Imprimante 3D de bureau

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar pdussartd » 05 11 2022 à 15:04

Chris31,

Tout d'abord, je ne suis pas sûr qu'un entrainement mécanique d'un plateau tournant soit utile, mais cela semble amusant. On pourrait par exemple marquer la table de 10 en 10 degrés avec des traits de couleurs différents. Ces traits devraient être droits et nets, serviraient de référence précise au programme. Par contre un angle variable n'est pas un problème, les programmes s'adaptent à cela.

La distance ne doit pas être constante: les logiciels extraient des fichiers RAW une série d'éléments, comme la distance de prise de vue, la focale, le diafragme, ce qui permet le calcul de triangulation et de volume approprié. Le problème est simplifié si on utilise un objectif à focale fixe. Le zoom n'est pas interdit, mais la qualité moindre. Les logiciels libres utilisent une librairie appelée Lensfun, qui contient de facteurs de correction pour chaque objectif du marché. Toutefois, 35mm et 50mm restent l'idéal. (en fixe)
Pour les objets simples, il faut un angle entre chaque prise de vue, angle qui doit être estimé de telle sorte que des points communs entre deux photos successives puissent être identifiés, "sous toutes les coutures"

Si on prend des lampadaires (sujet simple à mon avis)
+/- 20 photos d'ensemble, en cercle, à hauteur des yeux, soit +/- 20 degré entre chqua cliché.
+/- 10 gros plans, accroupi
*/- 10 gros plan à hauteur des yeux
+/- 10 gros plans vers le haut du poteau

Si on voulait reproduire en 3D une maison, diverses pièces et leut mobilier, on est parti pour des milliers de clichés, si on veut reproduires pièces intérieures, etc

Pour un plateau tournant, la lumière naturelle reste plus douce qu'un éclairage artificiel (sur une terrasse, dans un jardin ?)
A défaut, je prévoirais trois ou quatres lampes d'éclairage, VOILEES PAR UN MOUCHOIR BLANC, placées en arc de cercle de 120 degrés, sur deux hauteurs différentes.
Donc pas d'ombres et un éclairage uniforme (se rappeler des parapluies blancs des studios de photographie)
En l'absence de pied, trouver un appui pour le(s) coude(s).

Le défi des petits objets sera la mise au point et la profondeur de champs.
Il vaut mieux que chaque point de l'objet soit net, si l'arrière-plan est flou, pas grave, il sera tout simplement écarté par le logiciel. (moins de nettoyage après coup)
Pour des petits objets, il faut peut être passer à F11 avec un réflex, pour obtenie un sujet net dans son ensemble.

Mes essais avec smartphones sont décevants, à cause des déformations non corrigées par Lensfun, et si les capteurs modernes de GSM comptent beaucoup de pixels, il y a également beaucoup plus de bruit que sur les images des "bons" réflex digitaux, même de 10 ans d'âge.
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 05 11 2022 à 15:05

Petit article intéressant:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23017
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar chris31 » 05 11 2022 à 17:48

Merci Philippe de ta réponse.

En fait l'utilisation de mon plateau a évolué avec le temps.
Au début, il s'agissait de photographier des maquettes de l'escalier d'Escher réalisées pour un copain du Fablab.
Problème : pour avoir l'effet désiré d'un escalier tournant qui ne cesse de monter (ou de descendre), il fallait le photographier avec un certain angle tant en vertical qu'en horizontal.
Or, mon Canon se trouvait à environ deux mètres de la maquette (avec un 80 mm) et, à chaque fois que je modifiais une des inclinaisons il me fallait vérifier ce que je faisais (malheureusement, le logiciel Canon n'a pas évolué et macOS, lui ayant fortement changé il n'est plus compatible, ce qui fait que je ne peux plus voir sur l'écran du Mac ce que je vais photographier). Au bout d'un moment cela m'a quelque peu gavé et, comme je pratique assez bien l'impression 3D (en FDM) et l'électronique/informatique, j'ai décidé de réaliser mon plateau.
Puis, notre fabmanager, s'est mis en tête de faire de la photogrammétrie, d'où l'évolution de mon système vers ce type d'emploi.
Pour l'éclairage j'ai un système réalisé à partir de gamelles de chez Ikéa sur lequel je peux installer un diffuseur. Avec une lampe couleur du jour, c'est parfait pour mes objets.
Lorsque tout cela sera au point, je pense que je pondrai, à mon habitude, un document reprenant toute la réalisation.
Je vous en ferai part le moment venu

Pour le document de Storm, c'est effectivement intéressant, même si je n'ai pas appris grand chose : j'ai préparé, pour le fablab, une présentation de Freecad en plusieurs volets. Dans celui sur l'atelier Mesh Design, j'aborde les fichiers .obj et comment les traiter dans Freecad. Pour ce qui est des Slicers, j'emploie indifféremment Cura ou Prusa Slicer. Je n'ai. pas encore terminé de paramètre ce dernier pour les différents filaments que j'utilise sur ma SideWinder X2.

pdussartd a écrit:Chris31,

Tout d'abord, je ne suis pas sûr qu'un entrainement mécanique d'un plateau tournant soit utile, mais cela semble amusant. On pourrait par exemple marquer la table de 10 en 10 degrés avec des traits de couleurs différents. Ces traits devraient être droits et nets, serviraient de référence précise au programme. Par contre un angle variable n'est pas un problème, les programmes s'adaptent à cela.
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar pdussartd » 13 11 2022 à 17:17

Chris31,

Voici un complément concernant la photogrammétrie autour d'un sujet lourd (+/- 12 kg), à photographier sous tous les angles:
une authentique rosace en fonte de la SNCV, pour fixation de ligne aérienne en façade:

Image

Simulation 3D, après effacement par SculptGL des cordes de maintien en place.

Image
Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar chris31 » 13 11 2022 à 17:28

Joli !
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar JJB » 13 11 2022 à 18:47

#B6
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1901
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Marcel » 18 11 2022 à 10:32

Bonjour à tous,

juste un petit mot pour signaler que la Saturn 8K ( ce n'est pas la Saturn 2 ) est dispo en Europe.
Écran de 10 pouces (7680x4320 - 219 x 123 x 210 mm - Résolution XY : 0.0285mm).
Elle intègre comme la Saturn 2 un "purificateur" d'air

De même que la Jupiter ( 6K et un volume d'impression 277 x 156 x 300 mm qui pourrait intéresser les adeptes du zéro).
Voir là : https://www.elegoo.com/
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar pdussartd » 26 11 2022 à 10:05

Cher tous,

Pour en terminer avec mes derniers essais de photogrammétrie et un résultat imprimé et peint:

Lampadaires "classique", "Ostende" époque 1900, Poteau SNCV "Défense de circuler sur la Voie"
Note: la face en néerlandais est plus détaillée que la française. Je ferai réimprimer en renversant le fichier.
Modèles peints à la main, et y compris le pinceau à un poil pour les plus petits caractères (1mm de haut environ)
Les poteaux "Défense" font 10 cm de haut en échelle IIm.
Le rectangle blanc avec texte fait 12mm de haut sur 18mm de large.
Je précise que le texte est en relief comme en réalité.

Image
Image

Le format STL est "brut" et pour simplifier ne dessine que par des petits triangles le volume en 3D. Le format OBJ ajoute formes et textures, et permet une impression plus fine en diverses couleurs.
Voir ICI pour une description détaillée de quatre formats 3D.
Évidemment, tout dépend des capacités de l'imprimante, le STL étant presque toujours imprimable.
Donc pour de l'architecture, de l'archéologie, de la précision, mieux vaut le format OBJ.
Pour du modélisme produit par dessin Autocad ou équivalent, le STL est OK

Ci-dessous, la différence de résultat entre des lampadaires imprimés en STL (à gauche) et en OBJ (à droite).
Matériau PA12 et service d'impression identiques Photos prises le même jour avec le même appareil et objectif (zoom ici)

Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar BG1000 » 27 11 2022 à 13:38

C'est quel logiciel de photogrammétrie?
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3581
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 28 11 2022 à 18:52

Test de la Bambu Lab x1 carbon

Imprimante PLA (a fil) matériel semi pro par son prix quoique qui cumule les dernières avancés dans le domaine de l'impressionPLA :maitre:

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar YVES » 28 11 2022 à 22:44

C'est un joli résultat, pdussard.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 11 2022 à 23:09

... et un langage de plus en plus hermétique...
:H2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13001
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar YVES » 28 11 2022 à 23:23

BG1000 a écrit:C'est quel logiciel de photogrammétrie?


Je viens de découvrir cet engin :
https://get.creaform3d.com/fr/lp-goscan ... gLpavD_BwE
Qu'en pensez-vous ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar chris31 » 28 11 2022 à 23:25

Hermétique, pour toi !
Si tu vas voir les deux gugusses et que tu leur parle de chassas hum, je suis à peu près sûr qu'il te regarderons avec de grands yeux.
Et quand on entend deux électroniciens parler entre eux de leurs projets, il y en a qui pourrait être choqués. Pensez, ces zozos font passer des bits par des pins :mdr2:
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 29 11 2022 à 09:48

chris31 a écrit
Hermétique, pour toi !
Si tu vas voir les deux gugusses et que tu leur parle de chassas hum, je suis à peu près sûr qu'il te regarderons avec de grands yeux.
Et quand on entend deux électroniciens parler entre eux de leurs projets, il y en a qui pourrait être choqués. Pensez, ces zozos font passer des bits par des pins :mdr2:
Whisky distiller


C'est quoi un chassas hum ?
Un tango Argentin ? un raisin génétiquement modifié ?
ou peut être un chassis hum et là curieusement malgré le fait que je sois un zozo qui ai bricolé en informatique pendant 40 ans ça me parle :H2

En passant ton ex-employeur a signé un partenariat avec les deux gugusses C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités