Imprimante 3D de bureau

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar YVES » 28 06 2023 à 19:48

Les fichiers pour imprimer un tram en HOm du musée du Blonay-Chamby :
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/d ... 5-cgte-hom
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar YVES » 05 07 2023 à 06:07

A imprimer :
- Une locomotive feldbahn Zwilling :
https://www.thingiverse.com/thing:6025286
- Une originale plateforme Péchot, aménagée en wagon de transport :
https://www.thingiverse.com/thing:6084849
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar CF-SH » 07 07 2023 à 08:30

Après quelques essais infructueux, voilà le résultat :


Avez-vous quelques conseils pour le collage et la peinture ? (résine washable)
Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 403
Enregistré le: 04 08 2010 à 18:28
Localisation: sedan

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar pelican » 07 07 2023 à 08:42

Bravo :ok
Vivement la suite ... #B5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar YVES » 07 07 2023 à 10:13

Bravo, joli début CF-SH !
Le modèle semble bien sorti d'impression, pas de tries visibles sur les photos.
Avec un peu d'expérience, sans doute sera-t'il possible d'affiner quelques parois, par exemple sur le haut de la toiture.
Pourras-tu nous montrer une photo du tramway sur son châssis-moteur ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Marcel » 07 07 2023 à 10:48

CF-SH a écrit:...Avez-vous quelques conseils pour le collage et la peinture ? (résine washable)


Bonjour,
beau premier essai ! :o)

À noter :
- tu peux te passer de supports pour l'encadrement de fenêtres.
- comme le remarque Yves, tu peux aller plus loin dans l'amincissement des parois.

Pour répondre à la question :
- Toute les peintures conviennent : Glycéro, acrylique ; en bombe, au pinceau ou à l'aérographe.
- La résine résiste à l'acétone, il est donc possible de nettoyer une peinture insatisfaisante.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar YVES » 09 07 2023 à 12:25

Pour la peinture, j'ajouterai qu'une fine couche d'apprêt, par exemple Tamyia est utile :
1 - pour repérer des petits défauts à corriger.
2 - pour une meilleure accroche ensuite des peintures.
PS - attention si tu utilises une résine lavable à l'eau, jamais de trempette du modèle #B7 . Pour le dégraisser avant peinture, il faut mieux utiliser de l'alcool à bruler, ou de l'acétone, essuyer et laisser sécher.
:F5 #B6 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar CF-SH » 11 07 2023 à 19:27

quelques photos avant peinture
Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 403
Enregistré le: 04 08 2010 à 18:28
Localisation: sedan

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Tyrphon » 17 07 2023 à 12:00

YVES a écrit:
"La Purrey est un modèle plutôt simple en plus"


Ce modèle en HOm me ferait très plaisir s'il sortait de l'atelier du Tacot. (...)
Ceci dit, j'ai aussi une suggestion à faire, la caisse pourrait être entièrement refaite et imprimée en 3D (à moins que Cyril n'eut déjà commandé les photodécoupes), c'est technique actuelle et qui simplifiera beaucoup le montage semble-t'il (plus de :edm: ...)
:D :D :D


Je ne suis pas trop pour l'impression 3d pour les caisses à fenêtres multiples rapprochées genre tramway, du moins en HO. Ça alourdit l'allure, c'est fragile et c'est la galère pour encastrer les vitrages.
De bons flancs en photodécoupe sont préférables... Et c'est quelqu'un qui n'aime pas trop le laiton qui dit ça !
J'ai un souvenir catastrophique de la caisse Shapeways du A50D n°1 d'Ivanf, dont les trumeaux cassaient au simple nettoyage, pour lequel la découpe et le collage des vitres fut un grand moment de solitude, et qui a fini éclatée en morceaux sur le sol ! H4 Heureusement, la caisse du n°2, avec ses coins de fenêtres arrondis, est un peu plus robuste, mais elle attend toujours ses vitrages !

Et même s'il y a peu de fenêtres, pour les caisses parallélépipédiques ou presque, avec pas ou peu d'arrondis, la photodécoupe reste encore une bonne technique.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 07 2023 à 12:32

:F5
Tout à fait d'accord avec toi, même si moi non plus le laiton n'est pas ma tasse de thé. Enfin surtout le soudage...
J'ai le même problème de montants verticaux qui cassent à la première sollicitation mais sur, devinez- quoi ?, des... camions :oups2: .
À tel point que j'ai remplacé le montant d'origine par un carré de laiton, qu'il a bien sûr fallu encastrer dans la résine pour qu'il soit dans le bon plan :


Bon, d'accord, là c'est un cas de finesse extrême, et sur de la résine (mal) coulée.
Mais "même punition même motif", comme disait mon prof de français avant de m'infliger 2 heures de colle supplémentaires...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 07 2023 à 12:35

Dans le cas de la Purrey, je verrais bien aussi le châssis, ses boîtes d'essieux et lames, et surtout le renfort inférieur à l'équerre fait en i3D.
Parce que coller (dans mon cas) le profilé livré à part ne me paraît pas évident.
Souder encore moins, évidemment.
Mais si Cyril avait conçu la chose ainsi, doit bien y avoir une raison, d'autant qu'il faisait lui-même ses tirages résine alors que la photogravure était sous-traitée, avec les aléas que cela comporte.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Tyrphon » 17 07 2023 à 13:52

Quand Cyril était parti dans le laiton, il était parfois allé très loin dans les micro-détails très ianch...

Un mix de flancs en laiton et du reste de la structure en résine peut être tentant lorsqu'on conçoit quelque chose de plus arrondi qu'une Purrey.
Feu VLN l'avait fait dans sa deuxième version du "railbus" Verney. Toutefois, un membre éminent du GEMME, très technicien et très puriste ("Va donc eh, puriste !**") se méfie du mélange de faces en laiton et de toits ou extrémités en résine, disant que ces matériaux ne se dilatent pas de la même façon. Est-ce grave en HOm ?

** Christophe - le Sapeur Camember
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 17 07 2023 à 15:19

Les problèmes de dilatation sont les même quelque soit l'échelle, j'ai quelques toitures de voiture Sarthe qui s'en souviennent D9 Punition: en remouler chez Cyril car il n'en avait plus. Résultat: je ne moulerais pas de résine :rod_siflet :rod_mdr2

Très franchement, je ne vois pas de gros soucis sur le châssis, la toiture, là oui, c'était inutile de concevoir en plusieurs pièces :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23112
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Beyer-Garrat » 17 07 2023 à 16:18

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Dans le cas de la Purrey, je verrais bien aussi le châssis, ses boîtes d'essieux et lames, et surtout le renfort inférieur à l'équerre fait en i3D.
Parce que coller (dans mon cas) le profilé livré à part ne me paraît pas évident.
Souder encore moins, évidemment.
Mais si Cyril avait conçu la chose ainsi, doit bien y avoir une raison, d'autant qu'il faisait lui-même ses tirages résine alors que la photogravure était sous-traitée, avec les aléas que cela comporte.


Concernant le laiton nous sommes très loin maintenant des planches gravées maison que nous avons connues par le passé (mauvais ajustement recto/verso ,bords rongés etc etc..)
Ce sont maintenant des pros qui gravent et le résultat est parfait si l(original l'est bien entendu C7 ) Evidemment cela a un coût mais la qualité est bien là :maitre:

https://exella.com/fr
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23718
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 07 2023 à 16:33

Lorsque Roger Mougel a conçu le De Dion ML, la caisse était en laiton et la toiture en résine.
Sur les 4 modèles que j'ai montés, j'ai toujours des joints entre les deux, qui varient d'un modèle à l'autre, et aussi selon le temps !
Mais la résine n'est plus ce qu'elle était... et c'est tant mieux !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités