Imprimante 3D de bureau

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 29 04 2020 à 09:46

Il y de la perte , fond de bidon (en cas de changement de couleur) ,impuretés et même si on la laisse s'écouler il ne faut pas attendre trop longtemps pour nettoyer et décoller les pièces
D'après Annycubic la résine peut séjourner deux jours dans le bac perso soit je relance pour une impression ou je vide le bac et filtre le tout sans attendre.

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar augerd » 29 04 2020 à 13:40

Beyer-Garrat a écrit:Jusqu’à l'apparition d'une nouvelle technologie comme tous les produits high-tech . Mais effectivement les coûts s'abaissant c'est la résine qui va devenir coûteuse :maitre:


tout a fait d'accord #B6

comme les imprimantes papier par exemple: les imprimantes à marguerite ont remplacés les "plates", remplacées à leur tour par les aiguilles, et pour finir par les jet d'encre ou laser ... a chaque fois, une techno plus rapide qui coutait très chère au début puis le prix de la machine à chuté :maitre:
le consommable parait souvent élevé, mais c'est surtout la comparaison vis a vis de la machine qui elle à dégringolée vertigineusement :rod_siflet

pour les imprimantes 3D, pour la même qualité en SLA aujourd'hui à 300-400€, c'était au moins 2000€ il y a 3-4 ans :C4

alors pour te répondre Pélican, je dirais que le marché est mature pour de la grande diffusion à ces prix l'a #B6

apres, il peut y avoir des prix un chouille moins chère sauf à avoir l'imprimante gratuite et tu payera le consommable beaucoup plus car faut bien que le fabriquant gagne de l'argent :mrgreen:
il y a aussi 2 choses importantes: la motivation et les moyens de l'acheteur :rod_siflet
perso, pour une qualité minimal que je cherchais, j'avais la motivation à fond, mais pas les fonds H4
maintenant, je vais enfin pouvoir me lancer :rod_coeur

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Zébu » 29 04 2020 à 18:15

Loto ?
:mrgreen:
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 04 2020 à 19:07

:F5
J'étais très "techniques modernes".
j'ai acheté l'un des premiers lecteur de CD, un Technics à 3300 FRF D9 en 1984 ou 85. Un mois de paie, à l'époque. Et encore, 300 balles de réduc parce que la FNAC de St Christoly ouvrait à Bordeaux.
L'a tenu difficilement un an, avec entretemps 3 changements sous garantie de cellules de lecture qui bégai-bégai-bégayaient H4 .
Un an après, j'en ai acheté un autre au même magasin avec une promo spéciale pour clients-qui-s'étaient-fait-b♫♪sés : 800 balles et chargeur 5 disques programmable. Fonctionne toujours...

Y'a une 15zaine d'années, je change pour un "APN" mon CHINON 5000 EE dont la cellule commençait à donner des signes de faiblesse après 34 ans de bons et loyaux services, des sables du Sahara aux sommets des Pyrénées la même semaine. CANON EOS 300, boîtier nu pour 850 balles, la vache !
L'a pas fait 5 ans, rideau en carton de m♫♪de coincé et pas réparable (compartiment serti :H2 ). Et le photographe qui me dit que c'est fragile, ça ne supporte pas les changements brutaux de t°, et que, "ah oui, normal, vous avez fait xxxx photos".
:D3
Réponse du lapin, je m'en souviens encore : "Ah bon, y'a une date de péremption sur les appareils photos, maintenant :rod_siflet ?". C'est ça, prends-moi pour un :censured2 ...

Alors vous m'excuserez les garennes, mais en ce qui me concerne, on verra dans 5 ans... si je bouffe pas les carottes par la racine d'ici-là.
Et puis franchement, "faut en avoir l'usage" :rod_mdr2 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13125
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 29 04 2020 à 22:59

C'est ton point de vue Patrick qui n'engage que toi :B3 :maitre:
Je vois les choses différemment je reconnais que je suis geek de par ma formation, mais pas extrême, je laisse mûrir et essuyer par d'autres les pots cassées pendant 3/4 ans
et je revends ensuite afin de passer à plus récents, moyennant quoi je n'ai pas eu de pbs avec des matériels pourtant poussé à leurs limites :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar augerd » 01 05 2020 à 14:40

oulala, t'a l'air en colère :C4

l'impression 3D ce n'est qu'un outil de plus parmi tous ceux que l'on a déjà, et personne t'oblige à y recourir directement car des copains peuvent très bien t'imprimer et t’envoyer des pièces qui n'existent pas dans le commerce à partir d'un simple dessin papier ;)
comme quand on s'échange depuis des années des trucs entre nous :maitre:

en parlant CD, j'avais acheté aussi à la FNAC dans les mêmes années le Sony D50 avec sa base (dit Discman) et il m'a servis sans défaillir pendant au moins 15 ans, jusqu’à que je le prête a une des filles qui l'a paumé qlq part :E1

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar mlm » 07 05 2020 à 12:22

Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar augerd » 09 05 2020 à 19:28

yes ...




... elle est arrivée :rod_coeur :rod_coeur

juste déballée pour vérifier la version de soft, puis remballage, car elle part au bureau ... c'est pas dans note maison de poupée que je pourrais l'utiliser :mrgreen:
Chuitubox est installé sur la station 3D, ça va dépoter maintenant #B6

Dominique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar 3DMetrique » 15 05 2020 à 23:09

Mon Ender s'ennuyait hier et je lui ai assigné un petit travail, tester la Piguet TC en zéro simplement pour voir...

Le temps d'impression... quand même, plus de 26 heures
après élimination des supports :
Il reste quelques défauts qu'on peut déjà voir sur le logiciel CURA : le tablier et le châssis reste à imprimer une vingtaine d'heures supplémentaires.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar JJB » 16 05 2020 à 00:09

A oui, quand même, pratiquement 27Hrs!..... D9 Le résultat est quand même intéressant, même si les "Strates" sont toujours aussi visibles. Le temps d'impression et la qualité ne serait ils pas meilleur avec l'imprimante résine??
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1929
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar 3DMetrique » 16 05 2020 à 00:17

Elle est pourtant toute menue la "libellule" mais elle ne rentre pas sur le plateau de la Photon. En tous les cas pas en zéro. Elle pourrait passer sur la Ender en G, mais là c'est 32 heures d'impression D9
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar mlm » 16 05 2020 à 06:07

Patience, si l'Elegoo Saturn arrive un jour en France...
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Benjamin » 18 05 2020 à 21:08

Bonjour à tous,

Je m'intéresse de plus en plus à l'impression 3D. Je pratique le HOm et je souhaite faire divers caisses ou pièces.
Certaines pourrons aller jusqu'à 23 cm de long.

Vous me conseillez quoi comme imprimante: Résine ou PLA?
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 551
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 20 05 2020 à 08:36

Quelqu'un a t'il essayé cette résine lavable à l'eau ?

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar 3DMetrique » 21 05 2020 à 19:21

Benjamin a écrit:Bonjour à tous,

Je m'intéresse de plus en plus à l'impression 3D. Je pratique le HOm et je souhaite faire divers caisses ou pièces.
Certaines pourrons aller jusqu'à 23 cm de long.

Vous me conseillez quoi comme imprimante: Résine ou PLA?

Les deux techniques sont totalement différentes mais peuvent donner des résultats intéressants pour nos maquettes, en HO, HOm il est certain que la SLA (résine) est plus adaptée par sa finesse, mais quand il s'agit de gros volume et de plus grandes échelles la FDM peut donner des modèles sympa, exemple :
Une grue PLM type M12 avec la Photon comparée à la même en FDM (Ender III buse 0,4 et ouche de 0,12 mm) mais en Zéro et montée .
Là la FDM marche bien car le modèle n'a pas trop d'aplat ou de surface légèrement bombée, sinon les marches d'escalier deviennent prohibitives. On peut paraît-il lisser les surfaces avec un solvant, mais quid des rivets ?
Sur la petite Piguet qui me sert de test c'est très visible (mêmes réglages que pour la grue PLM)
Avec la Photon, j'étais arrivé à ça: mais des défauts restent présents. Je n'ai pas refait de manip mais il aurait fallu mettre des supports tout le long du modèle, dès qu'il y a un porte à faux il se tord et se déforme au fur et à mesure de l'impression. La dimension maxi de l'impression est de 115 mm c'est trop juste pour ton modèle.
Pour résoudre ton problème, la meilleurs solution à l'heure actuelle est de s'orienter vers une SLA de grand volume du type Peopoly Phenom (voir ici) il y a une très belle démonstration d'utilisation ferroviaire de la part d'un modéliste canadien il me semble mais qui fait des Eurostar en HO (23H d'impression quand même). Ça se rapproche de ce que tu veux faire avec tes modèles de 23 cm (AMP je suppose). Il faut observer la construction des supports qui ont l'air de donner de bons résultats. Mais la bécane vaut quand même plus de 2000 roros.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités