Roches et rochers

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Roches et rochers

Messagepar ffayolle » 31 01 2007 à 22:14

Bonsoir,

En parcourant les nouvelles pages du site de Carl Arendt, j'ai découvert ce produit :

Image

Pour en savoir plus :
http://members.westnet.com.au/mjbd/html/body_foam_rocks_-_frocks.html

Quelqu'un connait-il un produit équivalent en vente par chez nous ?

Modélistement, Fabrice
Fabrice FAYOLLE
http://www.fab432.fr
Avatar de l’utilisateur
ffayolle
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 976
Enregistré le: 03 12 2006 à 19:27

Messagepar pelican » 31 01 2007 à 22:18

pour mon réseau LGB, j'avais trouvé en Belgique une colle pour carrelage, qui, appliquée sur du CP devient dure et collant bien au support, et qu'on peut graver facilement pour reproduire un mur, une entrée de tunnel, etc .. malheureusement, je n'ai plus la ref !
sinon, pour reproduire des rochers, rien ne vaut les cartons à oeufs, mélangé avec du plâtre !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Galloping Goose » 31 01 2007 à 23:00

Très interessante page, Fabrice #B6 , et de bonnes explications avec photos ce qui ne gâche (le plâtre....) rien....le resultat des rochers semble vraiment très bon. Le problème c'est de trouver un produit similaire en France.....à première vue, il semblerait que ce soit une sorte de ciment-colle prêt à être appliqué. Si c'est ça, j'avais utilisé ce genre de produit pour faire des volumes de rochers sans faire de moulages. Avantage, le côté "granuleux" de ce produit qui donne un bon aspect aux rochers. Parc ontre, j'ai l'impression qu'ici le produit est dilué avant utilisation....à voir plus sérieusement.....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar La Mouette » 31 01 2007 à 23:17

La texture me rappelle la colle que j'ai utilisée pour mes carreuax de faIence dans la sdb mais bon juger une texture sur une photo et conclure sont deux choses un peu eloignée. Tre sinterressant en tous cas. #B6
La Mouette
 

Messagepar Galloping Goose » 31 01 2007 à 23:22

Petit complement, il semblerait que l'auteur utilise des blocs de mousse à fauteuil très dense, déchiquetée pour réaliser les volumes de ses rochers. Tourt cela collé avec ce fameux enduit.
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar pil707 » 08 03 2007 à 18:04

Magnifique "sceneries", j'adore #A4
Sa fameuse "Foam Rubber" (littéralement mousse de caoutchouc), je me demande si ce n'est pas du polystyrène extrudé (genre styrodur) ?
Ce qui est intéressant dans sa technique, c'est qu'il travaille la forme des rochers avec cette "mousse", sans être pressé par le temps (le mélange avec du plâtre, ça sèche toujours trop vite) (sauf quand le plâtre est périmé :mrgreen: ). Et quand le résultat est satisfaisant, hop une grosse brosse et on étale cet enduit sur la structure. Cette méthode me plaît, et je pense qu'on pourrait remplacer cet enduit "tout prêt" par le sempiternel mélange cartons d'oeufs - plâtre. A essayer !
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar Galloping Goose » 08 03 2007 à 18:50

pil707 a écrit:Magnifique "sceneries", j'adore #A4
Sa fameuse "Foam Rubber" (littéralement mousse de caoutchouc), je me demande si ce n'est pas du polystyrène extrudé (genre styrodur) ?
Ce qui est intéressant dans sa technique, c'est qu'il travaille la forme des rochers avec cette "mousse", sans être pressé par le temps (le mélange avec du plâtre, ça sèche toujours trop vite) (sauf quand le plâtre est périmé :mrgreen: ). Et quand le résultat est satisfaisant, hop une grosse brosse et on étale cet enduit sur la structure. Cette méthode me plaît, et je pense qu'on pourrait remplacer cet enduit "tout prêt" par le sempiternel mélange cartons d'oeufs - plâtre. A essayer !


Après avoir essayer de "décrypter" cet article, je pencherais plutôt pour la mousse très dense qui est utilisée pour la confection de fauteuils ou de canapés, par exemple (une mousse jaune que l'on trouve en différentes épaisseurs et densité dans le commerce...). cette mousse "serait" ensuite déchiquetée pour donner une première forme, puis empilée et collée par couche, puis recouverte de ce fameux enduit, qui comme le dit La Mouette, ressemble au ciment-colle que l'on utilise pour coller les carrelages. Je viens d'en acheter pour faire des chemins sur mon (prochain) module en On30, et c'est vrai que ça garde cet aspect granuleux qui va bien à cette échelle.
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar pil707 » 08 03 2007 à 23:50

Oui, tu dois avoir raison, car le styrodur est trop dur pour être déchiqueté à la main. De la mousse, donc... Hélas, pas de la mousse de bière :(
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar pelican » 09 03 2007 à 08:56

H6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités