Autorail Saurer des Chemins de Fer du Beaujolais

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Autorail Saurer des Chemins de Fer du Beaujolais

Messagepar LAUT » 26 02 2007 à 09:42

Bonjour à tous et merci de m' accueillir sur votre forum.

Quelques mots pour me présenter . Je suis retraité et j'habite le Beaujolais entre Mâcon et Villefranche / Saône . Je m'intéresse à l'ancien réseau à voie métrique des Chemins de Fer du Beaujolais ( CFB ) qui a fonctionné entre 1900 et 1934 et surtout à la ligne Villefranche-Beaujeu -Monsols longue de 48 Km dont j'ai parcouru à pied la plateforme encore parfaitement accessible . J'ai reconstitué (bien modestement ) à l'aide du logiciel "Train Simulator " l'environnement , les voies et le matériel roulant de ce petit réseau . Je suis donc toujours très intéressé par tout ce qui concerne les réseaux à voie métrique .
Sur la page 31 du forum , document donné par "Chef de Gare" , j'ai remarqué l'autorail Saurer dans la livrée CFB . Vous savez certainement que cet engin a circulé sur le réseau CFB à partir de 1925 pendant 6 années ( voir articles sur les n° 159 et 160 de la "Revue des Chemin de Fer Régionaux et Urbains" ) .
Pouvez - vous me dire si à votre connaissance , il exisre :
-d'autres vues de l'autorail en livrée des CFB
- une vue de l'intérieur de la cabine
- une vue de la remorque accompagnant l'autorail sur le réseau CFB

Dans l'affirmative pourriez - vous me les transmettre .

D'avance merci pour votre réponse et votre gentillesse . Bravo pour votre érudition et pour la bonne humeur qui règne sur le forum .
Papylo
LAUT
Stagiaire sympathique
 
Messages: 1
Enregistré le: 23 02 2007 à 12:52
Localisation: Beaujolais

Messagepar pelican » 26 02 2007 à 10:09

bienvenue sur ce forum, j'espère que tes questions trouveront une réponse !! vu la bande oufs qui passe par ici, je n'en doute pas un seul instant !! :P
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 26 02 2007 à 11:41

Pelican tu en as un toi de Saurer en HOm il me semble. :D3

Je dois avoir le MTVS consacré aux CFB dans lequel il y a deux plans du SAURER, avec essieux et bogie a l'avant je crois.
Si ca t'interresse.
La Mouette
 

Messagepar large » 06 03 2007 à 15:10

D'après Henri Domengie, il n'existait qu'une seule photo du Saurer qui d'allure ressemble à un De Dion JM un capot saillant avec radiateur en laiton la caisse carrée style voiture voyageur un bogie à l'avant et un essieu à l'arrière. Je doute que l'engin ait eu l'adhérence nescessaire pour gravir les fortes rampes du CFB. D'ailleurs il est resté garé avant la fermeture.
large
 

Messagepar Brisso 32 » 08 03 2007 à 14:59

LAUT a écrit:Bonjour à tous et merci de m' accueillir sur votre forum.

Quelques mots pour me présenter . Je suis retraité et j'habite le Beaujolais entre Mâcon et Villefranche / Saône . Je m'intéresse à l'ancien réseau à voie métrique des Chemins de Fer du Beaujolais ( CFB )


Savez-vous qu'à l'AAPA nous avons une Pinguely du Beaujolais ?
Voir ici :http://www.petit-anjou.org/_fr/mat_pres.htm

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar large » 17 03 2007 à 13:01

Plusieurs machines du cfb sont au fond de la mer. Le Cargo qui les transportait a coulé en Méditerrannée au large de la Sicile.Celà vers 1936.
large
 


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 113 invités