Imprimante 3D de bureau

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 09 11 2020 à 15:43

Bon, je jette l'éponge :cry: J'arrive à récupérer un modèle plus petit comme le flanc de tombereau mais le Billard semble trop complexe à réimporter. Il y a trop d'éléments à faire 1 par 1 pour trouver celui qui fout le souk. Bon, j'ai trouvé une manip qui marche, c'est déjà bien pour récupérer des petits objets et les modifier comme des modèles HOe qui pullulent en téléchargement C7
Je ne vous donne pas le tuto, c'est propre à CATIA
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar JJB » 19 11 2020 à 12:29

Bonjour, toujours mes problèmes de fils lors des transitions D9

Bon après une petite séance de nettoyage ça devient tout a fait acceptable (Dimensions 85x30 IIm)

Je vais changer la buse, qui a prit une "bigne" sur le plateau magnétique, elle est "peut être" déformée?
Je réimprime une pièce (il m'en faut 4), si le problème persiste, je réimprime la 3eme avec le fil blanc d'origine qui donnait satisfaction (sans les Rolling Stone.... :H2 ), si le problème est toujours là, je tente la 4eme en augmentant un peu la rétractation.
Le fil noir que j'ai approvisionné, c'est du PLA de chez DayliFil, température préconisée 205/225 C°. J'imprime à 215°, plateau à 60°. Pour les problèmes de "fils parasites", d'après ce que j'ais pu lire, ils parlent plutôt d'abaisser la température, ce qui semble logique, ça diminueras la fluidité. Mais je trouve que la fusion des couches est déjà limite...? :F9
Votre avis?? Merci d'avance.
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 19 11 2020 à 12:50

Les fils autour de la pièce a imprimer sont appelés sur certains forums "digue" il permettent de purger le fil restant dans la buse (toutes les imprimantes ne disposant pas du système de l'ender3 pro de purge sur le coté gauche) .
Cette "digue" permet aussi de se rendre compte de l'encombrement de la pièce finale et de vérifier son adhérence sur le plateau. Perso dès que je vois que les fils adhères mal j'arrête l'impression (plateau sale ou mal réglé)

Dans ton cas JJ j'incriminerai la qualité du fil en premier et la buse en deuxième :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar JJB » 19 11 2020 à 13:10

Merci JP #B6 , je te tiens au courant de mes essais.
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar mlm » 19 11 2020 à 14:03

Pas si mal que ça Jean Jacques, mais le passage du H0m n'est pas un simple problème de scaling , il faut reprendre certaines partie comme par exemple au niveau de la barrette "arrêt de boite" , il y a du jeu pour que la boite coulisse. #B6
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar BB669204 » 19 11 2020 à 14:20

Hello à tous

Pour un petit diorama en Hom , je souhaite imprimer des cloches d’annonce ( SBB , blonay chamby , peu importe )

Quelqu’un aurait de la documentation pour reproduire une cloche en 3D ? Ou un fichier stl ?

Cordialement
Antoine
Avatar de l’utilisateur
BB669204
 
Messages: 103
Enregistré le: 07 11 2011 à 16:03

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Marcel » 19 11 2020 à 20:32

@BB69204 : voir mél privé...

Bonjour à tous,

Pour l'adhérence je ne me sert de la "jupe" que lorsque j'ai un doute sur le réglage du plateau, mais dès que la pièce est assez grande je me passe de tout artifice proposé par CURA.
Pour les toutes petites pièces, par contre, je préfère le "radeau", mais cela consomme plus de matière que la pièce elle-même. :o(

Toujours pour l'adhérence, le truc le plus efficace que j'ai trouvé (sur le web), c'est la colle blanche en stick : ça protège le plateau, ça "colle" les pièces mais facilite le décollement, et ça se nettoie à l'eau tiède.

Cette citerne (185mm), que certains reconnaîtront j'espère, a été imprimée verticalement sans problème, alors qu'avant j'avais des décollement en fin d'impression sur des fûts de moins de 5cm de haut !!


Des grandes pièces relativement fines s'imprime également grâce à cette méthode :
(Une bretelle double pour mon petit-fils)

C'est en deux parties, il ne restait pas beaucoup de marge autour !

@mlm : c'est moi qui ai "commis" ces boites d'essieux. Il a fallut "bricoler un peu pour y monter des essieux IIm maison (voir la photo montrée plus haut dans ce fil...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar mlm » 19 11 2020 à 20:50

Oui mais elles sont mieux mises en valeur sur le tombereau.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Marcel » 19 11 2020 à 20:59

Question de réglages de la part de JJB.

Je suis sûr qu'il peut améliorer ça.
Peut-être en abaissant la température : c'est comme pour le fromage fondu :o)

J'ai pas mal galéré avec cette question (voir mes chaises en amont).

J'avais oublié deux dernières astuces pour éviter le décollement des pièces fines (effet de bilame entre le bas à température de la table et la dernière couche imprimée, et refroidie trop énergiquement) :
- abaisser la vitesse du ventilo (75% par exemple)
- ajouter les pastilles aux endroits stratégiques comme ci-dessous.
CURA accepte que des pièces se chevauchent, donc c'est facile...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 19 11 2020 à 21:19

Sur l'ender3 (celle de JJB)avec le build tak (le tapis magnétique) l'adhérence ne pose guère de problème
Pour éviter l'encrassement je nettoie avec de l'alcool isopropylique le tapis. j'arrive à imprimer de tous petits
locotracteurs Hoe (25x16) sans difficultés et sans support.
Sur l'ancienne version de l'ender3 avec les pinces à dessins c'était effectivement
un problème.
Chaque type et modèle d'imprimantes ayant ses propres spécificités :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar guillaumentrain » 19 11 2020 à 22:31

Bonjour,

J'utilise une imprimante "à fil" depuis 5 ans (Craftbot+ qui n'est plus fabriquée d'ailleurs, mais les pièces restent disponibles... en Hongrie).
A ce titre, voici mes recettes :
- un radeau (raft) pour retenir les petites pièces ou celles de grande hauteur.
- un contour (brim) qui ajoute plusieurs lignes de filament autour de la première couche, surtout pour les pièces très fines. Cela évite une déformation pendant l'impression et/ou au décollage.
- la colle à bâton d'écolier de type U.. pour faciliter l'adhérence et surtout quand je veux que la forme soit bien respectée (cylindres, pièces avec une forte hauteur). Bien sûr, il faut régulièrement nettoyer la plaque d'impression (avec un peu d'eau) pour enlever le surplus. Depuis, je n'ai plus de soucis avec une pièce qui se décroche pendant l'impression.

Quand je constate un problème de bavure ou d'effilochage sur les arêtes, j'augmente le nombre de couches en surface et/ou leur type (top/bottom layers - parallèle ou concentrique ).

Enfin, un petit détail que j'ai mis du temps à percevoir : il arrive que la bobine se déroule mal et/ou que le fil se coince quelque part. Et là, on doit retirer le fil de la tête et on tente de rembobiner. Et bien sûr, c'est souvent la même bobine qui va coincer plusieurs fois (loi de Murphy ?). En fait, à chaque fois, on ajoute/colle un peu de saleté sur le fil (sueur) et tout cela "cuit" dans la buse qui s'encrasse très vite, l'impression n'est pas nette, etc. Donc depuis, avant de réinsérer, je coupe les 5 à 10 cm concernés avant de remettre dans la tête.

My two cents ;)
guillaumentrain
 
Messages: 111
Enregistré le: 20 03 2019 à 19:49
Localisation: Marquette Lez Lille, France

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar guillaumentrain » 19 11 2020 à 22:53

Un exemple pour illustration : imprimer des arbres (hauteur de 50 à 120mm)
- à gauche (en turquoise) et à droite (en vert) : des bavures, des filoches
- au centre, en blanc-translucide : bords plus épais (6 couches au lieu de 4)
- utilisation d'un radeau pour les petits sujets car le tronc est trop fin pour être imprimé droit sinon.

Les fichiers d'origine sont là : https://www.thingiverse.com/thing:2071152
Ensuite, j'ai ajusté les dimensions en hauteur, largeur, profondeur.

1h15 à 1h30 d'impression pour un sujet de 120mm, 30 minutes pour un couple de petits (2 x 50mm)
Fichiers joints
guillaumentrain
 
Messages: 111
Enregistré le: 20 03 2019 à 19:49
Localisation: Marquette Lez Lille, France

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 20 11 2020 à 00:34

Pas mal comme base pour des arbres merci du lien :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar JJB » 23 11 2020 à 15:58

Bon, et de quatre !
La 2eme en noir a été imprimée après avoir redressé la tête d'impression qui c'était mise de travers après le choc sur le plateau…… J'ai découvert ça en remplaçant la buse, qui elle, apparemment n'a pas vraiment souffert. Les 2 vis de fixation ont du jeu. Pour la remettre à 90° j'ai utilisé une équerre, mais le simple fait de desserrer les vis de pousser la tête vers le bas bien en appuis sur celles-ci et de les resserrer permet de revenir à la verticale.


Toujours des fils (Nom générique : oozing) mais l'impression semble plus propre ?
La 3eme, tentative d'impression avec le fil blanc livré avec l'imprimante qui donnait de bons résultats. Tjrs des fils mais aspect d'impression plus propre, plus homogène. Températures inchangées 210/60.

La 4eme, tjrs en fil blc, mais température d'extrusion baissée à 200°C (Plateau tjrs à 60°C), Encore des fils, impression un peu moins précise, moins homogène et quelques débuts de décollage……


Bon, il ne reste plus qu'a tenter de modifier la rétractation lors des transitions, je suis à 6 mm, je vais tenter 15 mm. Mais la vitesse de rétractation à aussi une influence elle améliore la dépression sur la tête.
A suivre.
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 24 11 2020 à 09:44

Bon à savoir

phpBB [video]


Il y a un passage qui devrait t'intéresser JJB au 3/4 de la vidéo.
N'empêche que je ne comprends toujours pas tes pbs d'impressions, nous avons les mêmes machines j'ai imprimé des trucs tordus comme des écussons en relief ,ou logos



Il est ici vu en sortie d'impression avec juste une couche d'enduit (les fans l'auront reconnu quoique je ne pense pas qu'il y en aient sur ce forum) C7

je n'ai jamais eu ce type de filoches.je suis uniquement sur les réglages basiques de la machine et de Cura.Le seul point ou je suis méthodique c'est le réglage du plateau que je vérifie avant chaque impression
J'imprime a 210° avec le bed a 60° je le préchauffe a 65° lorsque la température de la pièce est en-dessous de 18°, ensuite ce sont les réglages de chauffe de Cura qui reprennent la main :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités