La nouvelle 030 Tillig H0m

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

La nouvelle 030 Tillig H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2019 à 18:23

:F5
Quelques détails concernant cette nouvelle mouture, qui va sans doute partir des étalages aussi vite que les autres.
Comme dit ailleurs, l'embiellage est en plastique et d'une très grande finesse :


Il suffit de prendre la loco par le rebord du tablier ou les caisses à eau, et il devrait durer longtemps.
D'ailleurs je ne prends jamais une loco par les "bas de caisse" pour éviter de fusiller les embiellages très fins de Géco ou autres, bien qu'étant en métal (pas Comellas, les embiellages. En métal :H2 ).
Sur mes 80 cm de mon diorama de présentation en ligne droite, la loco non rodée possède un ralenti assez hallucinant. Même avec mon vieux transfo Jouef Disjoncta 1500 D9 . Ben vi, j'ai rien d'autre :oups2: , mais ça me suffit amplement...
Les 3 lanternes, sur chaque face, s'allument selon le sens de marche et ont une luminosité constante et réaliste à mon goût.



Bon, évidemment, c'est pas tellement français, tout ça.
D'où l'ouverture de ce sujet, car je ne doute pas que les idées vont fuser chez les connaisseurs de matériel roulant réel... que je ne suis plus.

Le temps de faire d'autres photos après autopsie D9 et je reviens.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: La nouvelle 030 Tillig H0m

Messagepar Storm » 27 01 2019 à 18:55

Elle ressemble à la première 030 qui a roulé dans le Velay... Après, l’utilisation que tu en auras, touristique, machine de travaux, prise de guerre...

Les dernières productions Tillig fonctionnent très bien :B3 Ayant la 151T et la 141T (en TT pour réalisation peut être un jour de vapeurs en HOm C7 ) j’ai pu tester. La 151T possède un châssis articulé: invisible en fonctionnement normal (courbe de 450mm voir moins je crois sur Saint-Hilaire) ça passe sans soucis, idem sur les aiguilles Peco HOm :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La nouvelle 030 Tillig H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2019 à 19:13

La loco est livrée avec, dans une pochette, un machin cylindrique vertical strié (Pièce 38). J'y connais rien :oups2: . Parlez-moi Berliet #B2 ) et une grappe contenant les attelages à choquelle et les crochets d'attelage (attelages à palonnier), des câblots de freins et des tampons à mettre éventuellement à la place des attelages à boucle :


Gaffe, y'a pas de rab D9 . En essayant de placer tout ça, un crochet a pris la poudre d’escampette et je ne sais pas ou il est :C1 !!!

Une excellente notice très détaillée donne la liste des pièces de rechange :


L'éclaté permet de comprendre comment démonter les superstructures, d'abord la cabine en écartant largement les flancs pour que les arrondis inférieurs de la face avant puissent "échapper" la rotondité de la chaudière.
Puis la chaudière, en tirant vers l'extérieur le "toboggan" -pièce 39- situé sous la porte de la boîte à fumée. La chaudière reste cependant solidaire du châssis par l'intermédiaire des fils de la lanterne supérieure (diode) :



Euh, j'avoue ne pas avoir pensé à regarder si cette diode pouvait être retirée :F9 . Et bien sûr, j'ai tout remonté depuis et rangé le tout à sa place dans le placard C7 .
Toutes les pièces de détaillage, poumons et timonerie de frein, réservoir d'air ( :D3 ) etc. sont juste encliquetées. Mais attention, les tenons sont très petits et très fragiles : je vous conseille d'ôter les pièces bien perpendiculairement à leur surface de contact, à l'aide d'une lame fine.

Dans la cabine, la façade du foyer est absente, de même que la "panoplie", l’emplacement étant occupé par le moteur, très plat et qui ne se voit pas de l'extérieur puisque la cabine est équipée de portes :



Les 2 vis situées sous le carter permettent d'accéder à la cascade de pignons, qui entraînent le 1er et le 3e essieu :


L'essieu intermédiaire est juste mis en mouvement par la bielle, si j'ai tout compris.

Bon, voilà.
À vous le studios...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: La nouvelle 030 Tillig H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2019 à 19:17

Storm a écrit:Elle ressemble à la première 030 qui a roulé dans le Velay... Après, l’utilisation que tu en auras, touristique, machine de travaux, prise de guerre...

:F5
J'ai l'intention d'y mettre une caisse en carte plastique "ressemblant" à une loco française. D'où le démontage.
Zébu en a fait une petite loco belge, je retrouve pas le sujet, pour le mettre ici en lien :C1 .
Mais pas question pour moi de changer les roues ni de démonter les 2 fameuses vis inférieures, sinon ça roulera plus au remontage.
Je suis le M. le Maudit de la mécanique C7 .
...et pas que pour le train, pour les Ami 6 aussi...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: La nouvelle 030 Tillig H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2019 à 19:30

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: La nouvelle 030 Tillig H0m

Messagepar Ramon Soupalognon » 28 01 2019 à 00:10

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:un machin cylindrique vertical strié (Pièce 38.

C'est la pompe à air, Patrick.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1334
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: La nouvelle 030 Tillig H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 01 2019 à 09:41

:F5
Merci Ramon pour cette précision.
Pour une fois que je parle de train...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: La nouvelle 030 Tillig H0m

Messagepar Tyrphon » 29 01 2019 à 15:31

Storm a écrit:Elle ressemble à la première 030 qui a roulé dans le Velay...


Tillig avait sorti cette machine sur le même châssis, il y a quelque temps. Hélas, c'était en série limitée... Dommage...



J'avais pu me procurer la mienne grâce à Abran et à ses relations à l'Est. Si j'avais pu m'en procurer deux, j'en aurais décorée une en version CFR, avec ses caisses à eau supplémentaires.

C'est une machine typiquement allemande, mais elle aurait été plus passe-partout que l'actuelle Tillig, grâce à ses attributs plus conventionnels (position du dôme, tôles au-dessus des cylindres, cabine sans fenêtre). D'ailleurs, elle est très semblable, en plus gros, aux machines du cf Thionville - Mondorf, cher à Bernard Junk.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La nouvelle 030 Tillig H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 01 2019 à 21:56

:F5
Ah oui, j'avais pas fait attention que les dessus des cylindres étaient inclinés, sur la mienne. La faute à un bout d'embiellage en biais :


Ça va être difficile à modifier pour en faire une Corpet, par exemple :F9 .
Protch ! (juron)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: La nouvelle 030 Tillig H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 01 2019 à 22:06

...quoique "quelqu'un" a passé sur notre excellent forum un dessin qui pourrait convenir :ipb-251 .
C'est là, en bas du paragraphe :
viewtopic.php?f=2&t=8377#p302311


et le dessin est suffisamment précis pour me lancer dans la fabrication.
Un jour :rod_siflet ...

Voui, je sais, "l'entraxe n'est pas le bon, le Ø des roues est trop petit", et la tête, alouette.
Protch :prrrt: !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: La nouvelle 030 Tillig H0m

Messagepar Zébu » 30 01 2019 à 08:58

Que de souvenirs avec les premiers châssis.
Zébuline avec notamment la petite modification de la distribution.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: La nouvelle 030 Tillig H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 01 2019 à 12:34

:F5
Je ne sais pas s'il est plus facile de modifier un embiellage en plastique, mais je ne m'y risquerai pas #B8 .
Trop nul, le Lapin.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: La nouvelle 030 Tillig H0m

Messagepar laisse les dire » 11 02 2019 à 20:38

une petite intervention dans ce post pour signaler cette petite machine Tillig en TT remarquable de finesse et au fonctionnement très doux et silencieux , son moteur très discret et son châssis tout petit est une bonne base pour la bidouille , et son embiellage est plus proche de ce que l on peut voir sur les machines francaise en métrique , et pour le prix ......
reste ses roues , malheureusement identiques aux 030 HOm

https://www.modellbahnshop-lippe.com/pr ... odukt.html
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: La nouvelle 030 Tillig H0m

Messagepar Storm » 11 02 2019 à 21:27

Pourtant, les roues semblent plus grandes... Question d'échelle je pense :maitre:
Après, ça fait 200€ pour bricoler, faut pas se louper et comme le dit Marcel, sortir un transkit sur cette base, on arrive au tarif (presque) d’un kit TdA qui lui est exact, c’est je pense risqué :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La nouvelle 030 Tillig H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 02 2019 à 21:30

:F5
La bielle attaque le 2e essieu et non le troisième, ce qui peut avoir un intérêt :


Sinon, j'ai l’impression que les autres pièces d'embiellage sont les mêmes.
Et les cylindres aussi, malheureusement. Fallait bien rentabiliser :rod_siflet ...
Elle semble par contre moins chère d'une 20taine d'€ #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Patrice Roussiale et 27 invités