Page 1 sur 1

Autorail Saurer des Chemins de Fer du Beaujolais

MessagePosté: 26 02 2007 à 09:42
par LAUT
Bonjour à tous et merci de m' accueillir sur votre forum.

Quelques mots pour me présenter . Je suis retraité et j'habite le Beaujolais entre Mâcon et Villefranche / Saône . Je m'intéresse à l'ancien réseau à voie métrique des Chemins de Fer du Beaujolais ( CFB ) qui a fonctionné entre 1900 et 1934 et surtout à la ligne Villefranche-Beaujeu -Monsols longue de 48 Km dont j'ai parcouru à pied la plateforme encore parfaitement accessible . J'ai reconstitué (bien modestement ) à l'aide du logiciel "Train Simulator " l'environnement , les voies et le matériel roulant de ce petit réseau . Je suis donc toujours très intéressé par tout ce qui concerne les réseaux à voie métrique .
Sur la page 31 du forum , document donné par "Chef de Gare" , j'ai remarqué l'autorail Saurer dans la livrée CFB . Vous savez certainement que cet engin a circulé sur le réseau CFB à partir de 1925 pendant 6 années ( voir articles sur les n° 159 et 160 de la "Revue des Chemin de Fer Régionaux et Urbains" ) .
Pouvez - vous me dire si à votre connaissance , il exisre :
-d'autres vues de l'autorail en livrée des CFB
- une vue de l'intérieur de la cabine
- une vue de la remorque accompagnant l'autorail sur le réseau CFB

Dans l'affirmative pourriez - vous me les transmettre .

D'avance merci pour votre réponse et votre gentillesse . Bravo pour votre érudition et pour la bonne humeur qui règne sur le forum .

MessagePosté: 26 02 2007 à 10:09
par pelican
bienvenue sur ce forum, j'espère que tes questions trouveront une réponse !! vu la bande oufs qui passe par ici, je n'en doute pas un seul instant !! :P

MessagePosté: 26 02 2007 à 11:41
par La Mouette
Pelican tu en as un toi de Saurer en HOm il me semble. :D3

Je dois avoir le MTVS consacré aux CFB dans lequel il y a deux plans du SAURER, avec essieux et bogie a l'avant je crois.
Si ca t'interresse.

MessagePosté: 06 03 2007 à 15:10
par large
D'après Henri Domengie, il n'existait qu'une seule photo du Saurer qui d'allure ressemble à un De Dion JM un capot saillant avec radiateur en laiton la caisse carrée style voiture voyageur un bogie à l'avant et un essieu à l'arrière. Je doute que l'engin ait eu l'adhérence nescessaire pour gravir les fortes rampes du CFB. D'ailleurs il est resté garé avant la fermeture.

MessagePosté: 08 03 2007 à 14:59
par Brisso 32
LAUT a écrit:Bonjour à tous et merci de m' accueillir sur votre forum.

Quelques mots pour me présenter . Je suis retraité et j'habite le Beaujolais entre Mâcon et Villefranche / Saône . Je m'intéresse à l'ancien réseau à voie métrique des Chemins de Fer du Beaujolais ( CFB )


Savez-vous qu'à l'AAPA nous avons une Pinguely du Beaujolais ?
Voir ici :http://www.petit-anjou.org/_fr/mat_pres.htm

:wink:

MessagePosté: 17 03 2007 à 13:01
par large
Plusieurs machines du cfb sont au fond de la mer. Le Cargo qui les transportait a coulé en Méditerrannée au large de la Sicile.Celà vers 1936.