Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar YVES » 16 12 2017 à 13:24

Un truc interessant découvert chez "Cultura", un apprêt Gesso :
https://www.cultura.com/aerosol-gesso-4 ... 00185.html
Bonne accroche.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar ptitrain » 16 12 2017 à 14:31

Intéressant ce Gesso en bombe #B6
Justement je cherchai de l'apprêt blanc (autre domaine que le train)
Je vais allez chez Cultura cette aprem... vu qu'il est en promo :mrgreen:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar augerd » 16 12 2017 à 15:59

hello,

je suis bien d'accord avec vous les gars sur le fait que la Tamiya est chère et qu'il y a d'autres solutions de remplacement plus abordable ;)

ami Ptitrain tu me répondais :"heuuu franchement, je vais pas utilisé un truc genre "rouleau a pâtisserie" super épais #B8
La bombe auto ne correspond nullement avec la définition que tu t'en fait
:H2"
je me suis mal exprimé, surement suite à mon utilisation et ma façon de percevoir l’apprêt depuis plus de 30 ans: j'ai appris son usage en montant des maquettes (avions, chars, voitures, etc.) ou l'état de surface doit être nickel avant toute peinture, et l’apprêt ne sert qu'a uniformiser les différents matériaux et couleurs comme sous couche avant la première couche de peinture justement :C6
le rebouchage, nivelage, etc. je le fait avec du mastic, suivi de ponçage, puis re mastic, etc. jusqu’à obtenir la surface que je désire !
j'ai dérivé de cet usage pour visualiser les imperfections de surface (bossage, trous, stries, etc.) avec l'arrivée récente de l'impression 3D et ses matières aux défauts peu visible même sous lumière rasante H4
j'utilise aussi une bombe de peinture noir pour voir les défauts, mais elle met plus longtemps a sécher et il faut la poncer légèrement, alors que je vois directement avec cet apprêt :maitre:

donc, pour moi, l'utilisation d'un apprêt plus épais pour boucher plus facilement les imperfections de surface, mais hélas aussi les détails, n'est pas judicieux #B8

si la base n'est pas saine, que cela soit suite aux trous de bulles de la résine de PN ou les stries de l'impression de Shapeways, c'est NIET :E1
surtout que pour ce dernier prestataire, j'ai payé pour du haut de gamme sensé être en 20-25 µ (FUD) qui devrait être parfait #B9
je leur ai d'ailleurs envoyé ma avis a ce sujet #B1

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar ptitrain » 16 12 2017 à 17:59

Je suis bien d'accord avec toi concernant l'emploi de l'apprêt #B6
Mais la bombe auto est quasiment idem en finesse, voir égale que la Tam où je pense que l'on paye la marque :oups2:
A tu déjà essayé une bombe d'apprêt auto ?
A une certaine époque je prenais du Mr Surfacer en pots qui existe en plusieurs "grains", mais trop chiant à passer à l'aéro H4

Sinon j'ai acheté une bombe Gesso : à essayer et à suivre :B3

Ps : j'ai et je fais toujours de la maquette plastique, et ceci depuis mes 15 ans, soite une cinquantaine d'année :rod_siflet
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar augerd » 16 12 2017 à 19:20

je continu aussi la maquette plastique, surtout qu'avec Oups a 15 mn en voiture, j'y découvre toujours des trucs :rod_mdr2
bon, j'en fait beaucoup moins qu'avant car j'ai tellement de trucs en "retard" en train que j’essaie de vider mon établi en finissant et surtout remettre en boite des trucs qui trainent depuis ... qlq années :F9

je vais essayer d'autres bombes demain( ah non, c'est dimanche demain H4) ... lundi ;)
c'est vrai aussi que la Tamiya c'est l’apprêt super fin, peut être trop fin justement :rod_siflet

pour en revenir a l'état des lieux des pompes que j'ai sur l'établi justement:
1 - PN Sud:
- la pompe ancienne, faut recreuser la zone en relief qui devrait être en creux, beaucoup de boulot, sans parler du masticage a faire pour les trous de bulles restant ...
- la pompe moderne, l’élément supérieur devrait être lisse au point de pouvoir être métallisé inox, ce qui est loin d’être le cas ... donc a part lui coller un adhésif métallique sur les 5 faces (dessus aussi) je vous pas comment rattraper le coup H4
alors oui, c'est faisable, comme pour les avions ayant différentes teintes de métal (Mirage III par exemple) mais si en plus faut refaire la base, non merci #B8

2 - Shapeways:
ils sont toujours aussi mauvais, donc je vais voir ça avec des pros de notre domaine apres les fêtes de fin d'années ;)
eux au moins, je les ai testé et approuvé, jamais eu de gags #B6

Edit: y'a aussi la solution genre "m'en fou d'avoir une pompe exacte typique du paysage Français" et d'utiliser la boite Busch 1413 (on en a parlé plus haut dans le fil) qui est en plastique injecté propre: pas de soucis d'état de surface, pompe en 3 éléments (cela permet de mettre les marquages X ou Y) et assez passe partout ... je voulais toutefois essayer autre chose avant, mais je commence aussi a en avoir marre de m'emm******* pour une simple pompe à carburant :E1 :C1

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar ptitrain » 16 12 2017 à 21:51

pour en revenir (encore D9 :rod_mdr2 ) sur l'apprêt, j'ai vu justement tout à l'heure que Oups avait des bombes Vallejo en noir, gris ou blanc
As tu déjà essayer cette marque d'appêt ou pense tu les utiliser/essayer ?
Je serais curieux de ton avis avant de commander du blanc #B6

Heureusement que je n'habite pas à côté de chez Oups :rod_siflet :rod_mdr2
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar augerd » 16 12 2017 à 21:56

re,

en fait, c'est bientôt Noël, et j'ai unilatéralement décidé de m'offrir le kit Busch 1413 :ipb-251
bon, environ 18€ pour l'ensemble, c'est raisonnable ;)
livraison prévue début semaine prochaine, cela évitera de l'oublier dans une strate des trucs de l'établi :mrgreen:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar augerd » 16 12 2017 à 22:07

ptitrain a écrit:pour en revenir (encore D9 :rod_mdr2 ) sur l'apprêt, j'ai vu justement tout à l'heure que Oups avait des bombes Vallejo en noir, gris ou blanc
As tu déjà essayer cette marque d'appêt ou pense tu les utiliser/essayer ?
Je serais curieux de ton avis avant de commander du blanc #B6

Heureusement que je n'habite pas à côté de chez Oups :rod_siflet :rod_mdr2


pas essayé, mais Vallejo a bonne réputation ;)
par contre j'ai essayé d'autres marques depuis des années, et j'aime pas trop l’apprêt blanc, car je trouve que l'on ne voit pas aussi bien qu'avec le gris :C6
l'année dernière, j'ai testé le Tamiya blanc par défaut puisque Oups n'avait plus de gris en stock et bien sur, il m'en fallait de suite: très mat, je voyait a peine les différences de relief :F9
mais bon, cela dépend des gouts et des couleurs, de la composition de la bombe, mat, satiné, brillant, etc...

et pour Oups, zone de perdition, car tu trouve TOUJOURS qlq chose que tu connaissais pas, d'outils étonnant, etc. surtout quand tu y va physiquement, c'est extrêmement dangereux pour ton compte en banque, même si leurs prix sont parmi les plus bas en France #B1

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 12 2017 à 22:28

Il existe aussi de l' "apprêt" noir spécial carrosserie, qui permet à l'origine, non pas de couvrir toute la surface, mais simplement de "salir" les endroits où l'on a un doute sur le forme, généralement la planéité. Voilà pourquoi j'ai mis "apprêt" entre "", car ça n'en est pas un, dans ce cas #B8 .
En ponçant bien à plat, les zones restant en noir pointillé sont à recharger.
L'idéal dans notre cas, je confirme, est de l'apprêt gris... qu'on trouve facilement chez Machinmarché (mais pas le dimanche #B2 ).
Et même en différentes teintes de gris, siouplaît #B6 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar augerd » 16 12 2017 à 23:06

re,

intéressant cette ... bombe noir genre apprêt :shock:

t'as déjà essaye sur nos modèles ??

ici, c'est plutôt limité le choix de magasin de bricolage:
- un Brico-Marché en presque centre ville, mais qui a toujours tout ce que tu cherche en attente de livraison :C1
- un Mr Bricolage, au sud de Moulins dans une zone commerciale, assez moyennement achalandé
- un Brico-Dépot a 20 bornes au sud, axé gros travaux :F9

t’oublie Leroy-Merlin, Cultura, etc... dans la capitale du Bourbonnais #B7

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar ptitrain » 16 12 2017 à 23:10

l'apprêt gris c'est ce que j'utilise régulièrement (Tam ou auto), mais là j'ai un cas spécifique ou il me faut du blanc :mrgreen:
Pièce d'assez grande taille que je doit peindre en blanc après réparation et pour avoir le même blanc qu'une deuxième pièce similaire que je ne repeind pas, par rapport à une base de gris ça risque d'être galère
Je met de l'apprêt gris pour voir les défauts éventuels, mais je voudrais une couche d'apprêt blanc pour couvrir l'apprêt gris
Vous suivez ? :rod_siflet :rod_mdr2

Moi j'ai la chance d'avoir un castomachin et un Cultura à 5 mn de tram et ouverts le dimanche :prrrt:
et heureusement pas de Oups :mrgreen:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 12 2017 à 23:51

y z'ont ouvert ça à la Garenne-Colombes :C4 ???
'taincong, ça évolue...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar ptitrain » 17 12 2017 à 00:13

au 4 temps, à La Défense #B5

à la Garenne y a Thierry Dubois :mrgreen:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 12 2017 à 12:36

Ah oui, je me disais aussi...
Grâce à Thierry Dubois, tu ne dois pas manquer de doc sur les 404 (meuh non, pas l'erreur, la Peugeot), Ami 6 et autres DS #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Pompes, Garages et Stations services, échelles diverses

Messagepar pelican » 17 12 2017 à 13:52

miam :rod_coeur

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités