Imprimante 3D de bureau

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Marcel » 19 10 2022 à 10:02

Bonjour,

J'ai (prévoyant) acheté un écran de remplacement 4K.
À y regarder de plus prés, ce n'est ni la même connectique, ni la même dimension 10.3 pouces pour cet écran 8k contre :
- 8.9 pour le 4K de la Saturn 2 ;
- 9,1 pouces Saturn S (4K) ;
- et 10 pouces Saturn 2 8K .

Quant à la politique commerciale d'Elegoo... difficile à décrypter.
Je suppose qu'ils font des offres différentiées selon les marchés (EU, US, Asie.).
Certains produits, comme la Jupiter, arrivant en Europe presque un an après le mise sur d'autre marchés (j'en avais parlé ici en décembre 2021, c'est dire !).
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 20 10 2022 à 22:39

Bon, on cause mais j'ai reçu ma Saturn2 ainsi que le système Wash & Cure qui va bien (Compatible avec ma Saturn). Pour ceux qui connaissent la version 1 pas grand chose en plus niveau ergonomie si ce n'est une écran couleur et (enfin) un interrupteur sur la face avant. Sur la 3, on aura peut-être aussi la prise USB à l'avant plutôt que sur le coté ou, soyons fous, une interface WIFI :rod_siflet

Le système de post-traitement est bien conçu (je peux comparer avec celui de Formlab) et à l'usage c'est très confortable. déjà la cuve de lavage est fermée donc pas d'évaporation ou très peu; le lavage du bac est aussi très simple. Le module de séchage possède 3 rampes pour bien insoler les pièces et une petite lampe "volante" pour finir. Comparé à la Formlab, je réalise le post-traitement en 20 minutes au lieu de 2 heures pour un meilleur résultat. Je vous mettrais quelques photos des résultats d'impression plus tard; quelques galères sur les premières impressions le temps de se régler comme d'habitude mais bon, ça semble prometteur :B3

Plutôt content de l'investissement qui devrait permettre de sortir des choses sympas qui sont encore sur le disque #B5 :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 21 10 2022 à 05:53

Oui l'impression est très fine et notamment le "blur" (flou)est notablement réduit aux vues de ce que tu as obtenus #B6 .

Dommage que l'on va peut être s'assoir sur la 8K a venir trop énergivore aux yeux de l'Europe . H4
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar pelican » 21 10 2022 à 07:53

Je ne savais pas qu'il fallait faire attention au "Blur" D9
J'ai fouiné, et j'ai vu que c'était ± 600 € pour la machine ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 21 10 2022 à 10:12

Dsl, soucis de doigts :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 21 10 2022 à 10:13

Oui André avec 180€ de plus pour les machines de post-traitement :maitre: Comme indiqué par Marcel, la Saturn 8k est un peu moins chère. Il y a sûrement d'autres machines au même niveau, j’ai pris celle là pour une question de compatibilité avec celle que j’avais déjà :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Marcel » 21 10 2022 à 11:27

Bonjour,

Que donne cette machine quant au respect des côtes (surtout x et y) ?
La 4k est déjà très précise (dès lors que l'on supprimer l'anti-aliasing), j'imagine que la 8K sera au top. :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 21 10 2022 à 11:52

Euh, on pourrait parler de précision mais il n'y a pas que l'anti-aliasing #B8 Je vais voir ça quand j'aurais réglé mon problème d'adhérence: rien à voir avec la machine en elle même mais il n'y a pas pléthore de profil de résine dispos et j'ai l'impression que ça cherche un peu (ce qui est normal avec une nouvelle résine).

Sur la Saturn, j'ai eu une bonne blague niveau dimensionnel en imprimant des pneus et des jantes: jante trop fortes et pneus trop petits... H4 J'ai même cru m'être planté dans mon 3D :H2 Bizarrement, d'autres pièces sortent avec un dimensionnel correct :F9 Chaque chose en son temps #B5

Edit: ça semble pas mal mais je mesure avec Lychee sur le modèle de caisse Cardes de Didier. ça sera mieux avec une pièce maison :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 23 10 2022 à 19:27

Bon, ça commence à venir et a être plus stable donc voilà ce qui sort de la Saturn 2 avec une petite présentation:

Déjà, cette machine va remplacer ma Form3 (bonne machine mais incompatible avec de la série pour moi) donc, j'ai pris également le système de post-traitement Elegoo qui est compatible avec ma Saturn. Les deux l'une à coté de l'autre, on voit bien la différence de volume:



après, on passe de 4K à 8K pour l'écran et sur une précision de 0.01mm en Z contre 0.02mm mais on en a parlé. l'interface passe en couleur sinon rien que du connu: c'est intuitif et simple à utiliser. Le bouton On/Off passe à l'avant: biennnn c'est plus accessible qu'à l'arrière de la machine :B3 Bon, pour le connecteur USB, il reste sur le coté... Euh, les gars, faut faire des réunions entre équipes pour que les bonnes idées soient généralisées C7 :rod_mdr2 On ne va pas demander de la WIFI encore (ça la Formlab le fait) :rod_mdr2
A l'usage, le système Wash&Cure est très bien conçu: simple à utiliser et nettoyer. Gros gain de temps pour les 2 opérations, on voit ce qui se passe et c'est plus efficace que la Formlab.



Le bac est fermé par un couvercle "étanche" donc plus d'évaporation et il se retire facilement de la base



Le sytème UV possède 3 rampes dont une qui agit par le dessous et une petite lampe "volante" pour finir les zones vraiment cachées. Pas de montée en température, le résultat en 20 minutes est meilleur que sur la Formlab après une heure et demi de traitement :rod_siflet

Bon, et on fait quoi avec? Bé déjà, on essaye de faire un print :? Tous les tutos visionnés par les "influenceurs" qui vous présente la machine le dise: "nickel du premier coup, je sors une figurine de 30cm au second essai avec une résine standard :ipb-251 ........." Mais oui mon ami..... #B9 Non, j'ai galéré pour résoudre un problème d'accroche au plateau, j'ai du changer les paramètres, refaire mon zéro plusieurs fois en changeant de cale, rayer mon plateau... Bref, non, ça ne vient pas de suite #B8 et en fouinant sur le net, on constate vite que l'on est pas seul C7 Bon, on pourrait se dire que je débute, mais quand le vois ce qui sort de ma Saturn, je me dis que je ne suis pas plus con qu'un autre H4 :C6 Bref, ça commence à adhérer au plateau du coup voilà:





Brut:

A gauche: Saturn puis au centre et droite Saturn 2



Apprêtée:



C'est propre #B6 Reste à contrôler le dimensionnel mais là, il faudra imprimer une de mes pièces :B3 Pour finir, une très bonne machine mais qu'il faut apprivoiser.
Voilà, si ça peut servir #B5 :B3 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 10 2022 à 19:44

:F5
Ah ben voilà, l'impression 3D commence à être correcte #B6 .
Encore 2 ans et ce sera parfaitement au point, surtout avec des prix en baisse (enfin, peut-être).
Faudrait en parler à Chèpouéz :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13000
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 23 10 2022 à 20:18

Bon problème résolu on va pouvoir s'occuper de la laser (j'ai pris un peu d'avance je découpe les knakis comme
un pro ) :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Douglas » 25 10 2022 à 07:43

Belle pièce Pascal !!!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5046
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Marcel » 25 10 2022 à 13:01

Superbe !
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar pdussartd » 05 11 2022 à 10:55

Cher tous,

Légèrement hors sujet, mais c'est du 3D : je ne désire pas investir dans une imprimante, conserver un choix de matériau sans stocker et avoir un résultat garanti. J'utilise les services de http://www.sculpteo.com ou le système d'offres par enchères http://www.craftcloud3d.com.
Note technique: je suis également partisan du format de fichier .OBJ, qui donne de meilleurs résultats que le .STL, les textures sont mieux rendues. Or certaines imprimantes de bureau ne supportent pas .OBJ

Pour ce qui concerne les caisses et châssis, je préfère le bois et le métal.
Les matériaux plastiques, c'est pour les détails et autres accessoires

Voici quelques exemples destinés au 1/24ème, tous basés sur la photogrammétrie, avec quelques compléments dessinés, le cas échéant:
Cliquer pour une animation des photos prises par photogrammétrie

- la borne postale de la station vicinale du Coq (ligne La Panne - Ostende - Knokke)
Ici 43 photos de qualité ont suffit.
A gauche, la version originale bilingue (Poste-Posterijen), exécutée en résine détaillée.
A droite, une version modifiée par remplacement du texte bilingue par une mention unilingue plus lisible. Exécuté en PA12 moins détaillé et plus économique.

Image

- un lampadaire d'Ostende époque 1900 (50 photos). Une partie des lampadaires encore existants datent de cette époque. Mais la couronne de lauriers et la grosse lanterne à bulble ont été remplacées après guerre par des lanternes carrées. J'ai donc redessiné ces deux éléments et les ai combinés avec la colonne originale prise par photogrammétrie.

Image

- le poteau "Défense " de la station vicinale du Coq (31 photos)

Image

En développment: lampadaire "classique" à lanterne carrée (Bruges), rosace et autres pièces de ligne aérienne, controllers ACEC, conducteur en uniforme.

Note pratique: la qualité de l'appareil de prise de vues est à souligner: photos parfaitement nettes, RAW sans traitement, minimum 24 MB, objectif fixe de 35 ou 50mm, F 8 et 1/200ème, ISO le plus bas possible style 100 ou 200 ASA, ciel voilé donnant un éclairage lumineux mais homogène, pied.
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar chris31 » 05 11 2022 à 12:01

Merci de ces informations.
Je m'intéresse fortement, avec un petit groupe du fablab, à la photogrammétrie.
Pour l'instant j'en suis à finir un plateau de prises de vue réglable en site et en azimut et commandé soit en manuel avec un boitier comprenant 4 boutons, soit en automatique avec une prise de vue tous les 15° et télécommande de mon Canon.
Je n'ai pas encore tenté la prise de vue extérieure.
Une question : comment conserves-tu une distance à peu près constante autour des bornes et autres sujets que tu photographies.
J'utilise pur l'instant Regards pour reconstruire mes objets.
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités