Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Tyrphon » 27 12 2020 à 20:39

vigeois a écrit:L'A80D est donné pour un rayon minimum théorique de 250mm, que se soit en HOe ou HOm puisque les flancs de boggies restent à la même place...


Je ne voudrais pas polémiquer, mais le coffret Train'in Box utilise de la voie Peco Setrack de 228mm de rayon. J'espère que les A80D commandés vont y tourner sans problème, sinon il y a des gens qui seront très mal... (pas moi, qui ne compte pas faire rouler le Billard sur ce réseau).
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 28 12 2020 à 09:12

Mouaih.
Penses-tu un instant que les concepteurs de centaines de boîtes ont pris le risque de ne pas vérifier ?
Métrique toujours, quoique !
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar pelican » 28 12 2020 à 09:39

Ben ... quand on voit ce qu'ils ont fait pour les attelages ... H4 H4
Et puis, ça passe peut être au début, mais ça use sans doute à long terme :F9
Exemple : j'ai voulu faire un réseau Hom avec un rayon de 25 cm .. les trams Ferivan passe sans soucis, mais la Bicabine Saroulmapoul a grillé son décodeur ... sans doute que le moteur forçait pour passer la courbe ... et le matériel Bemo déraillait ..
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 12 2020 à 10:15

Tyrphon a écrit:...le coffret Train n' Box utilise de la voie Peco Setrack de 228mm de rayon. J'espère que les A80D commandés vont y tourner sans problème, sinon il y a des gens qui seront très mal...
Nicolas Novel-Catin a écrit:Penses-tu un instant que les concepteurs de centaines de boîtes ont pris le risque de ne pas vérifier ?
pelican a écrit:Ben ... quand on voit ce qu'ils ont fait pour les attelages ... H4 H4


Heu, André... :F9

La question des attelages est un "problème" REE (le fabricant).

Le coffret TRAIN'IN BOX est un ensemble créé et vendu par LR Presse. :idea:


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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar pelican » 28 12 2020 à 10:18

C'était juste un exemple de bizarrerie de concepteur :rod_mdr2
Je suppose aussi que Train In box est sans doute en collaboration avec REE, non ??? :rod_siflet
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 12 2020 à 12:20

pelican a écrit:Je suppose aussi que Train In box est sans doute en collaboration avec REE, non ??? :rod_siflet


Ben, oui, mais le début de la réflexion vient du fait que Tyrphon se pose la question du futur résultat. :E1

Bon, on tourne en rond... :D3

Normal,... :B3
... c'est le but de TRAIN'IN BOX !!! :paf

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Pierre. :C6

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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar eric fresné » 28 12 2020 à 16:34

Tyrphon a écrit:
vigeois a écrit:L'A80D est donné pour un rayon minimum théorique de 250mm, que se soit en HOe ou HOm puisque les flancs de boggies restent à la même place...


Je ne voudrais pas polémiquer, mais le coffret Train n' Box utilise de la voie Peco Setrack de 228mm de rayon. J'espère que les A80D commandés vont y tourner sans problème, sinon il y a des gens qui seront très mal... (pas moi, qui ne compte pas faire rouler le Billard sur ce réseau).


REE nous a fourni un exemplaire de pré-série afin d'effectuer des tests de roulement et de gabarit.
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar pelican » 28 12 2020 à 16:55

Et 25 cm pour de la voie Hoe, c'est confortable ;)
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Tyrphon » 28 12 2020 à 20:46

Merci Eric de cette précision. C'est l'affirmation de Vigeois qui m'avait inquiété.

Presque tout le HOe passe sur du 228mm, même la Mh Roco. Je l'ai vérifié sur Tournenron. Pour l'instant, il y a juste mes 131T Lynton & Barnstaple qui ne passent pas. J'ai réussi à négocier le petit rayon Roco (27cm si ma mémoire est bonne) Mais c'est du OO9 et pas du HOe.

Je suis d'accord avec Vigeois sur le fait qu'esthétiquement, 300mm c'est déjà très petit pour du HOm ou du même du HOe "de ligne" allemand ou autrichien. Mais on peut être tenté par des rayons plus courts, par exemple pour des bouclages d'extrémités de réseaux, quitte à les dissimuler pudiquement. On peut aussi être séduit par un réseau un peu caricatural, et c'est le cas de Train'in Box.
Cela dit, je n'aime pas qu'on sabote la reproduction d'un engin pour lui permettre de tourner plus serré. Il y a des solutions telles que les pièces optionnelles (flancs de bogies complets ou amputés par exemple).

Pour mon futur A80D, pas de problème. Mon amorce de ligne HOm n'a pas de courbe inférieure à 400mm!
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar YVES » 28 12 2020 à 20:53

Un bon restaurant...
Un billard...
Une pizza !!!

:ipb-367 :ipb-367 :ipb-367
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Abran » 01 01 2021 à 18:17

Euh .... Ce type de Billard de circulait-il pas sur les voies des tramways de Tours ????
Quand aux rayons des courbes sur les secondaires, il faut se garder de généraliser, il y avait par exemple a Vizille sur le réseau des VFD une courbe de 23m de rayon, et les longues motrices électriques passaient la-dessus sans problème aucun. (Voir l'ouvrage de M. Patrice Bouillin)
Il a existé sur le Sud France une comission dite "des courbes de faible rayon" dirigée par un certain La Tournerie .... Faut le faire .... justement pour étudier le comportement des locos a voie normale sur les coubes du réseau a voie métrique (il y avait des sections équipées de 4 puis 3 files de rails).(voir l'ouvrage de M. Banaudo).
Et pour terminer il se trouve que certains possèdent déjà un circuit dont certaines boucles sont assez serrées, et si ca peut aller desus ce n'en serait que mieux. En ce qui me concerne c'était justement un circuit destiné aux tramways Halling. Je peux confirmer que le modèle Mougel tourne bien sur le R 310 tout comme le De Dion d'ailleurs. Seul l'attelage devient inefficace. J'ai du R 28 pas encore essayé, mais je suis a peu prés certain que ca passe.
Maintenant, pour l'esthétique, chacun voit midi a sa porte sachant que cet engin est court et déporte peu ....
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar BG1000 » 01 01 2021 à 19:55

Les pcc au US cela doit être du 12m de rayon
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Patrice Roussiale » 01 01 2021 à 19:56

Bonne année à tous.
Dans le N°98 de la revue de la FACS (Spécial tramways de Tours), on trouve les indications suivantes :
Seulement certaines voies des Tramways pouvaient être empruntés par les CFD (gabarit de 2,20m et grande ornière de 41mm).
Sur celles-ci, le cahier des charges avait imposé des courbes mini de 40 m.
Mais, au bas de la Tranchée, Place Choiseul, une section non prévue au départ pour le passage des convois CFD, faisait 25 m !
Seuls les wagons CFD, tractés par des motrices des tramways ou des tracteurs spécialisés, l'empruntaient.
Le changement de traction se faisait sur la rive droite de la Loire, à la gare de Portillon.
Mais , cette section a été empruntée par les autorail Billards, et eux seuls comme engins moteurs , de 1947 à 1949, afin de pénétrer dans la ville de Tours, sur la rive gauche.

Pour information, la courbe mini des tramways était de ... 13m (treize) et 10 courbes moins de 20 m.
Le cahier des charges imposait 16,5 m mini.

Cordialement.
Hamster Grognon
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Tyrphon » 01 01 2021 à 20:41

Dans un article publié dans la gazette du GEMME, j'avais écrit sur les deux Billard (longs et étroits) vendus au réseau suburbain de Rotterdam.
Ils pouvaient emprunter des courbes serrées, mais... c'étaient les longues tringles de transmission des leviers de vitesse qui se tordaient!
Ils furent donc cantonnés à la desserte d'une branche secondaire, d'autant que les surcharges sur le trajet urbain faisaient plier les caisses...
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar craic » 02 01 2021 à 15:29

Débat intéressant. A ce sujet y avait il des règles obligatoires sur les réseaux en étroit ou metrique pour les rayons ?
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