Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Storm » 07 11 2019 à 01:17

Oui, je veux bien mais on me dira ce qu'on veut, il est trop haut :H2 Je prendrais des photos mais si l'attelage/tampon REE est à la bonne hauteur, je ne vois pas comment le wagon peu être tracté par un engin Bemo #B8 Ou alors, il y a eu du tordage de boucle C7
Apres, ce type d'attelage fonctionnait sur des billards Mougel entre A80D et remorque et sur rayon serré mais comme le dit Cyril: un boitier NEM (au porc les Nems :rod_mdr2 ), un attelage magnétique REE et on est compatible avec TdA (les 2 s'accouplent) ou on met une boucle :maitre:
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Patrice Roussiale » 07 11 2019 à 07:10

Ah ! Il s'est calmé le Lapin #B6
On ne "flingue" pas des modèles en :edm: , mais sur un point particulièrement important.
En effet, s'il y a un loupé sur la circulation de ces wagons en sortie de boîte, c'est se tirer une balle dans le pied.

Cyril a rappelé en termes beaucoup plus appropriés que je pourrais le faire la nécessité d'améliorer les attelages.
Pourquoi TOUS les fabricants de trains, y compris pour les véhicules les plus basiques, s'em**** à articuler, même de façon rudimentaire (simple débattement sans rappel), leurs attelages ?
Tout simplement pour le passage en contre-courbes.
Tourner sur un réseau, même avec des rayons faibles, ne pose jamais de problème.
Mais entrer sur une demi-lune, avec les contre-courbes brutales de nos réseau, provoque des déports particulièrement importants des caisses l'une par rapport à l'autre.
Et si les attelages n'ont pas de débattement, c'est le passage au "tas" assuré.
Idem dans la réalité : ce n'est pas pour rien que les attelages (à ne pas confondre avec les tampons) sont articulés, non seulement aux crochets, mais sur les caisses.

Que les attelages restent tel quels ne me dérangera pas : je les remplacerai par des Greenwich, ne voulant pas équiper (question de coût et de temps à passer :oups2: ) tous mes modèles avec l'attelage de Cyril.
Coup double : je conserve les très jolis tampons et mes attelages se retrouvent à la bonne hauteur :mrgreen:
Mais pour la majorité des amateurs, ce ne sera pas forcément évident et, surtout, sera frustrant.
Ce que je dis ci-dessus ne m'empêchera absolument pas d'en acheter.
Ce ne n'est que le signalement d'un point faible, afin d'améliorer des modèles.

Cordialement.
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar pelican » 07 11 2019 à 08:40

Idem le hamster : il ne faut pas louper l'attelage : le Bemo est en dessous de la traverse de choc et pivote ... ;)



ceci dit, c'est du prototype, attendons la finalisation, et rien n'empêche de donner son avis :je préfère le Bemo :rod_siflet
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar augerd » 07 11 2019 à 10:02

mais non Lapinou, on démolie pas, on cause :mrgreen:

cet attelage semble vraiment trop haut à beaucoup, et nous faisons part de notre étonnement, quelque soit nos préférences de réseaux :maitre:

le but final c'est que ces wagons roulent sur TOUS les réseaux, sans que les acheteurs doivent réadapter ses matériels a cause d'un nouvel attelage non compatible avec les autres, sorti du cerveau fécond d'une personne ayant réinventé la roue :rod_mdr2

perso, quand je parlais de NEM, c'était pas d'y mettre les énormes trucs existant en VN, mais plutôt qlq chose comme avait fait Peco (le truc tout petit en forme de griffe avec dans lequel peut se monter un attelage à boucle ou autre chose, très simplement...)
pour info, y'a pas de normes NEM sur les attelages en HOm ou HOe, j'ai vérifié hier :C6

de plus, personne n'a dézingué la caisse ou autre élément de ces wagons, mais si il faut commencer à modifier un truc neuf que tu viens d'acheter, ça la fou mal non ??
alors autant causer avant de ce qui surprend que de pleurer et dézinguer après ;)

maintenant, reste vraiment pas beaucoup de temps avant que ces wagons sortent d’après le planning REE, donc wait and see :F9

Dominique :F5

PS* REE pourrait aussi communiquer un chouille, car on n'est pas les seuls surpris par cette hauteur :E1
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar jean-pierre » 07 11 2019 à 11:39

Pensez-vous que le Billard serait dispo pour RailExpo. :D3
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 11 2019 à 11:50

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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar vigeois » 07 11 2019 à 12:38

Dom, REE ne communique PAS sur les forums, tu le sais... Moi -en tant qu'Architecture&Passion-je peux le faire, mais est ce que cela apportera une réponse qui te satisfera puisque les éléments ont déjà été communiqués ?

Pour tous : je l'ai déjà écris et je le ré-écris, nous avons testé sur le réseau du club Grangeois les 4 wagons à notre disposition, avec le Billard puis avec une des machines dispo chez eux, un vieux Tm 2/2 de chez Bemo, équipé d'attelage à boucle, réseau déjà ancien équipé de voie Bemo et Peco, de vieilles aiguilles Bemo et de nouvelles Peco.

Les constats que nous avons fait :
- le Billard roule à merveille, y compris sur les aiguilles à vitesse lente, se comporte impeccablement sur les pentes -relativement faible 3/4 %- avec voie propre. Il tire sans problème les 4 wagons en "plaine", mais à montré des faiblesses en "montagne" ou sur voie particulièrement sale, l'option "pneus" est donc prise en compte et il POURRAIT -plusieurs solutions sont à l'étude- y avoir un essieu bandagé de fourni dans la boîte du modèle.
Un test d'endurance va être fait, un modèle va être confié à MWL -comme pour la 9200 dont 1 proto tourne depuis 1 mois sur leurs réseaux...-

- les wagons : nous avons fait le choix d'un attelage à la hauteur du tampon comme Mougel et Gécomodel en leur temps -en fait c'est le projet "Billard" qui nous a amené à cette conclusion-, que je sache cela n'a jamais troublé le fonctionnement des modèles, les problèmes étaient plutôt d'ordre mécanique... Cette approche est possible parce que le tamponnement est central, un peu comme les trains d'origine outre-flaque. L'empâtement ultra court ne pose pas de problème de circulation sur des rayons de 310 mm, rayon mini de chez Tillig, en dessous du R1 de chez BEMO qui est lui de 330 mm -je ne parle pas du rayon de 204 mm qui est prévue pour le tramway chez Tillig, car même si certains de nos petits trains avaient la dénomination de "tramway", ce n'était qu'un statut juridique dû à leur utilisation de la chaussée, non à l'utilisation des normes des tramways urbains- Les boucles larges des attelages acceptent des rayons en dessous de ceux des voies retenues. Pour les -potentiels- futurs véhicules à boggie, Géco avait bien trouvé la solution et il n'est pas dit que nous ne nous mettrons, pas dans ses pas... mais cela reste à étudier, là encore, le matériel américain peut nous orienter...
L'attelage avec du matériel à boucle BEMO est POSSIBLE, je ne nie pas qu'il y ait une petite différence de hauteur entre les deux système, mais cela fonctionne.
Nous n'avons pas fait le choix d'un attelage magnétique "Est Modèles" -même si ce dernier est commercialisé par REE, c'est bien un projet EST Modèles- les retours d'exploitants ont plutôt plaidé pour la simple boucle, ce qui ne veut pas dire que dans l'avenir, les choses soient figées dans le marbre..

Enfin pour ceux qui s'inquiètent de pouvoir tracter ces beaux wagons, le prochain projet est un matériel moteur qui permettra sans problème d'atteler les wagons "REE les Secondaires" sans soucis ! :rod_siflet :mrgreen: Il devrait être annoncé sous peu, mais comme d'habitude avec les réserves "en fonction des ventes des modèles précédent" ... G3
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar 3DMetrique » 07 11 2019 à 12:54

Un autre critère qui me revient à l'esprit et qui faisait parti de l'analyse fonctionnelle était d'avoir le point d'encrage le plus près de l'essieu ou de l'axe du bogie pour éviter les couples de renversement. Les attelages BEMO ou magnétiques répondent à ce critère (que l'on retrouve dans la norme NEM 302 sur la masse des véhicules).
Cette norme m'a permis d'ailleurs de considérer un coefficient masse (g) /mm hors tampon de 0,2 pour les plats à 0.25 pour les wagons hauts (position du centre de gravité) -0.25 est la norme TT NEM302.
Ainsi un plat RB TdA fait 10g pour 60 mm HT et un couvert 15 g. Ce n'est pas la peine de les lester (car ce serait au détriment de la traction de nos petite loco...quoique le BB400). Et je n'ai rencontrer aucun modéliste se plaignant d'un renversement des wagons ou voitures TdA, même sur de très longs convois.
Par contre si on éloigne l'axe des attelages de l'axe des essieux (cas maxi type Mougel) il faut lester et même beaucoup lester sans doute...dommage !
Désolé d'être un peu trop technique, mais ces considérations ont des implications importantes sur la bonne tenue de voie et et tout est déjà écrit dans les normes NEM.
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar vigeois » 07 11 2019 à 13:30

Reçu ce jour les infographies des modèles retenus (coffret de 2 wagons à chaque fois) Attention, il ne s'agit que d'infographie, des petites différences peuvent exister entre celles-ci et les modèles livrés (par exemple, les wagons non freinés seront tout de même livrés avec "frein de parking", ce que l'on ne voit pas ici, ou les couleurs des bruns -le plus sombre est un "brun ancien" SNCF, le plus clair correspond au rouge UIC 606-...)
Les couverts :








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Messagepar vigeois » 07 11 2019 à 13:33

Les tombereaux :







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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar vigeois » 07 11 2019 à 13:35

Les plats :







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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 11 2019 à 13:43

E2 E2 E2 :ipb-251
...et un paquet de chaque pour moi, un !

Tu crois que :
* le Billard sera dispo à REE ? (vi, je sais, c'est pas ce qui est annoncé mais bon :H2 )
* les protos des wagons seront présentés ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar vigeois » 07 11 2019 à 13:50

Bonjour Mr Lapin :mrgreen:

Pas de dispo à RE, c'est sur, plutôt après le nouvel an chinons, VRAISEMBLABLEMENT avril, les wagons eux pourraient arriver AVANT le nouvel an chinois
Théoriquement un proto décoré de Billard sera lui présenté à RE
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 11 2019 à 14:10

Un grand merci :maitre: pour la réponse, Mr Vigeois #B2 .
Ah oui, le nouvel an chinois #B6 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Patrice Roussiale » 07 11 2019 à 14:41

Bon, je passe commande d'attelages Greenwich avant le Brexit :mrgreen:
M'en vais en avoir besoin d'un paquet !
Super chouettes ces wagons.

Passons aux choses qui fâchent :rod_siflet
Pour la voie Tillig en H0m, on ne peut pas dire que cela va soulever l’enthousiasme des foules... D9

Il vaut mieux suggérer la voie TT.
Par contre voie courbable, pas de voie préfabriquée.
Cela peut en rebuter certains, surtout au démarrage.

Pour la voie H0e, tout le monde, ou presque, connait la voie PECO.
Et là, les rayons ne sont pas du même monde que ceux des H0m "de luxe", type RhB ou Harz.
Je n'ai rien contre ces derniers, mais les matériels CFD font quand même "maigrichons" à côté.
Et je ne parle même pas des TS ou autre réseau des 3 x 15 (rails de 15 kg au m, locos de 15T et vitesse de 15 km/h)
Deux rayons de départ :
- 9", c'est à dire 230 mm, avec courbes et droites préfabriquées et
- 12", soit 305 mm, sans voie préfabriquée.

Sur le rayon de 230 mm (20 m en réel quand même), avec des wagons Jouef (à gauche) et Jocadis mis en 9 mm à l'empattement de 26 mm (2,26 m, soit à peu près celui des wagons CFD), on arrive à cela en contre-courbe si les attelages ne sont pas articulés :

Et pas mieux avec celle de 305 mm (26 m en réel) C7


Il risque d'y avoir des déçus... :cry:
Vraiment dommage.
Une possibilité de rattrapage au moindre coût : faire des boucles très larges.
Si elles sont fines, cela devrait passer.
Reste le problème de hauteur de tamponnement.
Mais là, si c'est une nouvelle gamme qui s'ouvre, et que tout le matériel a cette hauteur de tamponnement, c'est un autre problème. #B2
Ce n'est que mon opinion avec laquelle je suis complètement d'accord #B5

Cordialement.
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