Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar augerd » 27 10 2020 à 14:03

vigeois a écrit:
lemurien a écrit:Ce Billard est maudit....


Pas que ! Aujourd'hui REE à communiqué un nouveau planning de livraison, en gros, tout à pris entre 4 et 6 mois par rapport au prévisionnel de juin ! Par contre, PEUT ETRE une nouvelle intéressante, CC étudie la possibilité de faire produire plus par références, ce qui pourrait satisfaire ceux qui n'auraient pas pu être livrés car réveillés trop tard, mais comme tout cela induit des approvisionnements de différentes sociétés -cartes électroniques, décodeurs, moteurs, pièces en impression 3D (radiateurs..)..- ce n'est pas encore complètement gagné de ce point là !
Et cela ne touche pas que REE, on le voit bien du côté de la VN avec les R37, LSM ou Jouef par exemple, mais aussi du côté de la VE, par exemple, Bachmann, à pris un retard important par rapport à son planning... :cry:


hello,

dommage pour ceux qui l'attendaient pour les fêtes de Noël, mais bon, le principal, c'est qu'il arrive nickel #B6

par contre, si certains fabricants ont pris plusieurs mois de retards comme tu l'écris, ce n'est pas le cas d'autres comme Piko qui sort presque en temps et en heure ses produits, majoritairement fabriqués en Chine :rod_siflet

amicalement

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar vigeois » 27 10 2020 à 15:55

augerd a écrit:par contre, si certains fabricants ont pris plusieurs mois de retards comme tu l'écris, ce n'est pas le cas d'autres comme Piko qui sort presque en temps et en heure ses produits, majoritairement fabriqués en Chine :rod_siflet"


Piko est propriétaire de son usine et elle est au Vietnam, pas en Chine.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar augerd » 27 10 2020 à 17:11

vi, désolé de la confusion entre pays ... en plus, j'ai vu recemment un reportage sur l'usine sur Youtube H4

m'enfin, ça résout pas le retard ... sauf à que REE soustraite la fab à Piko :rod_mdr2 :mdr2:

amicalement

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar YVES » 27 10 2020 à 19:55

Il ne faut pas pleurer. D'ici là, le porte-conteneur pourrait aussi être pris dans un typhon et faire naufrage...
D9 D9 D9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar vigeois » 28 10 2020 à 03:26

Casimir a écrit:
pelican a écrit:Une bonne communication est très importante ...on aimerait aussi que REE communique mieux que via des mails envoyés aux distributeurs ;)
Ceci dit, c'est pas évident du tout : bon courage :C6


Exact.

Surtout vu le passif de la société dans l'allocation de son stock aux détaillants,
Moi j'ai commandé en octobre 2019 (4 autorails) et mars 2020 (18 wagons) j'ai payé 360 euros d'acompte.
J'ai vu les wagons me passer sous le nez.
Et quand en plus j'ai constate que hier il y avaient quelques boites de wagons dans le magasin REE de Paris.
Moi j'ai envie de sortir la boite a gifle.

Communication, gestion des stocks, respect des clients et des partenaires consternant.
Dans le commerce on sert en premier les clients qui ont payés des acomptes.


@ casimir/casimirorange

Vraiment, à un moment il te faudrait être objectif... :H2

Ce que j'écris ici est certes valable pour REE mais aussi pour les autres marques...

Principe :
Le fabricant/importateur informe ses clients -les détaillants- de la sortie d'un modèle et demande à ces derniers de ce positionner, SANS DEMANDE D'argent, cette demande intervient en général dans les 6 mois avant la sotie PREVUE du modèle, la production est commandée en fonction des réservations et, généralement, un volant supplémentaire de 15 à 20% est produit

Dans le cas du matériel REE les Secondaires :
Ici, REE à envoyé aux détaillants fin janvier/début février une lettre d'information pour une sortie prévue fin juin leur demandant de se positionner. Les détaillants se sont positionnés -ou pas- plus ou moins tard, ainsi mi-mai, à peine 54 % de la production avait été réservée par les détaillants; Normalement les wagons auraient dû arriver sur les étals en juin, un petit virus est passé par là et à foutu en l'air toutes les prévisions, car pour la première fois depuis plus de 100 ans, c'est le monde entier qui a été -et est encore- touché.
Les détaillants ont continué à passer leurs commande auprès de REE.. Jusque fin juillet, il "restait des références encore disponible" -pas physiquement, mais théorique, puisque les matériels n'étaient pas encore arrivés en Europe mais avaient bien quitté le sol chinois- , REE a fermé pour congés, et puis, mi-aout, un nombre certain de détaillants ont commandé en masse faisant exploser les prévisions -très difficile à évaluer sur un marché... quasi inexistant jusqu'alors (et non, les ventes de Minitrains ne pouvaient aider à évaluer les ventes qui allaient venir, je peux assurer ceux qui le pensent que si les ventes de Minitrains avaient été à la hauteur des ventes de wagons REE les secondaires, REE n'aurait certainement pas abandonné la distribution ! :mrgreen: ) - Du coup, lorsque la production est arrivée en France, les détaillants ont été livrés DANS l'ORDRE D'ARRIVEE DES COMMANDES. Certains, comme Pierre Dominique, ne se sont positionnés que mi-aout et n'ont donc pas pu être livré, faute de disponibilité.

A AUCUN MOMENT REE ne demande d'acompte, c'est une démarche unilatérale du détaillant, REE, comme les autres fabricants facturent à la livraison des produits, et encore le détaillant à généralement 1 mois pour s'acquitter de sa facture...

Après il peut y avoir quelques "restrictions" -cas général encore et pas spécifique à REE- #B8
- Pour une raison quelconque, le détaillant ne reçoit pas la lettre d'information, perso, ça m'arrive avec EPM, de temps en temps certaines annonces ne m'arrivent pas, nous n'avons pourtant aucun différent, les factures sont toutes réglées dans les temps et notre relation est très bonne, mystère de l'internet ou de ceux qui se trouvent devant/derrière leur écrans... :rod_siflet (je me mets donc dedans..)

- le plus courant : le détaillant à "des ardoises" avec ses fabricants, ces derniers retiennent les livraisons suivantes tant que les factures précédentes ne sont pas réglées, une deuxième mesure est parfois mise en place avec la demande de paiement PAR AVANCE de la facture (facture proforma), le fabricant se protège ainsi d'un non paiement, cette procédure est assez rare et appliquée aux "récidivistes" des "retards " de règlement.... ou aux nouveaux entrants ! (revendeurs)

Dans ton cas à toi Casimirorange, si tu as versé des acomptes, je le redis, à aucun moment REE n'a vu ton argent, il est chez le détaillant, vois donc avec lui. Si ton détaillant n'a pas été livré, relis ce que je viens d'écrire, et là encore revois ton détaillant...
De manière générale, si ton détaillant ne peut pas te livrer, il te doit le remboursement de cet acompte, à moins que tu n'acceptes qu'il le conserve en l'attente d'une livraison proche de la marchandise.....

Pour avoir échangé aujourd'hui avec le boss de REE, j'espère pour toi que ton détaillant à bien passé commande chez REE, car la deuxième série -rerun- est déjà presqu'intégralement réservée !!!!!! On parle ici en milliers de wagons, ce qui est très rare aujourd'hui pour une fabrication, y compris du matériel en HO... et très encourageant pour la suite du programme chez REE ! :mrgreen:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar jean-pierre » 28 10 2020 à 07:46

YVES a écrit:Il ne faut pas pleurer. D'ici là, le porte-conteneur pourrait aussi être pris dans un typhon et faire naufrage...
D9 D9 D9

Combien de conteneurs de marchandises tombent en mer chaque année, souillant les côtes ? Certains organismes évoquent le chiffre de 1 500, d'autres celui de 10 000. Mais le chiffre exact est impossible à savoir, car les armateurs n'ont pas l'obligation de déclarer la perte d'un conteneur, . En effet,certaines marchandises tombées à l'eau continuent de souiller les côtes des dizaines d'années après la perte du conteneur. C'est le cas dans le Finistère, où des téléphones mobiles apparaissent régulièrement sur les plages suite à la perte d'un conteneur dans les années 1980.
Dans quel monde sommes-nous....
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar pelican » 28 10 2020 à 08:26

Il est évident que le problème de Casimir se situe au niveau du détaillant ... REE n'est absolument pas responsable
Mais pourquoi REE ne communique pas directement avec les clients ??
Quand on voit la com de Chrezo, pour sa locomotive vapeur en Zéro ...
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Storm » 28 10 2020 à 11:26

jean-pierre a écrit:
YVES a écrit:Il ne faut pas pleurer. D'ici là, le porte-conteneur pourrait aussi être pris dans un typhon et faire naufrage...
D9 D9 D9

Combien de conteneurs de marchandises tombent en mer chaque année, souillant les côtes ? Certains organismes évoquent le chiffre de 1 500, d'autres celui de 10 000. Mais le chiffre exact est impossible à savoir, car les armateurs n'ont pas l'obligation de déclarer la perte d'un conteneur, . En effet,certaines marchandises tombées à l'eau continuent de souiller les côtes des dizaines d'années après la perte du conteneur. C'est le cas dans le Finistère, où des téléphones mobiles apparaissent régulièrement sur les plages suite à la perte d'un conteneur dans les années 1980.
Dans quel monde sommes-nous....


S’il y a un conteneur de Billard qui tombe s’échoue en Bretagne, je fais le déplacement :B3 Ce n’est pas les versions qui m’intéressent mais ça payera les suivants C7 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23039
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar vigeois » 28 10 2020 à 13:16

pelican a écrit:Mais pourquoi REE ne communique pas directement avec les clients ??
Quand on voit la com de Chrezo, pour sa locomotive vapeur en Zéro ...


Parce que c'est logique ! :mrgreen:

Chrézo fait de la vente directe, il est donc normal qu'il informe ses clients directement, REE fait de la vente à travers un réseau de distribution -les détaillants-, il est donc normal que ses derniers soient le relais.. malgré cela, REE donne des infos via son site ou son facebook (en passant tu as des infos en direct de Marklin toi ?)
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar augerd » 28 10 2020 à 14:07

Hello Christophe :F5

je suis COM-PLÉ-TE-MENT d'accord avec toi : en quoi REE est responsable ???

Casimir, c'est entre ton détaillant (en l’occurrence Pierre et Dominique) et toi de régler ce problème d'achat-réservation-non livraison de matériel :rod_siflet

et c'est pareil pour tout: quand ton smartphone tombe en panne, ta voiture neuve est en retard de livraison, le surgelé est pas très frais, tu t'en prend à Samsung, Renault, Findus ... ou au commerçant chez qui tu l'a acheté :E1

en plus, la loi française (et européenne maintenant) protège très bien le consommateur en cas de litige avec un commerçant qui aurait "oublié" ses devoirs C7

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 10 2020 à 14:16

Légalement parlant, il me semble que (en simplifiant) :
Un acompte, c'est une somme qui doit être remboursée si le vendeur ne peut assurer la livraison du produit qui a été réservé.
Les arrhes, par contre, sont perdues.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 10 2020 à 14:20

De toute cette discussion un peu stérile concernant les produits en eux-mêmes, je retiens les dates de livraison par le fabricant, la Chine n'étant apparemment plus touchée par la pandémie.
Maintenant, selon ce qu'on nous annoncera ce soir et pour les mois à venir en France, il est possible que ça change encore.
...et dans ce cas, REE est comme tout le monde : il subit...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Storm » 28 10 2020 à 14:45

Surtout, cette conversation a déjà eu lieu, sur le fil "wagons REE" pour en arriver à la même chose :C6 Pourquoi en remettre une couche? :H2

On peut discuter sur le produit, être d’accord ou non avec certains choix, trouver le produit bien ou pas, cher ou pas, ... ou pas et là Christophe répond, il e se prend pas la tête plus que ça :B3 Mais demander des comptes à un fabricant parce qu’il y a du retard, je n’ai jamais trop compris l’intérêt : y’a rien de vital et de toutes façons ça ne change rien... Idem quand le commerçant ne fait pas son boulot :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23039
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 10 2020 à 15:08

.


Dicton du jour de Monsieur Jardinier




Ce n'est pas parce qu'on nous raconte des salades qu'il faut se prendre le chou.

_____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar morvan » 28 10 2020 à 17:09

Pour sûr : le plus simple est de manger les deux et basta !!
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 15:01
Localisation: MORVANDIAU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités