aient toujours leur "boucle" dans le plan vertical, même si elles ont été souvent "torturées".
Ça a été signalé en temps utile et même plusieurs fois dans différentes expos (RailExpo, St Mandé), mais apparemment sans succès.


coll.G.Girot
Reste à espérer qu'on puisse leur faire effectuer un quart de tour sans que ça casse...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Voie Libre

Messagepar pelican » 29 07 2020 à 08:51

pelican a écrit:Trouvé en Baie de Somme :ipb-251
Pas encore lu H4 H4

Commencé ... chouette article sur le montage de la gare Architecture § Passion .. juste un truc, les tuiles imprimées en 3 d ... je ne suis pas sur que la majorité des lecteurs vont s’équiper en 3 d pour faire des tuiles ... il faudrait aussi proposer une autre solution, genre redutex ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voie Libre

Messagepar Géry » 29 07 2020 à 09:17

un article intéressant pour une revue dont je suis abonné depuis 1997 .... Peut être juste développer un peu plus la bibliographie sur les CFD pour les débutants ...
Avatar de l’utilisateur
Géry
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 12 2014 à 14:09
Localisation: Seine et et Marne

Re: Voie Libre

Messagepar eric fresné » 29 07 2020 à 09:40

pelican a écrit:Commencé ... chouette article sur le montage de la gare Architecture § Passion .. juste un truc, les tuiles imprimées en 3 d ... je ne suis pas sur que la majorité des lecteurs vont s’équiper en 3 d pour faire des tuiles ... il faudrait aussi proposer une autre solution, genre redutex ;)


En terme de solution commerciale, il n'en existe qu'une seule et unique : les tuiles de faîtage Decapod en métal blanc. J'aurais pu effectivement les citer. mais lors du montage, le temps m'était compté et j'ai choisi la modélisation 3D et l'impression filaire maison. Cela m'a pris trois heures de temps en tout. Tout le monde n'a certes pas d'imprimante 3D mais c'est une technique qui se démocratise très rapidement. Il nous semble pertinent de l'exposer dans nos colonnes. D'où également le travelage ou le faux châssis de l'autorail de François Fouger.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Voie Libre

Messagepar eric fresné » 29 07 2020 à 10:02

Géry a écrit:un article intéressant pour une revue dont je suis abonné depuis 1997 .... Peut être juste développer un peu plus la bibliographie sur les CFD pour les débutants ...


Depuis la fin de la Régordane, il n'y a rien de disponible en librairie sur le sujet. Il est possible toutefois de trouver en occasion les ouvrages de Bejui sur le Vivarais et la Corse ainsi que le travail de Royer (?) sur la Lozère. Pour remonter plus loin, il y a un certain nombre de numéros très anciens de Chemins de Fer régionaux et Urbains (63, 108, 125...) et du Magazines de Tramways à vapeur et des Secondaires (4, 5, 7, 11, 12, 13, 15, 16, 17,18, 19, 24, 32...)

Pour le très ancien, vous avez des notes bibliographiques dans le dossier du VL 102
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Voie Libre

Messagepar mlm » 29 07 2020 à 10:37

Et le livre de Claude WAGNER... il n’était pas édité à la Regordane ... mais il est peut être épuisé...
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Voie Libre

Messagepar Beyer-Garrat » 29 07 2020 à 11:24

eric fresné a écrit:
Géry a écrit:un article intéressant pour une revue dont je suis abonné depuis 1997 .... Peut être juste développer un peu plus la bibliographie sur les CFD pour les débutants ...


Depuis la fin de la Régordane, il n'y a rien de disponible en librairie sur le sujet. Il est possible toutefois de trouver en occasion les ouvrages de Bejui sur le Vivarais et la Corse ainsi que le travail de Royer (?) sur la Lozère. Pour remonter plus loin, il y a un certain nombre de numéros très anciens de Chemins de Fer régionaux et Urbains (63, 108, 125...) et du Magazines de Tramways à vapeur et des Secondaires (4, 5, 7, 11, 12, 13, 15, 16, 17,18, 19, 24, 32...)

Pour le très ancien, vous avez des notes bibliographiques dans le dossier du VL 102


Sans oublier une lecture attentive de PME avec de nombreux fils et photos historiques des gares et matériels :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Voie Libre

Messagepar eric fresné » 29 07 2020 à 12:06

mlm a écrit:Et le livre de Claude WAGNER... il n’était pas édité à la Regordane ... mais il est peut être épuisé...


Il est toujours dispo https://trains.lrpresse.com/A-13965-les-chemins-de-fer-du-vivarais-et-du-velay-1886-2015.aspx
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

cron