Imprimante 3D de bureau

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 15 09 2021 à 13:01

Pour une Form3, faut quand même un sacré bureau C7 Et un gros budget pour faire ça en amateur :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar ABJ.TRAIN » 15 09 2021 à 13:06

C'est certain pour du loisir c'est un sacré budget :C3 :C1
D'ici quelques années c'est quasi certain qu'on trouvera des machines de cette qualité à moins de 500€. C'est juste une question de temps et de demande.
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
Avatar de l’utilisateur
ABJ.TRAIN
 
Messages: 571
Enregistré le: 23 03 2011 à 11:32
Localisation: Yvelines

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 15 09 2021 à 13:46

Disons que les problèmes se présentent un peu moins sur une Form3 mais ne sont pas compatible avec une production.

Sur 3 ou 4 caisses tu vas en avoir une mauvaise ,à 8 a 16 heures d'impression c'est chiant et augmente le coût et les délais de prod :B3
Il est certains que ca va s'améliorer dans les années a venir.
Prusa a de mémoire une imprimante qui fonctionne avec un process inversé les pièces sont immobiles et c'est le bac qui monte et descends, les constructeurs
cherchent aussi une solution et sont parfaitement conscient des améliorations à apporter.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar ABJ.TRAIN » 15 09 2021 à 14:33

A oui quand même c'est gênant pour ce type de machine surtout quand on sait que la cartouche de résine avoisine les 100€...Et surtout pour le temps de production de chaque pièce.
Mais bon quand je repense aux années où je construisais St Hilaire et que je cherchais à me fabriquer un locotracteur Lozère j'aurais rêvé de ce type de machines #B5
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
Avatar de l’utilisateur
ABJ.TRAIN
 
Messages: 571
Enregistré le: 23 03 2011 à 11:32
Localisation: Yvelines

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 15 09 2021 à 15:01

C'est vrai que malgré quelques balbutiements jamais je n'aurais rêver la possibilité de créer ce que l'on veut aussi rapidement. #B6

Je suit tes évolutions ce petit locotracteur est très sympa, ne reste plus qu'a te lancer dans les motorisations :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 15 09 2021 à 15:07

Il y a un autre paramètre à prendre en compte et qui sort un peu du sujet, c'est que l'impression 3D n'est pas toujours "LA" solution. Parfois il vaut mieux utiliser de la photodécoupe qui au final n'est pas plus compliquée à maitriser :B3 Par exemple, sur ton Lozère, j'aurais fait la cabine en photodec et les capots et toiture en résine... C'est ce que faisait Cyril et ça évite les trop grandes pièces :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar minitrain07 » 15 09 2021 à 16:22

ABJ.TRAIN a écrit:Bonjour,

Voilà où j'en suis avec le petit locotracteur 62. Cette V0 me permet de valider les volumes. Il est vraiment très petit j'espère pouvoir y caser la mécanique Tillig... Imprimé avec une Elegoo mars 2 pro.

A suivre :F5

Bonjour.
Voici quelques photos d'une 030 Tillig 02912 achetée "defekt" en Allemagne pour construire une Corpet 030 sur son châssis.
Le moteur est très petit (et en 12 volts) et la loco a une prise décodeur.
A mon avis elle va s'intégrer sans problème sous ta caisse de 62 en 3D.



A suivre...
minitrain07
 
Messages: 300
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 15 09 2021 à 17:06

Sans la platine, peut-être oui... Après, le diamètre des roues et leur entraxe.... :rod_siflet :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar ABJ.TRAIN » 15 09 2021 à 17:33

J'ai ouvert un petit fil afin que nous puissions discuter de ce projet ^^ et que je pose mes petites questions : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=12984

Beyer-Garrat a écrit:C'est vrai que malgré quelques balbutiements jamais je n'aurais rêver la possibilité de créer ce que l'on veut aussi rapidement. #B6

Je suit tes évolutions ce petit locotracteur est très sympa, ne reste plus qu'a te lancer dans les motorisations :B3


Effectivement la prochaine étape sera de maitriser la conception d'un châssis moteur. Je me fais plaisir avec cette petite Tillig pour le 62 mais l'idée est effectivement de me pencher sur la mécanique d'un châssis par la suite. Là je vais pas mal galérer je pense :C2

Storm a écrit:Il y a un autre paramètre à prendre en compte et qui sort un peu du sujet, c'est que l'impression 3D n'est pas toujours "LA" solution. Parfois il vaut mieux utiliser de la photodécoupe qui au final n'est pas plus compliquée à maitriser :B3 Par exemple, sur ton Lozère, j'aurais fait la cabine en photodec et les capots et toiture en résine... C'est ce que faisait Cyril et ça évite les trop grandes pièces :maitre:


Justement j'y pensais mais je n'ai aucune maitrise de cette technologie et surtout aucun moyen de prototyper rapidement. C'est certain que pour les surfaces planes et/ou détaillées c'est le top. Ceci dit avec cette impression 3D on a un montage assez simple :ipb-279 Affaire à suivre mais il faudra que je m'y penche un jour ou l'autre.

@Daniel : Merci pour ces photos ça me donne une bonne idée de ce qui m'attend. La platine risque de poser soucis il faudra voir :?
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
Avatar de l’utilisateur
ABJ.TRAIN
 
Messages: 571
Enregistré le: 23 03 2011 à 11:32
Localisation: Yvelines

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Marcel » 15 09 2021 à 17:58

Eric binamé a écrit:Un ami a fait un essais avec sa nouvelle machine (Elegoo Mars + Cure) et a un effet étrange. Il me dit qu'il a suivi un tuto sur youtube mais qu'il n'a pas changé grand chose aux réglages.
Une face de la motrice est bonne, les 3/4 du longpan aussi
IMG_20210914_222027924_HDR_redimensionner.jpg


et le reste est de travers.
IMG_20210914_222041283_HDR_redimensionner.jpg


Quelqu'un de plus expérimenté que nous aurait il une idée?


Par contre pour les petites pièces il a de très bon résultats.
238706855_263503392254397_8260455272858034444_n.jpg


Merci d'avance si quelqu'un a la solution.


Bonjour à tous :^)
Mes premières impressions avec cette technique sur une Elegoo Saturm (le modèle au-dessus) étaient également "molles" (pas comme du Dali, mais quand même !...
Cela venait tout simplement du fait que j'avais gardé les réglages par défaut du logiciel CURA. Or, sur la bouteille de la résine utilisée, les temps d'exposition étaient différents, beaucoup plus long, : 8 sec. par couche au lieu de 2s et, pour les premières couches 60sec. au lieu de 20s en réglage par défaut (de mémoire).
Conclusion (outre les conseils donné par ailleurs) : vérifier les temps d'expositions préconisés pour la résine utilisée.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar ABJ.TRAIN » 15 09 2021 à 18:13

Marcel,

A priori le temps d'exposition dépend aussi de la résolution de l'écran LCD. De plus un écran Monochrome comme sur ta Saturne ou la Mars 2 Pro fait polymériser la résine plus vite. A noter que les résines sont conçus pour les premières générations de machines. Sur la Mars (qui ne dispose pas d'un écran monochrome) il fallait exposer 8s par couches effectivement. Sur ma Mars 2 pro je suis seulement à 2,5s et pour la base un peu moins de 30 secondes et c'est déjà parfois trop polymérisé :?
Les slicers gèrent normalement les paramètres de bases en fonction du hardware de la machine. Un autre point important c'est la température idéale de fonctionnement. Généralement entre 20 et 25°c #B6
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
Avatar de l’utilisateur
ABJ.TRAIN
 
Messages: 571
Enregistré le: 23 03 2011 à 11:32
Localisation: Yvelines

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Eric binamé » 15 09 2021 à 20:12

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je lui ai transmis et on va voir si ça solutionne un peu le problème.
Je vous tiendrai au courent.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 15 09 2021 à 20:21

#B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Marcel » 15 09 2021 à 23:09

ABJ.TRAIN a écrit:Marcel,

A priori le temps d'exposition dépend aussi de la résolution de l'écran LCD. De plus un écran Monochrome comme sur ta Saturne ou la Mars 2 Pro fait polymériser la résine plus vite. A noter que les résines sont conçus pour les premières générations de machines. Sur la Mars (qui ne dispose pas d'un écran monochrome) il fallait exposer 8s par couches effectivement. Sur ma Mars 2 pro je suis seulement à 2,5s et pour la base un peu moins de 30 secondes et c'est déjà parfois trop polymérisé :?
Les slicers gèrent normalement les paramètres de bases en fonction du hardware de la machine. Un autre point important c'est la température idéale de fonctionnement. Généralement entre 20 et 25°c #B6


J'ai regardé les réglages par défaut sur CURA pour Elegoo Saturn : couches initiales 30sec, ensuite 2,5 sec
Mais, sur les bouteilles de résine Elegoo (lavable à l'eau) : couches initiales 60sec, ensuite 8 sec

Cela fait quand même de grosses différences, donc ça ne coûte rien de vérifier ce que le fabricant de la résine utilisée préconise...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar ABJ.TRAIN » 15 09 2021 à 23:32

Ah oui c'est un bon point, pour la résine lavable à l'eau c'est effectivement plus long. J'utilise celle de base lavable à l'alcool qui pour le coup fonctionne parfaitement à les réglages de base. ;)
J'ai une bouteille de résine à lavable à l'eau en stock. Il faudra que je l'essaie ;)
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
Avatar de l’utilisateur
ABJ.TRAIN
 
Messages: 571
Enregistré le: 23 03 2011 à 11:32
Localisation: Yvelines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron