Locotracteur X des CFD...recherche doc !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Locotracteur X des CFD...recherche doc !

Messagepar vincentrh » 20 01 2019 à 16:14

Bonjour à tous

Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je ne suis pas très doué pour les travaux manuels mais j'ai un (gros) faible pour le métrique. Alors je me suis rabattu sur la 3D et la modélisation informatique.

Voici ma dernière réalisation en cours : un petit locotracteur bien connu....




Pour terminer mon travail, il me faut encore réaliser l'intérieur détaillé de la cabine. Et là, je suis en panne, faute de photos, plan,...
Y-aurait-il parmi vous un expert qui disposerait de tout document qui me permettrait d'achever mon travail ?

D'avance merci

Vincent
vincentrh
 
Messages: 8
Enregistré le: 11 01 2019 à 10:34

Re: Locotracteur X des CFD...recherche doc !

Messagepar Storm » 20 01 2019 à 16:21

J’ai l’impression que tes 3 essieux ont le même entraxe :D3 Si oui, histoire de jouer les :edm: c’est une erreur #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Locotracteur X des CFD...recherche doc !

Messagepar vincentrh » 20 01 2019 à 17:41

Entre l'axe avant et milieu, il y a 1.5 mètre, et entre l'axe milieu et arrière, il y a 1.25 mètre.
Mais ce n'est pas très visible sur les clichés.
Pas sûr aussi que ce soient les proportions archi-exactes....mais on ne doit pas être très loin de la vérité, j'espère !

Vincent
vincentrh
 
Messages: 8
Enregistré le: 11 01 2019 à 10:34

Re: Locotracteur X des CFD...recherche doc !

Messagepar Beyer-Garrat » 20 01 2019 à 18:00

Bicabine (sur ce forum) avait fait un relevé très précis avec des cotes reportés sur des photos sur le Y pas vu sur le X

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=7945

En attendant une petite photo :

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Locotracteur X des CFD...recherche doc !

Messagepar vincentrh » 20 01 2019 à 18:15

Merci pour la photo... que je connais bien et qui a fait partie de mes sources d'inspiration (notamment le rivetage sur le bouclier arrière).

Concernant les côtes du Y, on a un rapport de distances essieux av/arr de 1.42, tandis que j'ai appliqué sur mon modèle un rapport de 1.23. C'est peut-être trop peu, en effet.
Il me semble que sur le forum j'ai vu une fois des côtes très détaillées du X sur des schémas établis par Yves, mais je n'arrive plus à les retrouver...Si d'aventure, ça dit quelque chose à quelqu'un...

Vincent
vincentrh
 
Messages: 8
Enregistré le: 11 01 2019 à 10:34

Re: Locotracteur X des CFD...recherche doc !

Messagepar Bicabine » 21 01 2019 à 18:30

Du X, je n'ai mesuré que le capot arrière (largeur 161 cm, longueur 122 cm, hauteur 135 cm côté cabine et 132 cm du côté opposé) et le châssis (longueur 5,64 m).
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 11:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

Re: Locotracteur X des CFD...recherche doc !

Messagepar Tyrphon » 21 01 2019 à 21:38

En principe, les dimensions des X et Y sont identiques, à la cabine près.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Locotracteur X des CFD...recherche doc !

Messagepar vincentrh » 22 01 2019 à 06:03

Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne les dimensions extérieures, hormis ce qu'a judicieusement remarqué Storm, je pense que je suis à peu près bon (à quelques cm près). Et quant aux petits détails extérieurs (emplacement de la plaque CFD, position des marche-pieds,...), il y a eu tellement de versions différentes, que je me suis autorisé quelques approximations :oups2:

Ce qui me manque, ce sont des vues intérieures de la cabine. Actuellement, je ne dispose que de deux photos issues du Locotracteur X du Doubs dénichées sur ce forum. Mais elles offrent une vue incomplète d'un engin en cours de rénovation apparemment.
Je poursuis mes recherches. Si je ne trouve rien, je ferai avec : j'inventerai !

Vincent
vincentrh
 
Messages: 8
Enregistré le: 11 01 2019 à 10:34

Re: Locotracteur X des CFD...recherche doc !

Messagepar Frank D » 22 01 2019 à 13:49

Bonjour Vincent,
Ton modèle 3D est très sympa. Si je peux me permettre quelques remarques, le capot arrière me semble un peu long ce qui me fait plutôt penser au modèle du type "Doubs" et non le "X Vivarais".
Le X à un capot arrière plus court ce qui lui donne un coté plus trapu (identique aux 851 et 852 du réseau CFD de Seine&Marne). L'absence des deux coffres de part et d'autre de la calandre, caractéristique du X et du Y, vient renforcer cette impression.
En fait, tu as représenté un très beau modèle du type CF du Doubs mais pas vraiment le X du Vivarais #B5

Concernant l'intérieur, la grande différence est que le X et le Y ont une boite de vitesse hydraulique donc, pas de levier de vitesse comme ont peut voir sur les autres types de locotracteur CFD de la même époque.
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 14:09
Localisation: 92

Re: Locotracteur X des CFD...recherche doc !

Messagepar vincentrh » 23 01 2019 à 17:47

Bonsoir

Merci pour les infos. Mais faute de côtes précises, de combien faudrait-il raccourcir le capot ? La plate forme est raccourcie elle aussi ?
Idem pour les leviers de vitesse : je crois en avoir noté trois, mais il y extrêmement peu d'info disponibles sur les aménagements intérieurs. Et encore moins sur les différences d'un modèle à l'autre.
Je suis donc obligé d'inventer quelque chose de plausible, comme je l'ai déjà annoncé.

Vincent
vincentrh
 
Messages: 8
Enregistré le: 11 01 2019 à 10:34

Re: Locotracteur X des CFD...recherche doc !

Messagepar vincentrh » 24 01 2019 à 10:15

Un ami vient de me faire parvenir un beau cliché du Locotracteur du Vivarais :



Et effectivement, concernant ce modèle, le capot arrière est plus court. Mais comme on peut le voir, il y a aussi pas mal de détails qui divergent : les coffres à l'avant (que contenaient-ils?), les phares additionnels, les ajourages dans le capot moteur, l'absence de tablier latéral, la ligne d'échappement,...
Je vais quant même reprendre mon modèle, et juste raccourcir le capot arrière pour mieux "coller" aux proportions générales du Locotracteur Vivarais.

Vincent
vincentrh
 
Messages: 8
Enregistré le: 11 01 2019 à 10:34

Re: Locotracteur X des CFD...recherche doc !

Messagepar vincentrh » 14 02 2019 à 12:21

Bonjour

Après bien des recherches, et grâce aux images issues d'une vidéo à bord d'un X envoyées par un ami, j'ai enfin pu terminer la cabine du X !

En voici un aperçu :


De gauche à droite, on distingue le frein train avec ses indicateurs de pression, le klaxon, les leviers de la boîte de vitesse hydraulique, et après le siège conducteur, le frein loco et le manipulateur.
En face, le volant du frein de secours, divers compteurs dont le tachymètres, et quelques interrupteurs (essuie glace, fanaux,...)
Par rapport à la réalité, il doit sans doute manquer encore beaucoup de petits détails. Mais en matière de modélisation 3D, on est malheureusement limité par le nombre de polygônes. Et il y a aussi la limite du courage du créateur.... :ipb-279

Je ne peux malheureusement pas partager avec vous cette création. Sauf si certains d'entre vous disposent du logiciel Trainz 2019 : dans ce cas, un petit MP et hop!, je vous envoie le fichier ad hoc.
En attendant, une petite photo de la bête terminée (capot arrière réduit, train de roue corrigé) :

Les rivets sur les jupes latérales sont trop brillants, mais je ne suis pas parvenu à corriger ce défaut....

Amitiés

Vincent
vincentrh
 
Messages: 8
Enregistré le: 11 01 2019 à 10:34

Re: Locotracteur X des CFD...recherche doc !

Messagepar YVES » 15 02 2019 à 10:23

Bravo, jol locotracteur.
Pour les rivets, un petit wash couleur noir pourrait atténuer la brillance.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités