Imprimante 3D de bureau

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 08 11 2020 à 13:18

Marcel, te serait-il possible de récupérer le billard de Cyril et de générer differents types de formats comme du stp ou de l'igs ? Là, la manipulation m'intéresserait sans bien sur modifier quoi que ce soit du fichier d'origine vu qu'il est déjà en HOm :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23081
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Marcel » 08 11 2020 à 15:05

pelican a écrit:Le résultat est super :ok
Ce qui serait intéressant, c'est de reprendre le nom de la machine, la configuration, le temps d'impression ... :rod_siflet


Ah, j'ai oublié les temps d'impression : environ 10h pour les trois principales pièces, en qualité de base, 0.2mm par couches ; et 5 heures pour les 4 suspensions.

@Storm : MeshLab est un logiciel open source, également dispo sous windows. Regarde sur le site (donné en amont) si il est capable de faire ce que tu recherches.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar JJB » 08 11 2020 à 16:27

Merci pour toutes ces infos Marcel, mon Ender 3D Pro a une surface d'impression plus petite, mais en gardant dossiers et cotés non assemblés, je dois pouvoir les imprimer en diagonale du plateau....? Les plaques de garde et suspensions seront beaucoup mieux imprimées séparément et à plat, pour le châssis il faudra le couper en deux... #A8 Mais ça me permettra de voir ce que je peut tirer de cette imprimante pour cette échelle (1/22e)
Test du tombereau au 1/87e.

Il est fort probable que pour le châssis, imprimé à plat et à l'envers, j'avais déjà le problème de jeu important dans le tube Bowden (raccord coté extrudeur défectueux.... H4 ), d'où une génération de fils sur les transitions. Problème réglé.
Voilà, voilà....
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1918
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 08 11 2020 à 18:45

Essai aussi de changer JJB l'orientation de la pièce de 90°on a quelques fois d'agréable surprise avec la Ender 3 pro :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 08 11 2020 à 18:48

Tiens mon Lapin ta copine a sortie une vidéo qui n'est pas inintéressante

Les modeleurs à la demande et les résultats obtenus ,je sais c'est du grand public mais j'aime bien son approche :B3

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar JJB » 08 11 2020 à 19:36

Merci JP je vais tester ça. Il n'est pas exclus que ma buse n'est pas trop appréciée, aussi, une rencontre un peu violente avec le tapis magnétique, qui en garde d'ailleurs la trace....:rod_siflet => Moralité, toujours faire "Home" si on a touchée la machine à l'arrêt :oups2: C'est comme ça qu'on apprend!
Encore une petite vidéo sympa d'Héliox, tjrs instructif et agréable #B6
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1918
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Marcel » 08 11 2020 à 20:14

@ JJB : l'ensemble dossier plus côté fait 249x92mm.
Le châssis : env. 232x80mm

Personnellement, je joue beaucoup sur l'orientation des pièces sur le plateau (souvent en diagonale) pour que l'orientation des dernières couches me conviennent.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar JJB » 08 11 2020 à 22:42

Bonsoir Marcel, pour la Ender 3D Pro: Taille d'impression: 220 x 220 x 250 mm. Mais en diagonal le Châssis ou l'ensemble Flanc + Dossier semblent pouvoir passer, ça ouvre des perspectives #B6 Merci!
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1918
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 11 2020 à 23:25

Beyer-Garrat a écrit:Tiens mon Lapin ta copine a sortie une vidéo qui n'est pas inintéressante

:F5
Merci, mon petit canari rose :( .
Effectivement, ça semble intéressant lorsqu'on ne maîtrise pas le dessin 3D ou qu'on a pas envie de s'embêter/investir.
Et puis il faut évidemment avoir une imprimante...

C'est là qu'on voit tout de même les limites de la chose, en ce qui concerne ce qu'on demande, même précisément (j'ai lu son descriptif), et... ce qu'on nous propose.
Je constate aussi que le dessinateur ne teste pas ses produits, les bonnes habitudes se perdent.

Par contre, alors qu'elle avoue ne pas maîtriser l'anglais, pourquoi ne pas avoir choisi des concepteurs français ou au moins francophones, puisqu'elle en parle :F9 ?
C'est la première chose qui me serait venue à l'idée !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13086
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 09 11 2020 à 00:17

Oui tout a fait.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 09 11 2020 à 00:32

Je vais voir Meshlab demain Marcel :B3 Merci. :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23081
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Frank D » 09 11 2020 à 10:16

JJB a écrit:Test du tombereau au 1/87e.
DSCN9836.JPG

J-J


Excellent ton test Jean-Jacques #B6
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Frank D » 09 11 2020 à 10:19

Storm a écrit:Marcel, te serait-il possible de récupérer le billard de Cyril et de générer differents types de formats comme du stp ou de l'igs ? Là, la manipulation m'intéresserait sans bien sur modifier quoi que ce soit du fichier d'origine vu qu'il est déjà en HOm :maitre:


En principe il n'est pas possible de générer un fichier step ou iges à partir d'un fichier contenant des maillages, or les fichiers stl sont des maillages ! :D3
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2020 à 11:42

Maillage, maillage...
Tiens, on revient au macramé ?
:sortie

Pour en revenir aux essais d'Axelle Héliox, tout ce qu'elle fait est tourné plus vers des éléments massifs, décoratifs ou utilitaires (boîtes, supports divers) que des p'tits bidules détaillés comme les nôtres.
J'aurais bien aimé voir ce qui pouvait se faire dans le genre, sur les différentes imprimantes qu'elle a testées.
Surtout qu'elle a suivi l'évolution des bécanes depuis mi 2017, après avoir donné dans l'Arduino (c'est comme ça que j'ai découvert ses vidéos).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13086
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 09 11 2020 à 12:06

Frank D a écrit:
Storm a écrit:Marcel, te serait-il possible de récupérer le billard de Cyril et de générer differents types de formats comme du stp ou de l'igs ? Là, la manipulation m'intéresserait sans bien sur modifier quoi que ce soit du fichier d'origine vu qu'il est déjà en HOm :maitre:


En principe il n'est pas possible de générer un fichier step ou iges à partir d'un fichier contenant des maillages, or les fichiers stl sont des maillages ! :D3


Je sais Frank :? Pourtant, ça permettrait de modifier des fichiers parfois un peu limite ou de récupérer l'enveloppe du Billard de Cyril pour faire une remorque :rod_siflet Bon, c'est vrai qu'en se penchant sur les plans, il serait possible de le refaire, ce n'est que de la tôlerie :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23081
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités