Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Patrice Roussiale » 26 11 2017 à 16:37

Histoire de mettre quelques pièces dans le bastringue :
Les photos présentées par REE ont été prises le jour du scan du A 80D et de la remorque.
Du coup, il devait être tentant de scanner également l'autorail qui est derrière le A 80 D, non ? :rod_siflet
Hors cet autorail est un A 150D.... :rod_coeur
Il me semble avoir lu "si le A 80D marche bien, il y aura d'autres matériels en H0m".
Alors de la doc pour le futur autorail ??? C7

Je sais, les A 80D (MERCI REE E2 ) ne sont pas encore sortis.
Mais si tous les amateur de métrique en achètent autant que je le prévoie, la suite devrait arriver rapidement... :B3

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar BG1000 » 26 11 2017 à 17:48

Bonjour


Une idée de la technique employée pour le scan, la modélisation et la transformation en un modèle maître?


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Beyer-Garrat » 26 11 2017 à 17:54

Expliqué en détail par REE himself dans Lr N° 841 d'Août 2017 :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Storm » 26 11 2017 à 18:30

Le scan donne un nuage de point qu'il faut ensuite post-traiter pour obtenir une surface. Ensuite, c'est de la conception et là, même s'il y a des règles basiques, chaque dessinateur à ses habitudes :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 11 2017 à 21:58

Des points, des points...
...c'est pour ça qu'il y a plein de rivets apparents en saillie sur le toit :F9 ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar La Bestiole » 26 11 2017 à 22:21

Non !
Les points du scan sont des points qui servent au dessin (vectoriel si je dis pas de bêtise).
Les rivets que tu vois sur le toit, ce sont... Des rivets qui existent ! ;)
Avatar de l’utilisateur
La Bestiole
 
Messages: 8
Enregistré le: 30 07 2015 à 20:11

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar BG1000 » 26 11 2017 à 23:23

Storm a écrit:Le scan donne un nuage de point qu'il faut ensuite post-traiter pour obtenir une surface. Ensuite, c'est de la conception et là, même s'il y a des règles basiques, chaque dessinateur à ses habitudes :maitre:

Surface que tu dois transformer en volume en fonction des contrainte de réalisation...?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Storm » 26 11 2017 à 23:53

Ça fait pas mal de temps que je n'ai pas fait de "style" :oups2: Les choses ont du évoluer avec la puissance des machines... Avant on se tapait tout à la mimine, plan par plan en laissant des courbes moyennes sur ces points. Maintenant on sort une surface directement en moyennant tout. Mais effectivement, tu obtiens une peau qu'il faut ensuite épaissir pour arriver à un volume. Un premier travail se fait sur cette peau pour obtenir quelque chose de réalisable puis on lui donne une épaisseur. On voit que c'est un premier jet pour présenter au public: les phares par exemple ne sortiront pas directement avec la caisse dans le moule final :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar vigeois » 27 11 2017 à 12:13

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Des points, des points...
...c'est pour ça qu'il y a plein de rivets apparents en saillie sur le toit :F9 ?


Bonjour Patrick

Les rivets sont là parce que....... le scan , lui, les as vu ! Il est impitoyable à ce sujet ! Ce fut justement sujet à discussion ce week-end...
Le scan a aussi détecté que la fenêtre centrale, était penché de... 3 cm, et que les tôles au dessus du toit avaient été fortement martellée ! ...

J'en profites pour demander si certains d'entre vous ont de -bonnes- photos- des toits de ces autorails. D'avance merci
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Rodolphe » 28 11 2017 à 10:36

augerd a écrit:un truc en passant, faudra que les revendeurs pensent a s'approvisionner en voie de 12mm, car c'est quand même moins courant que la 16.5 :mdr2: :rod_mdr2
genre un p'tit ovale pour débuter ;)

Dominique :rod_siflet
J'ai toujours une boîte de voie courbable Peco en 12 mm. À chaque expo. Toujours la même vu qu'on ne m'en a jamais demandé !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2517
Enregistré le: 25 07 2006 à 10:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 11 2017 à 13:07

vigeois a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Des points, des points...
...c'est pour ça qu'il y a plein de rivets apparents en saillie sur le toit :F9 ?


Bonjour Patrick

Les rivets sont là parce que....... le scan , lui, les as vu ! Il est impitoyable à ce sujet ! Ce fut justement sujet à discussion ce week-end...
Le scan a aussi détecté que la fenêtre centrale, était penché de... 3 cm, et que les tôles au dessus du toit avaient été fortement martellée ! ...

J'en profites pour demander si certains d'entre vous ont de -bonnes- photos- des toits de ces autorails. D'avance merci


Salut !
Je suppose que les personnes présentes lors du scan ont fait aussi un max de photos en parallèle. Et puis l'engin est toujours là, à la rigueur des photos du toit peuvent être demandées aux "autochtones".
De toute façon, on peut faire 500 photos,il en manquera toujours une :rod_siflet , alors...
Comme l'a dit Storm, il y a le relevé, et il y a l'interprétation qui suit : il est possible que les têtes de rivets plats soient apparentes, et que cela ait été interprété comme des rivets en relief.
Je dois dire que je n'y ai jamais prêté attention, parce que c'est au-dessus du champ de vision, mais c'est à vérifier.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar augerd » 28 11 2017 à 14:02

Rodolphe a écrit:
augerd a écrit:un truc en passant, faudra que les revendeurs pensent a s'approvisionner en voie de 12mm, car c'est quand même moins courant que la 16.5 :mdr2: :rod_mdr2
genre un p'tit ovale pour débuter ;)

Dominique :rod_siflet
J'ai toujours une boîte de voie courbable Peco en 12 mm. À chaque expo. Toujours la même vu qu'on ne m'en a jamais demandé !

Rodolphe


un truc que tu pourrais me confirmer: j'ai bien vu des éléments courbe en 12mm Peco (comme ceux en 9mm) lors des derniers salons, ou j'ai rêvé ??

- les scanners 3D: sacré complément depuis les plans papiers E2
bah oui, complément, car il y a plus de 20 ans, tout était sur papier, même si la 3D était déjà courante (voir omniprésente) dans les BE ;)

alors pour les engins de 40-50 ans et plus, le scanner est l'outil indispensable pour vérifier, confirmer, découvrir des surprises, voir modifier le modèle réduit, car le but est quand même le rendu final du produit et pas que la "stricte" réalité ... pas forcement "stricte" d'ailleurs exemple "Le scan a aussi détecté que la fenêtre centrale, était penché de... 3 cm" :rod_siflet

ce qui doit être intéressant, c'est de découvrir ce genre de gag techniquement parlant, et les discussions interne qui doivent aboutir aux choix de production #B6

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Sixtifs » 28 11 2017 à 15:25

[mode taquin]
Et si pendant le scan, un plaisantin colle sur l'engin une plaque en relief marquée BONUX (par exemple) :rod_siflet
le modèle va t'il sortir avec ?
vous savez, l'autorité de la chose numérisée, par laser en plus ...
[/mode taquin]
:hidden
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Storm » 28 11 2017 à 15:56

C'est pour ça qu'il y a encore un clampin entre le scanner et l'imprimante :rod_siflet Hélas diront certains C7 :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Sixtifs » 28 11 2017 à 15:58

oui, mais si le clampin est sous traité en chine, il ne comprendra pas BONUX et laissera pisser l'imprimante
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités