Imprimante 3D de bureau

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Imprimante 3D de bureau

Messagepar 3DMetrique » 13 09 2018 à 22:06

Après quinze années de pratique de l'impression 3D, je me suis enfin offert une imprimante, une promo chez Aliexpress et livrée depuis l'Allemagne en un temps record.
Il s'agit d'une Anycubic Photon système DLP (écran LCD de 2560x1440). La résolution théorique est de 47µm en X et Y et le pas en Z peut être ajusté de 25 à 100 µm.

La mise en route est facile si on suit la notice pas à pas.
Le logiciel de positionnement et de tranchage est très intuitif, la création des supports automatique ne fait pas trop de bêtises.
J'ai voulu utiliser tout de suite l'imprimante sur une pièce dont j'avais besoin, un master pour une voiture de l'Anvin Calais après deux pièces plus ou moins foireuses j'ai trouvé la bonne orientation dans la machine pour obtenir une pièce correcte. La pièce est placée verticalement alors que dans les imprimante à jet je l'oriente horizontalement.

Avec un coup d'apprêt et suppression des supports

La pièce est utilisable tel quel. Je n'est pas pu la faire chez Drim3D parce que soit disant, le fichier stl était trop abimé. Je l'ai injecté directement dans le logiciel de l'imprimante et aucune erreur n'est apparue.
J'ai ensuite procédé à un peu de métrologie, j'ai réalisé un modèle de test dimensionnel


Le résultat n'est pas excellent, toutes les dimensions sont augmentées de 0,4 à 0,5 mm dans toutes les directions, ce n'est pas proportionnel donc impossible à corriger, cela affecte aussi les dimensions intérieures, la saignée de 3 mm est réduite à 2,8 mm et le trous de 2 mm ne fait plus que 1,8 mm.
Ce genre de machine est donc inutilisable pour de la mécanique.
La qualité de l'impression est équivalente à ce que j'obtenais il y a 10 ans (bogies des CFD à couloir) sur une machine du lycée Edgard Faure à Morteau qui utilisait un procédé avec projecteur LCD, elle coûtait environ 50000€, mon Anycubic m'a coûté 350€.
Attention, la résine est assez toxique et on peu en mettre partout si on ne prend pas d'infinies précautions. La consommation de gants est assez impressionnante !
Si vous avez une imprimante, n'hésitez pas à faire part de votre expérience dans ce fil.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 13 09 2018 à 22:28

Dommage pour les problèmes de dimensionnement est-ce que ce n'est pas du a un problème de jeu sur le chariot ?
L'un des testeurs avait l'air de dire qu'il y en avait pas mal. Le rendu des sièges est très correct en tous cas
La génération des supports en automatique semble bien fonctionner c'est un des points qui me chiffonnait car je réfléchi plutôt
intensément à la question depuis plusieurs mois
mais j'explore d'autres pistes ..... :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar 3DMetrique » 13 09 2018 à 22:41

Je pense que le problème dimensionnel est du aux parois quand elles sont verticales, on doit avoir un peu de diffusion de la lumière et il y a l'incertitude liée à la digitalisation de la coupe. L'augmentation en X et en Y est rigoureusement la même, 0,2 mm par paroi c'est un indice.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 14 09 2018 à 08:51

A ce prix, c'est donné... D9 Par contre, on est sur de la petite pièce, impossible de sortir une caisse en "one shot" pour une voiture à bogies ou un autorail genre X240... Bon, ça viendra je pense, comme tu le dis, il y a une sacrée évolution en 10 ans :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar 3DMetrique » 14 09 2018 à 08:59

Le volume de travail est de 115 x 65 x 155 mm ce qui permet de faire pas mal de matériel en HOm ou en HOe. Mais du fait des pb dimensionnels, c'est le mariage résine/photodec qui risque d'être difficile.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Marcel » 14 09 2018 à 14:03

3DMetrique a écrit:Je pense que le problème dimensionnel est du aux parois quand elles sont verticales, on doit avoir un peu de diffusion de la lumière et il y a l'incertitude liée à la digitalisation de la coupe. L'augmentation en X et en Y est rigoureusement la même, 0,2 mm par paroi c'est un indice.


Bonjour Cyril ! :o)

Une belle machine ma foi, très compacte en plus (!).
Que dit le SAV pour cette question de côtes non respectées ?
Le défaut est-il proportionnel à la côte visée ? ou est-ce une constante ?... Oups ! tu nous as déjà donné la réponse...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 15 09 2018 à 08:50

Description et démarrage de l'imprimante Anycubic Photon DLP 3D utilisé par Cyril

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar mlm » 15 09 2018 à 10:53

Fantastic......mais mais les modèles imprimés ne participe pas à un assemblage. Cyril a bien mis en évidence les limites de ces imprimantes
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 15 09 2018 à 14:00

Peut être en Om Michel mais en Hom ou en Hoe imagine le nombre de pièces ou matériel réalisables sans assemblages !
Surtout si comme le dit le commentaire de la vidéo une ou plusieurs pièces ne change rien au temps de traitement. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar JJB » 15 09 2018 à 14:21

Un utilisateur Australien à cette adresse (Merci Michel!), avec une Garratt :rod_coeur
http://ngrm-online.com/forums/index.php ... g-at-home/
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1901
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar mlm » 15 09 2018 à 14:26

JP et en Nm.....une rame sur le plateau.....
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar augerd » 15 09 2018 à 15:57

hello,

ah oui, quand même belle bête et très abordable #B6

je me suis fait la vidéo.... 'taing, pour des figurinistes, c'est le top: les courbes sont impeccables, aucune trace de couche, et que dire de la finesse de la rambarde de la Tour Eiffel :rod_coeur
je ne connaissais pas cette imprimante, belle découverte ;)
j'ai fait qlq recherches, et les utilisateurs sont assez contents de leurs achats, bien que cette technologie impose plus de contrainte qu'avec une FDM: nettoyage, entretient ou cout de la résine !

pour ton soucis de dimensions extérieurs peu conforme (ce que n'ont pas les figurinistes comme nous en mécanique fonctionnelle) je suis également surpris: je ne vois pas en quoi le reste est bon et pas l'extérieur, le software ne décidant pas tous seul de vouloir "ennuyer" l'utilisateur #B9
je me permet toutefois de te signaler une réflexion trouvée sur un commentaire d'acheteur de cette imprimante:

"En réponse à celui qui obtient une pièce de 35,8mm au lieu de 35mm : lorsque vous sortez la pièce de l’imprimante il y a encore une fine couche de résine liquide autour. Pour éviter ce problème vous devez nettoyer/retirer cette pellicule : un bain d’alcool isopropylique avec un éclairage UV tout en remuant l’objet dans son bain est top pour cela. Solution plus chère : bain en cuve ultra son. Si vous ne le faites pas cette pellicule se solidifie rapidement et vous obtenez une pièce avec des défauts.
Il n’y a pas de "filtre" sur cette machine. Vous parlez peut être du film transparent PET ?
C’est vrai que la machine est tout à fait abordable mais elle coûte chère en résine de qualité, entretien et petit matériel.
Les FDM sont bien plus simples à utiliser. Mais moins précises avec trace des couches de 0,1mm visibles même sur le haut de gamme.
Je regrette juste qu’elle fonctionne avec Arduino plutôt qu’avec une carte mère. Cette dernière aurait permis l’impression à partir de fichiers .STL plutôt que de devoir systématiquement transformer les .STL en .photon avec le PC
."

commentaire extrait d'ici https://www.amazon.fr/Imprimante-Assembl%C3%A9e-Impression-Hors-ligne-dimpression/product-reviews/B078MN7YHJ/ref=cm_cr_getr_d_paging_btm_next_2?showViewpoints=1&pageNumber=2

tu fais de la 3D depuis qlq années, donc je sais que tu connais bien les us et coutumes, ce n'est qu'une simple question au sujet d'un éventuel dépôt restant :maitre:

Dominique :F5

PS* j'étais plutôt parti sur une Wanhao Duplicator 7, mais cela évolue tellement vite ce type d'imprimante que le temps que tu ai fini de te faire une opinion, un nouveau modèle est déjà arrivé :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar 3DMetrique » 15 09 2018 à 16:18

Oui Dominique :F5 ,j'ai bien suivi la procédure de nettoyage avec de l'iso, j'ai pas de cuve à ultrason, mais j'ai une brosse à dent spéciale décraspoutage. Il reste quand même une surépaississeur, on a le même phénomène sur les parois verticales avec les imprimantes à jet de résine et cire support (technique Polyjet), là j'utilise un racloir pour ramener la pièce à la cote, on gratte un mélange de résine et de cire qui est suffisamment tendre pour s"éliminer sans danger pour la pièce. J’essaierai de gratter en sortie de l'iso avant durcissement aux UV. Phase de durcissement pour laquelle quand il n'y a pas de soleil (c'est rare en Charente Maritime :prrrt: ) j'utilise ma mallette d'insolation photodec pour le durcissement.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 15 09 2018 à 16:24

Salut Dom :F5

Exactement du même avis que toi a chaque fois que je me fixe sur une imprimante 3D ou une découpeuse laser p...n il y en a une nouvelle qui sort H4 H4

Ps: Concernant les images nrgm- online elles ne sont pas visibles pour les non-inscrits il faut donc importer les photos.A titre perso je reprouve ce procédé de forum (essentiellement gratuit)
partiellement ou totalement masqué et je ne m'y inscrit pas par principe aussi bon soient-ils mais bon ce n'est que mon avis C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar augerd » 15 09 2018 à 16:47

re hello,

vi vi, je me doutais bien que tu avais fait tout ça :rod_mdr2
en fait, ce qui a fait "tilt" c'est qu'un autre acheteur que toi avait eu la même déconvenue de dimensions extérieurs non conforme :shock:
donc ce n'a pas l'air d'un pbm sur ton imprimante, cela pourrait plutôt être un pbm de conception de l'imprimante (très gênant) ou software (plus facilement réparable)

as tu contacter Anycubic a ce sujet ??

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités